Création artistique

Compagnie

Puppet Sporting Club

Lalauze

 


Puppet Sporting Club


 


 


Théâtre, Corps, Marionnettes.


 


C’est en marionnettant qu’on devient marionnettiste.


 


 


 


 


Les spectacles pour enfants ou adultes du Puppet Sporting Club mettent en avant le corps aussi bien dans le choix des techniques de manipulation (avec un fort penchant pour le corps castelet) que dans les sujets traités (la représentation du corps, les tabous qui le couvrent). Conte, marionnette portée, témoignages, marionnette à gaine, écriture contemporaine, kamishibaï, etc. le Puppet Sporting Club puise dans différents registres ce qui semble le plus juste, le plus sensible, et fait résonner ensemble des matériaux composites pour s'approcher du cœur d’un sujet.


 


 


 


Des actions pédagogiques, des stages et des ateliers permettent de découvrir ou de partager la pratique des marionnettes et du corps castelet, et d’échanger sur les thèmes des spectacles.


 


 


 


Le Puppet Sporting Club emprunte à d’autres pratiques corporelles telles le Systema (art martial russe) et le Feldenkrais (méthode de prise de conscience par le mouvement) dont le but n’est pas de produire un geste artistique, mais qui invitent à peaufiner le mouvement, et par extension, le positionnement dans la vie quotidienne. La notion d’entrainement, de geste simple et souple, est centrale dans la recherche d’expressivité du Puppet Sporting Club, pour donner naissance à des créations poétiques et symboliques.


 


1 Place Quatrefages de la Roquete

30120 Le Vigan

Tél. 07 70 10 31 69

puppet.sportingclub@gmail.com

http://thepuppetsportingclub.net/

Spectacles

Troubles, la main de Vénus

Création : 2020

  Qu'est-ce qu'il y a sous ma jupe ? Touche pas.   Quel est ce corps inconnu, par d'autres convoité ? C'est sale.   Pourquoi moi je le connais pas mon sexe? Vilaine.   C'est tout doux ! C'est rigolo aussi... Tu vas attraper des maladies.       Dans une chambre, univers quotidien représenté par les draps, une jeune femme part à la recherche de ce fragment mystérieux de son corps, interrogeant tantôt les origines, tantôt les conséquences du tabou. Des voix s'interpellent, s'alpaguent et se répondent. La voix de la Morale, celle du tabou. Des voix intimes, celles des confidences, des attentes, des plaisirs ou des tragédies…

En savoir plus…

Les quatre loups

Auteur : Alain Gaussel

Mise en scène : Puppet Sporting Club

Création : 2019

Un enfant s’aventure sans crainte dans la forêt voisine et tombe nez à nez, à plusieurs reprises, avec des loups. Il connaît déjà leur voix, les a souvent entendus hurler dans les bois. Mais cette rencontre « en chair et en os » le confrontera d’une manière nouvelle au danger, et à la distinction entre ce qui menace et ce qui protège.   " L’enfant marche, marche, marche… Et à midi, qu’est-ce qu’il voit devant lui ? Un grand loup gris ! C’était le loup du midi. Autour du loup du midi, il y avait de la laine de mouton, et le loup mangeait la chair du mouton, craquait les os du mouton. Ça faisait «…

En savoir plus…

Il était une fois de plus

  IL ETAIT UNE FOIS DE PLUS Amusement irrévérencieux autour des contes et de leurs morales.   Pour adultes et adolescent-e-s   forme courte 15 minutes       Il était une fois un Roi et une Reine qui étaient si tristes de n’avoir pas d’enfant, si tristes qu’on ne saurait le dire. Un jour pourtant, la Reine mit au monde une belle princesse que l’on appela Rouge… »Non. Il était une fois une jeune fille curieuse qui explorait ses désirs à l’aide des histoires de princesses en s’inspirant de Charles Perrault. Elle racontait ces contes dans un castelet avec ce qu’elle pouvait : ses mains, des objets, des marionnettes……

En savoir plus…