Création artistique

Compagnie

Rebonds d'histoires

Créée en 2006, Rebonds d'histoires est une compagnie de théâtre qui explore les relations entre récit, musique et image. Elle développe des formes destinées aux plateaux de théâtres, et d'autres modes de relations aux publics (conférences contées, théâtre d'objet, podcasts...).


Chez Nathalie Ehsan-Ziah - 1 rue Neuwiller

67000 Strasbourg

Tél. Catherine Guthertz, chargée de production : 06 88 84 91 78

ecrire@rebonds-histoires.net

http://www.rebonds-histoires.net

Spectacles

Reflets mytologiques: de DÉMÉTER à ma grand mère // HÉRA la colère au féminin // PERSÉE

Auteur : Kathleen Fortin & Matthieu Epp

Mise en scène : Kathleen Fortin & Matthieu Epp

Création : 2014

Les Reflets mythologiques sont des formes brèves qui croisent les mythes grecs et l'intime, la parole et ses reflets, la marionnette et les ombres. DE DÉMÉTER À MA GRAND-MÈRE Kathleen dévoile l’intimité de la déesse DÉMÉTER, comédienne/marionnettiste elle porte un monologue où le mythe affleure par bribes et résonne dans l’intimité du personnage. HÉRA LA COLÈRE AU FÉMININ Kathleen traite de la colère, ce qui dérange en général et quand elle est exprimée par les femmes. PERSÉE Matthieu est proche du récit originel, conteur/montreur d'ombres et de reflets, il incarne PERSÉE et interroge…

En savoir plus…

Le renne du soleil

Auteur : Matthieu EPP

Mise en scène : Le spectacle a été construit autour d’une circulation dynamique et fluide entre l’image, la parole du conteur, la projection d’ombres et la bande sonore. Deux hauts parleurs sont visibles de part et d’autre du castelet qui laisse entrevoir le conteur faiseur d’images posté derrière un rouleau de papier. Par séquences, le castelet devient un petit écran et les images prennent vie sur le rouleau illustré où sont projetées des ombres, jouant d’effets de transparence et de superposition. Long de 80 mètres, le rouleau permet des travellings, des retours en arrière et les illustrations donnent une texture aux mots du conteur qui actionne les manivelles, commande les effets sonores et lumineux tout en préservant une adresse directe au public. L’espace situé au devant du castelet est utilisé pour projeter des ombres sur les côtés ainsi que pour des moments de narration. Le discours omniprésent des Gardiens est diffusé au moyen de pistes sonores enregistrées, aux consonances modernes et commerciales, qui reproduisent des slogans. L’écart entre les images “artisanales” du rouleau et ces boucles électroniques donne du relief au récit ancien dont les enjeux demeurent actuels.

Création : 2012

Le Renne du soleil est l’adaptation d’un conte traditionnel lapon de la tribu des saamy, éleveurs nomades de rennes, qui relate les aventures d’un enfant qui part à la recherche du soleil, de l’autre côté d’un mur immense. “Il était une fois, tout au bout du monde, un tout petit pays coincé entre un océan furieux et un mur immense. Là-bas, ni soleil, ni chaleur, ni couleur. Pourtant on murmure qu’il existe un autre monde, chaud et coloré, de l’autre côté du mur. Mais qui osera en affronter les gardiens ?” Une aventure révolutionnaire.

En savoir plus…

Merci de vous être déplacé

Auteur : Matthieu EPP

Mise en scène : Le décor est composé d’une bâche, de cailloux, chaussures et une valise. La lumière est un élément scénographique, véritable partenaire de scène qui dialogue avec le conteur, qui tantôt s’immerge, parfois l'affleure, à d’autres moments la contemple dans l'ombre, avons avons mis en lumière le sol, territoire aux frontières multiples. Mise en espace et jeu d'acteur : Marc PROULX

Création : 2011

Ces récits d’immigrés clandestins témoignent de ce qu’ils ont vécu en quittant leur pays pour échapper à la guerre ou la misère et dépasser les frontières. Le voyage commence sur un rivage où les migrants attendent le signal du passeur pour embarquer. Ce soir ils vont passer et très vite tout peut basculer.

En savoir plus…