Création artistique

Compagnie

Roizizo Théâtre

Peronno

Découdre la trame du quotidien, fil à fil. Déplacer le regard, dans un glissement métaphorique. Tirer l’extraordinaire de l’ordinaire, ouvrir grand les possibles. Accomplir un grand voyage dans un tout petit geste, épanouir la possibilité d’imaginer.
C’est l’exploration artistique, menée de mille façons, qui occupe Julien Galardon et Gildwen Peronno. De la poésie de Clémence de Clamard (ou de Hic et Nunc) à la folie douce de I killed the monster, de l’anti-western épique de Celle qui marche loin aux images délicates de Sploutsch ! en passant par l’absurde du Guichet des Anonymes, on retrouve en filigrane l’essentiel : le rire, le rêve, la fragilité. L’humain.
Re-poétiser le monde avec des spectacles, et pourquoi pas ?
Gildwen et Julien créent la Cie du Roi Zizo en 2008 en même temps que la ZUP! - Zone d’Utopie Poétique, théâtre itinérant qui trimballait son charme sur les routes de Bretagne. Dans leurs créations s’entremêlent le théâtre, la marionnette et l’objet, pour raconter l’en-deçà du familier, la partie de notre monde qui échappe à nos yeux.
Au gré des rencontres artistiques, des collaborations se nouent, en France puis au Québec. Des représentations se programment à l’étranger.
De la rue à la salle, en solo ou en duo, le tragique va main dans la main avec le comique, mais toujours avec la même simplicité, le même rapport immédiat au public.
Spécialistes du dispositif léger qui s’implante aussi bien dans une médiathèque que dans un théâtre subventionné, Julien et Gildwen ont érigé en art la rencontre avec le public, à la faveur d’un théâtre qui réconcilie l’exigence de qualité poétique avec la volonté d’accueillir toutes les sensibilités.


31 rue Guillaume le Bartz

56000 Vannes

Tél. 0633775405

contact@roizizo.fr

roizizo.fr

Spectacles

Celle Qui Marche Loin

Auteur : Gildwen Peronno et Maude Gareau (Cie Ombre folles, Qc)

Mise en scène : Gildwen Peronno et Maude Gareau (Cie Ombre folles, Qc)

Création : 2019

Marie rencontre Pierre à Saint-Louis, en 1808. Elle est née Siouse-Iowa. Il est né Sioux-Français. Ils ont été élevés dans le nomadisme et ils ont toutes les qualités pour partir à l’aventure : curieux et cou- rageux, en plus de parler plusieurs langues. Dans ce début de 19e siècle, Marie et Pierre vivent dans une Amérique que la France a tout juste dé- laissée, que l’Angleterre défend bec et ongles, et que les multiples peuples autochtones voient changer, pour le meilleur et souvent pour le pire... C’est le début de la mondialisation, l’apogée de la course aux fourrures et l’ouverture vers l’Ouest! Marie et Pierre s’embarquent dans une expédition qui traversera l’Amérique d’est en…

En savoir plus…

I killed the monster

Auteur : Gildwen Peronno

Mise en scène : Gildwen Peronno

Création : 2018

 Théâtre d’objets A partir de 9 ans Spectacle de 27 min Dans ce petit village des Ardennes, la tranquillité règne. Daniel est juste un peu agité, mais il vient de recevoir un nouveau médicament. Tout devrait bien se passer… Une table et quelques objets, il n’en faut pas plus pour réinventer le cinéma de série B au théâtre. La réalité se délite peu à peu et les meurtres se succèdent… Pour la plus grande joie des spectateurs, Gildwen Peronno signe un spectacle où le théâtre d’objet est le ressort d’effets comiques tous azimuts, entre absurdité des situations et jeux…

En savoir plus…

Hic et Nunc

Mise en scène : Gildwen Peronno et Julien Galardon

Création : 2016

Deux hurluberlus, Hic et Nunc, se retrouvent dans un improbable grenier qu’ils explorent. Cette antichambre de l’imaginaire est le théâtre idéal pour provoquer la rencontre de deux rêveurs : un spéléologue descendant au plus profond de la terre et un montagnard ivre de sommets pris par le blizzard. Peu importe d’où ils viennent et pourquoi ils sont ici et maintenant au milieu de ces objets oubliés : c’est l’Ailleurs qui les agite, cette idée folle qui ouvre tous les possibles. Ces deux complices s’amusent alors à s’inventer des aventures immergeant le spectateur dans des tableaux burlesques, oniriques et surréalistes inspirés des récits qui ont bercé notre enfance. Transistor…

En savoir plus…

Sploutsch!

Auteur : Werner Holzwart / Wolf Herlbruch

Mise en scène : Gildwen Peronno

Création : 2015

Un soir, elle sort de terre et reçoit une longue crotte sur la tête. Elle veut savoir qui a fait ça et se lance alors dans une enquête qui l’emmènera loin...très loin. C’est aussi l’histoire d’un jardinier amoureux de la nature qui se retrouve avec une taupe dans son jardin. Lui ne veut rien savoir et cherche à s’en débarrasser. La naïveté et la cocasserie de ces petits drames prêtent évidement à sourire, mais elles laissent aussi entrevoir les injustices et les contradictions auxquels grands et petits font face au quoti- dien. Pour raconter l’indécrottable album de Werner Holzwarth et de Wolf Erlbruch, le spectacle fait la part belle aux images en s’inspirant de la bande…

En savoir plus…

Guichet des Anonymes

Auteur : Gildwen Peronno

Mise en scène : Gildwen Peronno

Création : 2013

Cette « petite forme » marionnetique est un instant kafkaïen. Elle parle de l’absurdité de l’existence lorsqu’elle se confronte au monde bureaucratique. Les pays sont alors classés par tiroirs, les femmes et les hommes sont de simples pions et l’histoire d’une vie peut se trouver résumée à un coup de tampon. En prise avec ce monde, un « gratte-papier » s’aperçoit qu’au fond des tiroirs, derrière les dossiers, se cachent des hommes et des femmes qui sont conduits à tout laisser derrière eux pour partir vers des horizons meilleurs.

En savoir plus…