Création artistique

Compagnie

Solstice de la Marionnette de Belfort

Lang

En 1984, la compagnie crée le festival international « Solstice de la Marionnette », installé à Belfort. Il est au départ organisé tous les deux ans, puis le succès grandissant, il devient annuel à partir de 2002. 


Le festival, c'est 15 jours de spectacle du monde entier, des expos, conférences, rencontre professionnel et evenements.


Le festival ne cesse de grandir d'année en année...


30 bis rue Jean de la Fontaine

90000 Belfort

Tél. 03 84 28 99 65

marionnettebelfort@hotmail.com

http://marionnette-belfort.com/solstice-de-la-marionnette/

Spectacles

Robinson

Auteur : Jean-Paul Lang

Création : 2010

Jean-Paul, explorateur en culotte courte, est un vrai moulin à paroles ! Toujours une question à poser! Alors quand il faut aller au lit… Tous les soirs c’est le même numéro, impossible de le faire dormir ! Aujourd’hui maman utilise les grands moyens : papa ! Au départ, tout semblait aller normalement, le bambin était couché et papa racontait les histoires de Robinson. Les problèmes commencèrent quand, pris par son imagination, il transforma la chambre en vaisseau amiral traversant une tempête tropicale… Le bateau échouera sur une île paradisiaque, cachant des personnages inquiétants ayant une ressemblance avec des voisins connus…

En savoir plus…

Lola fait son numéro

Inspiré du cirque de Calder, « Lola fait son numéro » rend hommage au Cirque en suivant le parcours de Lola, la petite fille du cirque Farfalone, qui pour la première fois doit présenter un numéro le soir de la grande représentation. Elle est enfin une vraie Farfalone. Mais elle est vite confrontée à la question du choix, elle voudrait tout faire ! Les frères Mastok, l’autruche Ursula, Ernesto son dompteur, ses parents, Philomène et Carlo, le lion Cybul sans oublier Marco le clown vont, chacun à leur façon, participer au choix de Lola.

En savoir plus…

Les jumeaux

Dans la famille Sansouci, il y a deux jumeaux. Évidemment, ils sont toujours ensemble, s’amusent et partagent toutes leurs activités. Jusqu’au jour où, pour les reconnaitre, leurs parents les habillent différemment. Cette différence va faire naitre des tensions qui vont aller crescendo. Devant cette situation conflictuelle, M. Sansouci décide de raconter une histoire à ses enfants dont le but sera de les amener à un autre réflexe que la violence comme solution aux problèmes.

En savoir plus…

Trois Singes

A l’origine, les Machintrucois de «Trois singes» vivaient en harmonie dans des pièces vides, en proie à l’ennui mais heureux tout de même. Jusqu’au jour où, à la faveur d’une insomnie, le besoin de fabriquer quelque chose se fit ressentir. Et voici que le premier truc fut créé. Posséder un truc est certes très excitant mais encore faut-il en connaître l’usage… Au fil d’une parabole coulée dans des couleurs délicieusement acidulées, objets et humains connaissent leur âge d’or; puis les relations se complexifient, le conflit succède inévitablement à la séduction.…

En savoir plus…

Je n'ai pas peur

Mise en scène : Tro'héol

Au fil d'un parcours initiatique plein de péripéties, vous suivrez le cheminement d'un jeune garçon, découvrant près de son village un enfant séquestré, victime d'un enlèvement mafieux. Été 1978, sur de l'Italie. La chaleur étouffante vide les rues du village et les champs. Seuls Michele, 9 ans, et ses camarades osent s'approprier ce terrain de jeu. Michele perd une course, le gage imposé consiste à explorer une maison abandonnée et en ruines. Lors de cette exploration il découvre un trou caché dans une cour intérieure au fond duqel il y a quelqu'un, mort ? Vivant ? Monstre ? Humain ? Sa fantaisie galopante se met en marche.…

En savoir plus…

27 fragments d'un désir

Mise en scène : Empreintes

Une famille attend le retour de leur fille. Pendant les minutes d’attente, le temps prend un cours inattendu : la scène est rejouée plusieurs fois, avec une ou plusieurs répliques qui changent, ce qui décale le point de vue et nous révèle les rancœurs et les non-dits de cette famille pas aussi ordinaire qu'elle le paraît. C'est un texte incisif, à l’humour corrosif qui scrute les secrets de familles, en révèle la violence sourde avec ce zeste so british qui fait mouche.

En savoir plus…

Le cri quotidien

Mise en scène : Les anges au plafond

Le Cri quotidien, c’est l’histoire d’une lectrice ordinaire perdue dans le labyrinthe des pages de son quotidien et dans les extraordinaires nouvelles de tous les jours. C’est l’histoire d’un jour où l’actualité sort de ses gonds et se donne en spectacle. On y voit des hommes en papier s’échapper des mots, des villes et des déserts se déplier et grignoter les pages, on y entend le son d’un violoncelle couvrir les grandes phrases. C’est drôle, c’est triste, c’est un journal.

