Création artistique

Compagnie

Tara Théâtre

Geneviève Touzet, Hélène Lambrot

Le Tara Théâtre, depuis sa création en 1994, explore l'art du théâtre noir et de la marionnette. Il s'adresse à un public de jeunes et à un public familial :
« La Trouvaille de Luc » création 2015
« Pars de là ! » Création 2012
« Johnny » Création 2009
« Voyage dans la Lune » Création 2005
« Le nain et le baobab » Création 2000
« Le dernier voyage de Sindbad » Création 1995


Le Laret

31570 Aurin

Tél. 06 59 89 23 26

contact@tara-theatre.com ctv@tara-theatre.com

http://www.tara-theatre.com

Spectacles

La trouvaille de Luc

Auteur : Geneviève Touzet

Mise en scène : Avec «La trouvaille de Luc» le Tara Théâtre convie à poursuivre le voyage. Il invite les jeunes à approfondir la découverte des enjeux de notre monde et du rôle qu’ils peuvent y tenir. Il leur propose des supports d’identification et de projection. Deux héros confrontés à l’injustice… ambiances, mystères, escaliers et recoins… Le spectateur est pris dans les filets d’un suspens, il s’interroge, émet des hypothèses, raisonne et au fil de l’enquête, tremble pour mieux rire et se rassurer. Mais les émotions seront aussi tendresse et poésie, dans l’amitié de Luc pour la vieille dame et dans sa rencontre mouvementée avec Éric. Là il faudra arrondir les angles, faire naître le rire, ouvrir la vue depuis une fenêtre, depuis les toits. Le jeu de la mise en scène sera dans le dosage et l’équilibre de ces éléments, de ceux qui inquiètent et de ceux qui rassurent. On gardera le secret sur le personnage d’Éric : Le public sait qu’il est là, voit par son regard, le devine, le sent respirer, mais découvrira qui il est juste avant le héros. Il est rassuré avant lui, prenant plaisir à la surprise de Luc et à la rencontre des deux garçons.

Création : 2015

Voleur, délinquant, graine de potence ! Un policier entre énigme et suspens, qui met la focale sur ce moment très particulier où l’enfant s’autorise à questionner la justice des adultes, où son imaginaire, sa représentation du monde se fissurent. L’Histoire Être accusé injustement par un voisin mal embouché, est vraiment très humiliant pour Luc. Il veut bien reconnaître qu’il n’est pas un ange mais là il n’a rien fait. Il passait par là et s’est fait attraper par le col. L’affreux nez poilu de son voisin à deux centimètres de son visage, il a cru mourir à respirer son haleine vociférante : « Voleur, délinquant, graine de potence ! ». Luc mène l’enquête. Il veut comprendre et débusquer la vérité.…

En savoir plus…

Pars de là !

Auteur : Geneviève TOUZET

Mise en scène : Écriture et mise en scène Geneviève Touzet

Création : 2012

ARGIL, KALI et URIEL vivent chacun sur une île en ignorant tou les uns des autres. Seul un oiseau blanc relie ces trois univers fermés. ARGIL, la verte, est curieuse et rêve d’ailleurs. D’une autre île comme la sienne et d’une autre elle-même. Alors, elle invente, elle fabrique des instruments pour aller plus haut, pour voir plus loin. Et, elle va oser l’aventure en haute mer. KALI, la rouge, aime ce qui est beau, ce qui est rouge. Ce qui ne lui ressemble pas la dérange. Elle s’aime. Quand ARGIL débarque au sein de son île, elle n'hésitera pas à s'en moquer et à l' humilier. Quant à URIEL, la bleue, elle adore la lumière. Elle la capte et la dirige. Elle est toute à son service. Elle va connaître la frayeur de sa…

En savoir plus…

Johnny

Auteur : Geneviève TOUZET d'après Jack LONDON

Mise en scène : Geneviève TOUZET, assistée de Charles GIMAT

Création : 2009

Le Tara théâtre traite avec « Johnny », le sujet brûlant du travail des enfants , quand les sociétés leur accordent moins de valeur qu'à l'argent, les abrutissent et les privent de toute éducation. Johnny est un enfant dans l'Amérique du début du XX°siècle. Un jeune gars qui n'en connaît que les usines et la misère. Tous les jours sa mère le réveille au même appel: " Si tu t' lèves pas, Johnny, j'te donne rien à manger! ". Un modeste déjeuner et ils partent à l’usine. Là, Johnny est devenu une machine, parfaite, précise, accomplie. Aux ordres des nantis qui dansent leur ballet du pouvoir, il accélère la cadence, sans fin. Puis il retrouve sa famille. Ses frères et sœurs vont à l'école, jouent , rient…

En savoir plus…

Voyage dans la lune

Auteur : Jean-Paul PLOT d'après Cyrano de Bergerac

Mise en scène : Jean-Paul PLOT

Création : 2005

L'HISTOIRE L’aventure commence dans une auberge, au XVIIe siècle. Trois cadets de Gascogne chantent et “refont” le monde sous le regard bienveillant de la Pleine Lune. Voilà que le jeune et fougueux Cyrano les défie : il va grimper sur l’astre ! Pari tenu, Sur son vaisseau à aimants, il embarque pour un périple lunaire.Enoch le prophète, Quetzal le démon, des Pierres qui philosophent, des Lunariens et des Centaures, vont sérieusement le « bousculer »… Saura t-il rester l’Homme Libre, de penser et d’agir, qui en fait un des personnages les plus aimés de notre littérature ! “ ... un monde de liberté ... une fenêtre magnifique ouverte vers l’oeuvre de Cyrano de Bergerac ...” La Provence - Avignon 06. A…

En savoir plus…