Création artistique

Compagnie

Succursale 101

Angélique Friant

Théâtre et marionnette


72-74 rue de Neufchâtel

51100 Reims

Tél. 06 98 92 09 69

succursale101@gmail.com

http://www.s101.fr

Spectacles

Les 3 brigands

Auteur : Tomi Ungerer

Mise en scène : Angélique Friant

Création : 2017

Angélique Friant s'inspire cette fois encore d'un classique de la littérature jeynesse et va donner vie aux héros que sont Les Trois Brigands de Tomi Ungerer. Ces trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et détruire les attelages... Sans coeur et sans scrupules, rien ne les arrêtent jusqu'au jour où l'unique butin de la diligence attaquée est Tiffany. Désemparés, ils s'enquièrent tout de même de l'orpheline. Cette dernière acquisition changera leur destin à partir d'une simple question qu'ils ne s'étaient jamais posé : "Que faites-vous de tout cet or ?". Et c'est ainsi qu'ils trouveront…

En savoir plus…

Coco

Auteur : Bernard Marie Koltès

Mise en scène : Angélique Friant

Création : 2015

Coco, projet laissé à l’état d’esquisse par Bernard-Marie Koltès, auteur dramatique au destin fulgurant, est inspiré par la figure mythique de la styliste Coco Chanel. En trois fragments, ce huis clos à vif tisse la relation entre cette vieille dame incisive et Consuelo, sa domestique. Angélique Friant met en scène la dernière nuit de Coco. Cette nuit ultime où l’on voit sa vie défiler devant ses yeux. Cette nuit où l’on fantasme son passé, où l’on regrette, où l’on rêve… une dernière fois. Tout est réel, mais déjà si loin, que l’imaginaire prend le dessus. La violence de la rupture imminente avec la vie, la peur de l’inconnu, la liberté de désirer encore. Dans la froideur de cette chambre…

En savoir plus…

Tout doit disparaître

Auteur : Angélique Friant

Mise en scène : Angélique Friant

Création : 2015

Forme brève en vitrine Dans un très petit intérieur est assis un grand-père parfait. C’est le grand-père idéal avec ses lunettes, sa pipe et ses charentaises. Assis dans son vieux fauteuil en cuir, il attend. Patiemment. Espérant. Dans son petit salon, tout à l’étroit, collé contre la vitre, il tente de montrer ce qu’il sait faire. Il espère. Il attend. Il ouvre une boîte en bois, en sort des objets, raconte une histoire. Peut-être éveillera-t-il la curiosité ?

En savoir plus…

Couac

Auteur : Angélique Friant

Mise en scène : Angélique Friant

Création : 2013

D’après «Le Vilain Petit Canard» d’Andersen. La naissance, les premiers pas, les premiers regards, sur soi, sur les autres, des autres sur soi, puis les premières transformations de son corps… Le petit canard qui sommeille en chacun de nous doit traverser bien des épreuves pour accéder à son épanouissement. Angélique Friant propose de travailler à partir des différentes thématiques du conte d’Andersen sur une dramaturgie non-linéaire, construite d’images et de sons. La danse, la marionnette, la magie nouvelle se mêleront pour porter au plateau une poésie visuelle et sonore, douce et étonnante.

En savoir plus…

Les Spécimens

Auteur : Angélique Friant

Création : 2012

Nous sommes en hiver et le froid est glacial. Il est 21 heures et dans le petit village de Saint Trublion les Vendanges, la troupe de cirque des Spécimens joue son dernier spectacle… Le spectacle est merveilleux ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin et alors que le calme revient doucement, on entend un cri de femme au loin… Quelle horreur, une pendue… Heureusement, l’inspecteur Jean Vltaltarin est là pour mener l’enquête.

En savoir plus…

Gretel

Auteur : Angélique Friant

Mise en scène : Mise en scène Angélique Friant

Création : 2012

Perdus au coeur d’une forêt peuplée d’animaux inquiétants, Hansel et Gretel découvrent une maison de sucre où les attend une vieille dame ensorceleuse et anthropophage. Le cadre de ce conte est bien connu, avec ses cailloux semés, sa maison à croquer et son four où finira la sorcière… une histoire où tout se termine bien… Mais si Gretel avait tout imaginé, transformant son quotidien en un cauchemar aux couleurs acidulées, à la fois effrayant et magique ? Avec Gretel, Angélique Friant aborde les thèmes de l’abandon, du cannibalisme, du matricide, du rite du passage, de la perte de l’innocence et propose une adaptation visuelle oscillant entre forêt profonde et décors aux tons vifs et tranchés, comme un rêve…

En savoir plus…

Gerda

Auteur : Angélique Friant

Mise en scène : Texte Paul Baffier - Mise en scène Angélique Friant - Assistante de mise en scène Laurie Waldung - Avec Amandine Gaymard.

Création : 2012

Sur un texte de Paul Baffier, Angélique Friant nous propose une plongée dans un univers trouble et inquiétant. A l’aide d’un petit théâtre d’ombre, Amandine Gaymard raconte l’histoire d’une prostituée installée au coeur d’une ville en ruine, qui attend désespérément qu’un client frappe à sa porte. Mais elle ne s’attend pas à recevoir la visite de cet être répugnant mi-homme, mi-corbeau ...