En savoir plus…

Super Elle

Mise en scène : L'articule

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Lisa. Elle reçoit le cadeau des cadeaux : une panoplie de super héroïne. L’horizon s’ouvre ! Elle peut enfin déployer ses super-pouvoirs ! Lisa devient « Super Elle ». On peut compter sur elle. C’est la moindre des choses et c’est l’ordinaire des héros. Même les maladies des mamans n'ont qu'à bien se tenir!  

En savoir plus…

Pierre à Pierre

Mise en scène : El Teatre de L'Home Dibuixat

 « Un jour que je me promenais pieds nus sur la plage, je me rendis compte que la terre était remplie de pierres. J'ai commencé à les classifier et à les garder comme un précieux trésor. Si tu regardes l'intérieur de ces pierres, tu peux voir quelque chose de plus qu'une simple pierre. »  Pierre à Pierre est un spectacle qui se propose d’éveiller l'imagination des enfants à travers d'objets inanimés. Spectacle inspiré du livre “Piedra a Piedra” de Isidro Ferrer.

En savoir plus…

Screen Man

Mise en scène : El teatre de L'Home Dibuixat

Nous marchons à travers la vie avec le désir de faire de nos rêves une réalité. Ce n’est pas toujours facile mais l'espoir nous pousse à essayer encore et encore. Parfois, le hasard met sur notre chemin une personne qui nous aide à diminuer nos peurs, nos doutes et nos incertitudes, jusqu'à ce que nous arrivions à réaliser notre rêve. SCREEN MAN est la personne qui apparaît sur le chemin de notre protagoniste. 

En savoir plus…

L'odyssée de Moti

Mise en scène : Une poignée d'images

Lorsque Moti, petit mammouth, se réveille, il n'a qu'une seule envie : retrouver sa maman. Mais il y a un problème : 5000 ans se sont écoulés et le monde qui l'entoure a quelque peu changé. C'est le moins que l'on puisse dire... Pour mener à bien sa quête, il va devoir effectuer un long voyage des banquises de l'Artique jusqu'au plus profond des forêts d'Afrique. Est-ce vraiment possible de retrouver une maman qui a disparu depuis des milléniares ? L'absence de parents, la famille recomposée mais aussi l'amitié et la persévérence sont les principaux thèmes de cette comédie musicale marionnettique.

En savoir plus…

Nom d'une pipe ! En êtes-vous sciure ?

Mise en scène : Les Philosophes Barbares

Spectacle cub(iste). Au départ un cube de bois... Et si de ce cube on en faisait une maison ? Et une deuxième ? Et tout un village ? Dans ce village, il y a Patrick. Patrick c’est un personnage avec une tête de pipe qui passe ses dimanches à construire des cubes. Un jour, à cause d’une pluie de sciure, Patrick éternue. Cet éternuement sépare son cube en deux triangles... étrange...   Ici tout se compose par associations d’idées, selon le bon vouloir des manipulateurs espiègles.

En savoir plus…

Même pas peur !

Mise en scène : Une poignée d'images

Monsieur Kraft va apprendre à ses dépens qu’enfermer ses peurs dans une boîte ça n’est pas suffisant pour ne plus avoir la frousse. Littéralement plongé à l’intérieur de son carton, il commence un voyage initiatique qui l’aidera à comprendre le processus de ses peurs et ainsi les combattre : « Vous n’avez pas peur du noir, vous avez peur de ce qu’il cache !» Inspiré des travaux des psychologues Mandy Rossignol et Béatrice Copper-Royer, le propos du spectacle est d’amener l’enfant - par transposition - à mieux appréhender ses peurs pour mieux vivre avec….

En savoir plus…

Otus

Mise en scène : Théâtre Burle

  OTUS est un enfant du ciel et de la terre. Par une nuit d'orage, une poussière d'étoile s'est posée. Elle a germé et au lever du jour, de dessous les feuilles, Otus a pointé le bout de son nez. Il a appris à se servir de ses mains, de ses pieds, il a appris à sauter, à courir, à grimper aux arbres. Il a trouvé de l'eau pour se désaltérer et la forêt lui a donné de quoi se nourrir. Otus était fier de son royaume. Il a découvert l’autre mais aussi la solitude. La nuit est tombée ; avec le sommeil les monstres sont apparus, tous plus terribles les uns que les autres. Le ciel a appris à Otus…

