Création artistique

Compagnie

Praxinoscope

Vergone

Projections animées, théâtre d'ombres et d'objets, lanterne magique, poésie contemporaine et musique


68, rue André Joineau

93310 Le Pré-Saint-Gervais

Tél. 09 51 26 92 03

praxinoscope@praxinoscope.org

http://www.praxinoscope.org

Spectacles

Sentiers buissonniers

Mise en scène : Vincent Vergone

Création : 2017

Une structure de bambous, des lanternes magiques, des jardins miniatures : les promeneurs sont invités à déambuler dans une installation onirique. Les visiteurs jouent, goûtent, observent, accompagnés de chants d'oiseaux. Ici, chacun suit son propre chemin. Sentiers buissonniers est une installation-jardin dans laquelle des artistes accueillent de très jeunes enfants avec leurs parents pour des performances plastiques, poétiques et gustatives. Installation-jardin Dès le premier âge

En savoir plus…

Prune verte et Cheval bambou

Auteur : Camille Loivier et Vincent Vergone

Mise en scène : Vincent Vergone

Création : 2015

Ce spectacle est librement inspiré du conte japonais, « le coupeur de bambous ». L’expression « prune verte et cheval bambou » désigne deux enfants qui jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Deux personnages jouent à se raconter une histoire avec des appareils de projection: cette histoire est-elle la leur, celle de la vie, celle d’un pêcheur et d’une femme-lune, celle de l’Homme et la Nature, vive et insaisissable ?

En savoir plus…

Concerto luminoso

Mise en scène : Vincent Vergone

Création : 2012

A mi-chemin entre la peinture et le cinéma d’animation, l’art de la lanterne magique est une forme singulière trop souvent ignorée par les artistes contemporains. Vincent Vergone réalise des projections de lanternes magiques depuis une quinzaine d’années déjà. La lanterne magique est un art de l’émerveillement et de la fantaisie : quelque chose reste magique dans le pouvoir de faire apparaitre ces images vacillantes, peintes sur du verre, formes de rêves lumineux, presque palpables. Pourtant Concerto Luminoso ne cherche aucunement à faire revivre des traditions passées, mais plutôt à revisiter cet art ancien, en explorer les subtilités et la profondeur du point de vue de notre modernité. Cet art né au 17ème siècle…

En savoir plus…

Le Jardin sous la lune

Auteur : Vincent Vergone sur des poèmes de Marcelle Delpastre

Mise en scène : Vincent Vergone

Création : 2011

Ce spectacle met en scène des gestes simples du quotidien, tout en cherchant à en révéler la magie avec une attention particulière sur la nature, nature des herbes, des plantes, des insectes, du feu, de la terre, de l’air, de l’eau, mais aussi nature de l’enfance.

En savoir plus…

A Fleur d'eau

Auteur : Vincent Vergone sur des poèmes de Garcia Lorca

Mise en scène : Vincent Vergone

Création : 2008

Percussions sur l'eau, théâtre d'ombres et d'objets, odeurs, A Fleur d'eau est un spectacle-jardin où tout repose sur la suggestion et l'évocation.

En savoir plus…

Chanson d'automne

Auteur : Vincent Vergone sur de poèmes de Paul Verlaine

Mise en scène : Vincent Vergone

Création : 1999

Une lanterne vive projette les couleurs de l’automne, ombre des roseaux, d’une pomme de pin, silhouette d’un écureuil dans le mouvement du vent. Une calebasse remplie de terreau, d’épices et de feuilles mortes fait office de castelet. C'est l'automne, sur les feuilles mortes un oisillon rencontre un hérisson puis un écureuil ; le vent les entraîne d'une aventure à l'autre.

En savoir plus…

Exposition

Le Dit de l'Arbre

Le Dit de l’Arbre Installation sonore et performance dansée sous un tipi Sous un immense tipi, des visages suspendus, un vieux morceau de chêne, des chuchotements, bribes de paroles oubliées du vieux chef amérindien Seattle. Entre la danse et la transe, un homme dialogue avec un arbre. "Le danseur est le médium des rêves de chacun, je me laisse traverser (transir en latin). Nous sommes à un moment où la notion de spectateur est dépassée par l’évènement vibratoire, en frontière, où la peau et les organes de chacun rentrent en unisson, à la lisière étrange entre ce qui est là et ce qui apparaît, suggéré plus que dévoilé." Claude Magne

En savoir plus…