Création artistique

Compagnie

Synergiacom

Grégory Németh

Scapin au jardin, seul en scène, est une adaptation déjantée de l’œuvre
«Les fourberies de Scapin» de Molière avec 8 outils de jardin !

- Comment ? des outils de jardin ?

Scapin (François Manuelian) seul humain en scène manipule et donne vie à 8 personnages, à la fois outils et partenaires costumés, reliés par ses mains, offrant à chacun un accent, une voix et une démarche, sans dénaturer l’œuvre ni la langue de Molière et le tout en 1H10 !

- Mais comment fait-il ?

C’est fou non ? Figurez-vous que ce spectacle a obtenu un vif succès à Charleville-Mézières dans le cadre du festival mondial des théâtres de marionnettes et d’objets au mois de septembre 15, et le prix de la meilleure créativité en Chine à Nanchong en Juin 14 !

- Quoi ? en Chine ? Molière en Chine ?

Incroyable en effet Scapin au jardin a été interprété devant plus de 20000 personnes ! De plus, il le présente pour la 3ème année consécutive devant des classes de collégiens et il partage sa passion du théâtre avec un projet pédagogique pour aller encore plus loin avec Molière.


13.rue rené Laennec

78310 Coignières

Tél. 06 07 46 98 75

francois@synergiacom.com

http://www.scapinaujardin.com

Spectacle

Scapin au jardin..!

Auteur : Molière

Mise en scène : François Manuelian, Morgan Guerbé

Création : 2013

Scapin, (François Manuelian) seul humain en scène manipule et donne vie à neuf personnages à la fois outils et partenaires costumés, reliés par ses mains, offrant à chacun un accent, une voix et une démarche. ça "cartoon" dans tous les sens ! La mise en scène ne cherche pas la reconstitution historique du texte, mais une transposition joyeuse et étonnante dans l'univers d'un jardin imaginaire. Le spectacle est décalé, rythmé, précis et drôle mais aussi acide : Scapin tire les ficelles de ses partenaires engourdis dans leur sottise et leur naïveté. Scapin au jardin..! est un mélange d'éléments naturels, de fraicheur et de poésie, de vivacité et de mordant : une farce au sens jardinier du terme. Œuvre dépouillée,…

En savoir plus…