Création artistique

Compagnie

Scopitone et Cie

Cédric Hingouet

Compagnie professionnelle de spectacles de marionnettes et de théâtre d’objets tout public, Scopitone & Cie, créée en 2002, est implantée à Lorient depuis janvier 2006. Elle bénéficie d’une aide au projet annuelle du Conseil Général du Morbihan depuis 2005 et du Conseil Régional de Bretagne depuis 2006.

Son directeur artistique, Cédric Hingouët, a collaboré avec des compagnies professionnelles telles que le Bob Théâtre (35) et Bouffou Théâtre (56), compagnies dans lesquelles il fût créateur de lumières et de décors puis comédien.
Dès sa création, Cédric Hingouët, affirme sa volonté de travailler sur un autre rapport avec le public : transformer une caravane en une petite salle de spectacle ambulante. La première création, l’entre-sort Le Petit Chaperon Rouge, voit le jour et effectue plusieurs tournées en France et en Europe.

En 2005, la compagnie produit son deuxième spectacle de marionnettes et de théâtre d’objets écrit, mis en scène et interprété par Cédric Hingouët : KAMIKAZE ? Ce spectacle à partir de 16 ans est programmé dans le cadre de manifestations nationales et internationales, dont les festivals MAR.TO à la Scène Nationale de Malakoff (92), Images, Découvertes et Marionnettes de Tournai en Belgique, Les Plans d’Avril à Paris (75), Fil en Trope à Mirepoix (09), le TIP Fest, festival de marionnettes à Turku en Finlande et le Festival International de la Marionnette de Charleville-Mézières (08)…
En 2006, sur proposition et avec le soutien du Centre Culturel Athéna-Ville d’Auray (56), Cédric Hingouët met en scène trois autres contes, qui seront créés durant le festival Méliscènes de la même année : La P’tite Marchande d’Allumettes, La Belle et La Bête et Barbe Bleue. Ces 3 entresorts rejoindront Le Petit Chaperon Rouge sous ce nom : les ZE PATRÈCATHODICS. S’ensuivront La Belle au Bois Dormant en 2008 et Le Chat Botté en 2010.
Plus de 1000 représentations de ces contes auront été diffusées en douze ans, programmés en festivals ou en salles et joués en caravanes ou dans différents lieux insolites, en France comme à l’étranger.
Pour les saisons 2007/2008 et 2008/2009, Scopitone & Cie est associée au Centre Culturel Athéna/ Ville d’Auray (56). Elle y crée, BILLY THE KID en Novembre 2007 et FORMULE 1 en Décembre 2008, pièces également co-produites par la salle alréenne.

En 2008, le bal SALUT LES SCOPAINS sera créé au festival Rue en Salle d’Allonnes (72). Cette forme toute singulière, mettant en lumière les disques 45 et 33 tours, objets fétiches et éléments narratifs de plusieurs pièces de la cie, tourne à l’occasion des ouvertures de saison, anniversaires de salles ou clôtures de festivals. Ces DJs/comédiens y sont déjantés, l’ambiance festive et familiale assurée, le kitch et l’esthétique Scopitone & Cie assurés...Les références musicales issues des meilleurs tubes jamais oubliés, varient depuis les années 50 jusqu’à nos jours.

Courant 2013, la cie est sélectionnée dans le ZEPA, réseau transfrontalier France-Angletterre réunissant les plus grands partenaires du réseau rue du Nord et de l’Ouest de la France ainsi que du sud de l’Angleterre. Elle est programmée dans des festivals de rue (Hat Fair, Vivacity, Sea Change Arts), avec Le Petit Chaperon Rouge en version anglaise (THE LITTLE RED RIDING HOOD.

La toute nouvelle création JULIETTE + ROMÉO=AESD, réunissant 2 comédiens-marionnettistes sur plateau, est dédiée au tout public à partir de 8 ans. Elle a été créée le 12 octobre 2013, à Maison Folie Moulins de Lille (59), durant le festival La Marionnette dans tous ses états.
« Juliette + Roméo = Amour Eternel Sans Divorce » est une nouvelle transposition de la tragédie rendue célèbre par William Shakespeare à la fin du 16ème siècle. Scopitone & Cie propose ici une version moderne, épurée et décalée de la fabuleuse histoire des amants de Vérone, grâce à la marionnette, au théâtre d’objets et au mouvement chorégraphié. Ce récent projet, mis en scène par Agnès Limbos et Serge Boulier, bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication- D.R.A.C. Bretagne, au titre de l’aide à la production dramatique, ainsi que de 2 partenaires co-producteurs, Maison Folie Moulins, fabrique culturelle de Lille (59) et le Quai des Rêves, scène de territoire pour le Théâtre à Lamballe (22).