En savoir plus…

Carte Blanche à Colette Michard, cabaret marionnettique

Auteur : Angélique Friant

Mise en scène : Angélique Friant

Création : 2012

Colette Michard, personnage emblématique de la compagnie Succursale 101, a rassemblé ses compagnons de scène pour plonger les spectateurs dans l'univers décalé de son cabaret ...

En savoir plus…

Erotic' Michard

Création : 2011

Erotic’Michard est un tour de danse pour marionnette à taille humaine. Il s’agit d’une forme brève d’une dizaine de minutes. En un geste ultime de séduction Colette Michard tente d’honorer les promesses que son corps a osé faire par le passé. Mais que montrer lorsqu’il n’y a plus rien à voir ? Les chants désespérés sont les chants les plus beaux mais aussi les plus difficiles à écouter. Erotic’ Michard est un spectacle qui réjouira les voyeurs de plus de 75 ans…

En savoir plus…

De Paille de Bois ou de Brique

Auteur : Angélique Friant

Mise en scène : Texte et mise en scène Angélique Friant - Création lumière et sonore Arnaud Rollat - Avec Julien Royer et Lisa Léonardi

Création : 2011

De paille, de bois ou de brique ... revisite en théâtre d’ombre et avec des acteurs en chair et en silhouettes l’histoire des trois petits cochons et sa sympathique morale tournée vers les valeurs du courage et de la persévérance. Un conte à grandir remis au goût du jour.

En savoir plus…

Le Laboratorium

Auteur : Angélique Friant

Mise en scène : Angélique Friant

Création : 2010

Le Laboratorium est un spectacle tout public entraînant le spectateur dans le laboratoire secret d’un savant, où, à la recherche d'un vaccin pour l'éternité, il expérimente sur des rats de laboratoire. Le Professeur Illman est un savant totalement déjanté, persuadé qu'il sauvera la planète par ses découvertes scientifiques. Pas de savant fou sans un acolyte simplet et dévoué : Crameur. Ensemble, ils mettent en place des expériences douteuses qu'ils testent sur leurs cobayes, des rats de laboratoire, marionnettes en latex, mousse et tissus. Pendant ce temps, le cerveau de l’éminente maman du Professeur Illman rumine dans son bocal de formol ! L'ingénieux décor de ce spectacle représente l’intérieur d’un vieux laboratoire,…

En savoir plus…

Petit-Bleu et Petit-Jaune

Auteur : Léo Lionni

Mise en scène : Angélique Friant

Création : 2009

Petit-bleu et Petit-jaune évoluent chacun de leur coté dans le cocon familial. Ce n’est que lorsqu’ils décident d’affronter le monde extérieur ensemble qu’ils découvrent à la fois ses richesses et ses obstacles. De retour chez eux ils sont tout vert et affrontent le regard de leurs parents qui ne les reconnaissent pas. La mise en scène : La scénographie se compose de cubes de différentes tailles, légers et manipulables, recouverts d’écrans blancs permettant le travail de l’ombre et de la projection vidéo. Cet espace blanc et épuré, dans l’écrin d’une boîte noire, est tantôt un récepteur de couleurs, tantôt un lieu magique en bichromie. Le spectacle propose la découverte d’un espace mouvant, où…

En savoir plus…

De la porte d'Orléans

Auteur : Audrey Bonnefoy

Création : 2008

De la porte d’Orléans est une balade douce et intrigante dans le quartier du XIVe arrondissement de Paris, vécue et racontée par une petite fille. Ce spectacle mêlant théâtre d’objet et marionnettes nous mènera bien plus loin que les rues de Paris, nous faisant aussi redécouvrir l’époque de l’Occupation. Durée du spectacle : 20 minutes.

En savoir plus…

Expositions

Les Esprits de la forêt

Courant 2014 (dates non définies) Le Safran - Amiens (80) Six espaces rituels sont reliés par des tunnels et dessinent à l’intérieur de la halle B un labyrinthe poétique. Dans ces espaces, 6 installations marionnettiques vous perdent de réalités rêvées en rêveries éveillées jusqu’à l’orée d’un monde frontière, perdu au cœur de ce labyrinthe : le marionnettarium. Avant d’accéder à ce paradis perdu, vous visiterez l’attrape-rêve, les esprits de chiffon, les ensorcelés, le carrousel perpétuel, les fileuses de sentiers, autant d’éclosoirs à créatures minuscules, … Dans ce parcours pour petits et grands on éprouve soudain le sentiment d’être soi-même transformé en objet, observé par un grand…

En savoir plus…

Sous les paupières

Du 7 au 25 avril 2014 Le Salmanazar - Epernay (51) Fermer les yeux, se souvenir, rêver, imaginer, fantasmer, cauchemarder,... Autour d'un lit imaginaire, d'une chambre fantasmée, Angélique Friant réinvente, en un paysage onirique, "l’espace à dormir".

En savoir plus…