En savoir plus…

Le fantôme de Canterville

Mise en scène : Une poignée d'images

Les Rotchilds viennent de faire l'acquisition d'un très beau manoir. Impossible ! Les Otis, champions en dépenses inutiles et futilités ne peuvent accepter cela ! Ils auront le grand château de Canterville ! Peu importe les rumeurs d'esprits et de malédictions qui hantent ce lieu, ils achèteront les murs et tout ce qu'il y a dedans. Justement, à l'intérieur, Sir Simon se frotte les mains. L'arrivée d'une nouvelle famille est pour lui le moment tant attendu pour exprimer son talent : faire peur ! Mais que se passerait-il si les Otis n'avaient pas peur ? Ou même pire, s'ils passaient leur temps à lui jouer de mauvais tours ?    D'après le roman d'Oscar…

En savoir plus…

Du rêve que fut ma vie

Mise en scène : Les anges au plafond

Femme, artiste, muse et rebelle. Nous n’en avions pas fini avec Camille Claudel. Après «Les Mains de Camille», spectacle qui explore l’enfance de l’artiste, les liens avec sa famille et ses contemporains, Les Anges au Plafond plongent dans la correspondance de cette sculptrice de génie. Des missives libertaires et provocatrices de sa jeunesse parisienne aux courriers non expédiés de la maison de santé, se dessine un portrait en creux, fait aussi de silence et de non-dit. Il faut savoir lire entre les lignes, déchiffrer les billets d’humeur aux marchands d’art, aux huissiers, décoder les lettres d’amour ou de menace pour tenter de comprendre le moment…

En savoir plus…

Pinocchio

Mise en scène : On t'a vu sur la pointe

En fabriquant Pinocchio, une petite marionnette faite de morceaux de bois flotté et de cailloux, Gepetto, veut créer un spectacle pour les enfants, pour gagner sa vie et s'en sortir. Mais son pantin prend vie et l'appelle Papa.   Gepetto se sent responsable et assume vite sa paternité. Pinocchio, lui, ne veut pas jouer son rôle de petit garçon, à savoir aller à l'école. Gepetto parvient à le convaincre. En route pour l'école, Pinocchio se laisse tenter et vend son livre pour entrer dans le théâtre de Mangefeu.  Là commence son Odyssée. Adaptation du conte de Carlo Collodi

En savoir plus…

La ballade de petit ours

Mise en scène : Une poignée d'images

Un peintre fait un dessin dans son atelier, le pose sur la table et ce dernier disparaît. Quelques instants plus tard un petit ours sort du croquis et part à la découverte de l'atelier, du monde du spectacle musical etpoétique.

En savoir plus…

Mooooooooonstres

Un lit est posé là. Comme une barque échouée sur une plage… Un cheveu sur la soupe ! C’est là que l’histoire de notre dormeur commence. Au moment crucial de l’endormissement, de la séparation. Dans cet instant fatidique où resurgissent pêle-mêle le bazar réel et le bazar imaginé. Le jour s’éloigne dangereusement dans la solitude du lit… Après avoir décidé prudemment de laisser la veilleuse allumée, le dormeur tombe dans une somnolence hachée menue. Mais à quel étrange ballet le dormeur dans son abandon laisse-t-il la place ? Son drôle de corps dans son drôle de lit…

En savoir plus…

Cabaret bébé : rouge comme la pomme

Mise en scène : Mehdi Benabdelouhab

« J’aime l’automne, pour moi, il est le feu, la flamme, le rouge et l’orange des feuilles des arbres. C’est la fête ! Les feuilles craquent sous mes pieds et l’odeur de la terre mouillée des premières pluies remplie mes narines et mon cœur. Le vent parfume, brosse le sol, les oiseaux s’en vont et les couleurs flamboyantes incendient mon arbre. Sauts dans les flaques, giclées de pluie et mon parapluie tourne, tourne et c’est des tourbillons de confettis de feuilles. Une oie, un escargot, le parfum des châtaignes grillées envahissent mon jardin. Il est coloré mon jardin et mon arbre est plein de fruits, énormes, démesurés.…

En savoir plus…

Même pas peur !