Cité allende - 12 rue Colbert

56100 Lorient

Tél. 06 45 58 72 82

diffusion@scopitoneetcompagnie.com

http://www.scopitoneetcompagnie.com

Spectacles

Juliette + Roméo = AESD

Auteur : Cédric Hingouët

Mise en scène : • Co-metteurs en scène : Agnès Limbos et Serge Boulier

Création : 2013

Il était une fois un coup de foudre entre deux ados qui voulaient vivre ensemble malgré leur relation naissante et la haine que se vouaient leurs deux familles. Leur union semblait impossible mais grâce à Dieu, leur amour fut plus fort que tout. Alors, ils se marièrent et eurent … beaucoup de soucis. Scopitone & Cie propose une version moderne et épurée de la fabuleuse histoire des amants de Vérone grâce au théâtre d'objets. En s'inspirant de la technique dramatique Shakespearienne et particulièrement les passages brusques de la comédie à la tragédie, Scopitone & Cie présente une version raccourcie mais néanmoins complète du plus célèbre amour d'adolescents.

En savoir plus…

Mob

Auteur : de Cédric Hingouet

Mise en scène : Emma Lloyd et Cédric Hingouet

Création : 2009

La délicieuse Carmen se prépare à recevoir ses prétendants pour dîner, seulement voilà, ni le taureau, ni le matador ne s'attendaient à ce face à face aux allures de guet-apens. La prétention, l'honneur et la jalousie vont alors avoir raison de la séduction. Dans une arène délimitée au sol, ils vont s'affronter lors d'une corrida des plus haletantes, au son des guitares endiablées et sous les olé de la foule. Il ne doit en rester qu'un ! Lequel du colosse ou du niño survivra à ce combat sans merci afin de conquérir le coeur de la jolie bohémienne.

En savoir plus…

Salut les Scopains

Auteur : Cédric Hingouët

Mise en scène : Cédric Hingouët

Création : 2009

Avec Salut les Scopains, laissez vous guider sur le dance-floor, pour un intermède musical kitcho-sexy et pourquoi pas jusqu’au bout de la nuit... Redécouvrez vos classiques dans une ambiance electrique.

En savoir plus…

Ze Patrècathodics

Auteur : Cédric Hingouët

Mise en scène : Cédric Hingouët

Création : 2006

"ZE PATRECATHODICS" est un concept réunissant 6 contes du répertoire classique, version télévisée pour marionnettes décalées et comédien-marionnettiste déjanté. Ces petites formes peuvent se jouer en salles, en caravanes, en médiathèques, chez l'habitant : - Prenez le téléviseur de votre grand-père. - Videz le en prenant soin de ne pas briser le verre. - Aménagez celui-ci en écoutant un conte populaire. - Invitez un animateur agile et ses marionnettes particulières. - Posez le tout dans un univers style l’Abbé Pierre . ABRACADABRA - Répétez cette formule 6 fois. - Barbe Bleue - La P’tite…

En savoir plus…

Kamikaze?

Auteur : Cédric HINGOUET

Mise en scène : Cédric HINGOUET Direction d'acteur : Serge BOULIER, Nathalie LE FLANCHEC Direction de manipulation : Serge BOULIER - Didier LAHAYE

Création : 2005

Intention Apporter des éléments de réflexion sur la violence dont nous bombarde l' actualité. A travers un personnage fragile, embrigadé dans un environnement friable et destructeur, KAMIKAZE ? s'interroge sur le sens de ce terme si souvent employé, sur la valeur de la vie, la manipulation des esprits et le poids des engagements radicaux. Une forme marionnettique pour 100 otages détenus 45 minutes dédiée à Sacha et tous ceux qui arrivent parmi nous.

En savoir plus…

Exposition

The Little Chaperon Rouge

Une exposition regroupant livres, disques, marionnettes et autres objets divers qui nous emmènent sur les traces de la fameuse gamine de Charles Perrault. A découvrir en famille ou tout seul dans la forêt.

En savoir plus…