Création artistique

Compagnie

Pseudonymo

David Girondin Moab

La Cie Pseudonymo, créée en 1999, est dirigée par David Girondin Moab, marionnettiste diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières.
La sensibilité aux arts plastiques (peinture, sculpture, scénographie et marionnettes) commune aux artistes qui collaborent au sein de la compagnie, oriente les partis pris artistiques vers la recherche d’un langage scénique ouvert à toutes formes de médias.
Des courants esthétiques qui ont métamorphosé la scène théâtrale au début du XXe siècle (Craig, Artaud, Kantor…), l’esthétique de la compagnie retient cette volonté d’osmose entre les langages artistiques.
Depuis sa création, les spectacles de Pseudonymo s’inspirent de romans et de nouvelles dans lesquelles s’impose la relation de l’humain et de la marionnette. La compagnie étend depuis trois années son champ d’investigation en réalisant des mises en espace qui confrontent le public à des présences marionnettiques et vidéotiques.


72/74 rue de Neufchâtel

51100 Reims

Tél. 09 81 24 07 66

ciepseudonymo@gmail.com

http://www.pseudonymo.eu

Spectacles

Noirs comme l'ébène

Auteur : Claudine Galéa

Mise en scène : David Girondin Moab

Création : 2017

Avec Noirs comme l’ébène, la compagnie Pseudonymo bouscule les codes traditionnels du conte de Blanche-Neige pour vous en proposer une interprétation affranchie de tout précepte moraliste ou manichéen.Au cœur d’une mécanique onirique prégnante, Noirs comme l’ébène vous invite à revisiter vos souvenirs de ce conte populaire où vertu et  perfidie se confondent.L'objet vivant, fétichisé et le corps masqué, radicalement transformé par la magie ambiante du récit s’immiscent dans cette rêverie pour y ajouter le grain d’illusion qui offre à la marâtre les multiples visages de ce…

En savoir plus…

Squid performance

Auteur : David Girondin Moab

Mise en scène : David Girondin Moab

Création : 2015

La femme au chant fatal, mythe ou réalité ? C’est l’énigme explorée dans cette brève incursion dans le monde troublant des sirènes. Immersion dans la folie d’un aventurier des sens.     Crise comitiale amoureuse.  

En savoir plus…

Verrue

Auteur : David Girondin Moab

Mise en scène : David Girondin Moab

Création : 2014

La verrue est une petite excroissance de la peau... Une petite lésion qui peut être induite par un microtraumatisme et qui peut apparaître sur presque toutes les régions du corps. Mais là, ce qui nous intéresse, c'est la sorcière, juste derrière la verrue. Et dans la sorcière, toutes les sorcières des contes...

En savoir plus…

L'Orée des visages

Auteur : François Ben Aïm, Christian Ben Aïm, Angélique Friant et David Girondin Moab

Mise en scène : François Ben Aïm, Christian Ben Aïm, Angélique Friant et David Girondin Moab

Création : 2013

Christian et François Ben Aïm, Angélique Friant et David Girondin Moab explorent les frontières entre la danse et les arts marionnettiques. Spectacle chorégraphié et imagé, L’Orée des visages joue avec les limites de la narration. Dans un univers étrange et inquiétant, danseurs et marionnettistes font émerger des figures chimériques en perpétuel mouvement, qui ne cessent de se dérober. Autour d’un cocon de fils d’or, des êtres irréels prennent vie, tantôt repoussés tantôt attirés par ce qui semble délivrer la vie autant que la mort. Autel d’une divinité toute puissante ? Foyer d’une civilisation perdue ? L’interprétation de cette proposition à l’imaginaire foisonnant reste ouverte. L’univers…

En savoir plus…

Le Grand Architecte

Auteur : David Girondin Moab

Mise en scène : Mise en scène David Girondin Moab Dramaturgie Angélique Friant

Création : 2013

D'aussi loin qu'il se souvint, jamais l’homme n'avait connu autre chose que la forêt. Autre maison que cette souche. Autre homme que son père. Autres compagnons que lapins, renards, fourmis, coccinelles, et multitudes de bêtes à bon dieu. Jamais il n'avait connu autre mission que celle de servir le vieil arbre, son maître. Autre but que de s’assurer une descendance en créant de ses propres mains un fils.

En savoir plus…

Der Nister ou l'étrange histoire de l'homme aux cornes et aux sabots bien aiguisés

Auteur : Fred Pougeard

Mise en scène : David Girondin Moab

Création : 2012

Der Nister nous plonge dans les eaux noires de la création. Comme dans un montage cinématographique, c’est l’enchaînement entre les images qui crée le sens. Un sens qui se construit progressivement dans l’esprit de chaque spectateur. A l’origine de ce spectacle, il y a un auteur rare et secret, Der Nister, dont les contes, joyaux sombres et miroirs énigmatiques de l’âme, sont peuplés de créatures inquiétantes. Dans le tumulte de ses histoires qui guident notre inspiration, le récit se construit comme une expérience sensorielle dans laquelle chaque son, chaque image, chaque geste, accompagne le spectateur dans un labyrinthe onirique où se matérialise un monde parallèle. Un homme, Der Nister lui-même ou son alter…

En savoir plus…

Labyrinthe

Mise en scène : Mise en scène : David Girondin Moab – Compagnie Pseudonymo

Création : 2012

Il donne la vie puis la retranche. C’est tout le cycle du vivant qui naît et s’achève entre les mains de ce passeur. Il entraîne à sa suite un petit être de bois. Mais ce pourrait être un être de chair, n’importe qui, vous, moi. Il l’entraîne dans un voyage au cours duquel l’être naïf doit franchir plusieurs obstacles, explorer les dédales du destin – Errance du vivant.