Mise en scène : Jean-Paul Lang

M. Kraft fait le dernier carton de son déménagement dans la chambre où il est né. Chaque objet se rattache à un instant de sa vie. Plongé dans ses souvenirs qui le laissent rêveur, il aperçoit des morceaux de papier au fond de son carton. Avec ceux-ci, il crée un personnage qui en s’animant fait naître des émotions… joie, rire mais aussi de la peur pour ce changement de vie qui commencera demain. Mais qui est donc ce personnage qui s’invite et bouscule sa mémoire ? Il range sa créature dans le carton et ferme le couvercle. La lumière s’éteint brusquement et le voici transporté dans un monde imaginaire. Une aventure…

En savoir plus…

Cubix

Mise en scène : Mathieu Enderlin

Tout part d’un jeu de cubes. Jeu de notre enfance, se prêtant à toutes les métamorphoses, à l’exploration tâtonnante et joyeuse d’un réel en perpétuel mouvement. Jeu de construction, que CUBiX réinvestit pour questionner et déconstruire notre rapport à l’image. Animation de cubes en manipulation directe et projections vidéo dialoguent dans un esprit ludique et poétique pour créer des formes brèves ; des comptines et poèmes visuels qui sont à la scène ce que les expérimentations littéraires de Queneau et de Prévert sont à la littérature. Jouant avec les images, Mathieu…

En savoir plus…

Cubix

Mise en scène : Mathieu Enderlin

Tout part d’un jeu de cubes. Jeu de notre enfance, se prêtant à toutes les métamorphoses, à l’exploration tâtonnante et joyeuse d’un réel en perpétuel mouvement. Jeu de construction, que CUBiX réinvestit pour questionner et déconstruire notre rapport à l’image. Animation de cubes en manipulation directe et projections vidéo dialoguent dans un esprit ludique et poétique pour créer des formes brèves ; des comptines et poèmes visuels qui sont à la scène ce que les expérimentations littéraires de Queneau et de Prévert sont à la littérature. Jouant avec les images, Mathieu…

En savoir plus…

La Fontaine

Objets de mémoire, les fables nous rassemblent. Elles ont la fantaisie de l’enfance, le burlesque de la geste humaine animalisée, le délié des tournures de la langue la plus vivace. Privilégiant la simplicité, la mise en scène de Pierre Blaise s’attache à rendre accessibles les sens, les sons, les images dans un spectacle musical et marionnettique lumineux. Damien Schoëvaërt-Brossault, précurseur du théâtre pop-up, a dessiné, peint, découpé, articulé des marionnettes-images ; figuratives au premier coup d’œil, ces pop-up se révèlent soudain métaphores sujettes à toutes les métamorphoses…

En savoir plus…

En attendant Coco

Mise en scène : Damien Clenet

Recette pour un délicieux spectacle de marionnettes à savourer en famille. Dans un grand castelet mouvant, prenez un petit pirate facétieux. Plongez-le dans les bras d’une Belle. Incorporez aussitôt un méchant jaloux, perfide et mesquin (gare aux grumeaux).Portez le tout à ébullition. Touillez ferme puis laisser reposer (mais pas trop) jusqu’à ce que… Tout explose !!!

En savoir plus…

Moi et rien

Mise en scène : Fabrizio Montecchi

“Ici, il n’y a rien. Si, il a moi. Rien et moi. Rien s’appelle Rien. Il vit avec moi, autour de moi.” C’est ainsi que l’histoire commence, l’histoire de Lila, une petite fille qui a perdu sa maman et qui avec son papa dont le cœur est brisé, se crée un ami imaginaire, Rien. Avec Rien, Lila passe ses journées à ne rien faire. Contrairement à Lila, Rien est toujours de bonne humeur et répond à la profonde indolence de la petite fille avec une positivité délicate et constructive. Au “il n’y a rien à faire” de Lila, Rien répond que “à partir de rien on peut tout faire”.

En savoir plus…

Dragon

Auteur : Christian Ribiere

Mise en scène : Christian Ribiere

Les dragons n’existent pas, tout le monde le sait. Pourtant, une promenade dans l’insolite univers du Professeur Nogard ne saurait laisser le visiteur indifférent et ne manquera pas de l’intriguer. Des livres, enregistrements, échantillons, ossements, statuettes, histoires sont entassés pêle-mêle dans l’antre de ce grand spécialiste qui vous transmettra son amour des dragons. Vous apprendrez à les connaître, les apprivoiser, vous découvrirez leurs habitudes, exploits et secrets. Vous saurez pourquoi les dragons crachent du feu, fuient le regard des hommes, se réfugient au fond des grottes ou dans les eaux mystérieuses des marécages, pourquoi…

En savoir plus…

Cendres

Été 1978. Un village au sud de la Norvège. La nuit, des incendies se déclarent. Doute et paranoïa s’installent dans la petite communauté. Qui se cache derrière cette pyromanie destructrice ? Un thriller marionnettique moderne et envoûtant tiré d’un polar de Gaute Heivoll, lauréat du prestigieux Prix Brage en 2010. Nous avons tous une flamme en nous. Un feu qui brûle et qui permet d’avancer. Une incandescence qui peut nous consumer aussi. Les experts marionnettistes de la compagnie Plexus Polaire nous embarquent dans une aventure captivante où la folie rôde et l’imaginaire s’emballe. Inspirée du livre Avant que je me…

En savoir plus…