En savoir plus…

Apéro-marionnettique

Auteur : Compagnie Pseudonymo

Mise en scène : Angélique Friant

Création : 2012

La Compagnie Pseudonymo organise la soirée (spectacle et discussion autour de la technique du spectacle joué) Spectacle joué : Les Spécimens

En savoir plus…

Octopoulpe, le vilain

Auteur : Laurent Bazin

Mise en scène : David Girondin Moab

Création : 2011

Comment Nathan Baldwin, un enfant doux et gentil, a-til pu devenir Octopoulpe le Vilain, la terreur des mers? Ce spectacle retrace sa vie : De sa naissance dans un laboratoire de biologie médicale, aux railleries de ses camarades en passant par la méchanceté de sa famille adoptive et par la découverte bouleversante de ses pouvoirs. Octopoulpe le Vilain est l’histoire de l’ascension tortueuse d’un supervilain sur fond d’aquariums géants, de plongée dans les abysses, et de bancs de requins qui furent autant ses camarades de jeux que ses mauvaises fréquentations.

En savoir plus…

Apéro-marionnetique à la Salamandre (51)

Mise en scène : Alain Lecucq

Création : 2011

La Compagnie Pseudonymo organise la soirée (spectacle et discussion autour de la technique du spectacle joué) Spectacle : Roméo et Juliette de la compagnie Papier Théâtre de Aÿ A LA SALAMANDRE – VITRY LE FRANCOIS

En savoir plus…

La Lumière Bleue

Mise en scène : Mise en scène David Girondin Moab

Création : 2011

Un vieux soldat, ayant servi toute sa vie auprès de son roi, est brutalement chassé du royaume quand son grand âge et ses blessures l’empêchent d’aller au combat. Il erre en gémissant dans la forêt aux abords du royaume et s’assoupit au pied d’un arbre. A son réveil, tout est transformé, une maison se dresse devant lui et une vieille femme étrange lui demande un peti t, tout peti t service…

En savoir plus…

Glouchenko

Auteur : Antoine Volodine

Mise en scène : Mise en scène: David Girondin Moab

Création : 2009

C’est dans cet espace noir, le Bardo, que le soldat Glouchenko erre, entre une première et une seconde mort... De mystérieuses voix le guident, des sons aussi. Et quelque part, un reporter radio épie et commente chacun de ses gestes pour en informer de probables auditeurs. Avec Bardo or not Bardo, Volodine crée un monde en rupture totale avec le monde officiel. Glouchenko n’est pas une fin de partie mais une retombée dans la matrice : la mort porte à l’infini le naufrage d’exister. La seule rédemption du tragique reste le grotesque. C’est dans ce chapitre de Bardo que l’humour du désastre propre à Volodine est le plus accusé, l’échec de Glouchenko, le plus palpable.

En savoir plus…

Imomushi

Auteur : D'après La Chenille d'Edogawa Ranpo

Mise en scène : David Girondin Moab

Création : 2008

Au Japon, le lieutenant Sunaga est un héros, la gloire de l’armée de terre, décoré de l’ordre du cerf-volant doré, la plus haute distinction militaire japonaise. Dernier survivant de son bataillon, les médecins ont fait l’impossible pour le sauver de la mort. Désormais sourd, défiguré, amputé des quatre membres et le corps entièrement couvert de cicatrices, le lieutenant Sunaga est confié aux bons soins de son épouse Tokiko. Ils vivent tous deux retirés, fond d’un jardin en friche...

En savoir plus…

Expositions

Installation Orbis Pictus

Les 15 et 16 septembre 2012, Installation plastique au Donjon de Chaumont, Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont (52), dans le cadre d’une décentralisation d’ORBIS Pictus

En savoir plus…

Week-end marionnettes

Les 20 et 21 octobre 2012, Weekend marionnettes, Maison Folie Moulins, Lille (59)

En savoir plus…

Les Esprits de la Forêt

De septembre à novembre 2014 au Safran scène conventionnée d'Amiens (80) Derrière ce titre sylvestre, se cachent entre autres visions, les âmes de bois des pantins d’antan. Dans cette installation, nous avons cherché la source, ce qui précède la tradition et nous rattache, dans nos pratiques de marionnettistes d’aujourd’hui, aux origines ; l’esprit qui habite l’objet et lui donne son âme et son enveloppe. Très vite c’est un autre monde que celui de la forêt qui se met à enfler pour atteindre, au coeur d’un jardin secret, un hymne à l’objet marionnettique et à ses formes variées d’hier et du monde contemporain. Les esprits de la forêt s’offre au public dans une quête délicate et secrète. Le long de…

En savoir plus…

Black Box

La vie inerte de l’objet est parfois source d’inquiétude, une inquiétude sourde, insondable, refoulée, ancestrale. Nous y reconnaissons la moindre trace anthropomorphique, nous nous y projetons. Matière inerte nous avons été, matière inerte nous redeviendrons. L’objet synthétise l’éternel recommencement du vivant, l’accomplissement permanent de notre propre finitude. Le mystère de notre existence y languit.

En savoir plus…