Création artistique

Compagnie

Pipa Sol

Delattre

Fondée en 1996 à Andrésy (78), la cie PIPA SOL développe l’art populaire de la marionnette : création et diffusion de spectacles, ateliers enfants adultes, accueils d’artistes en résidence. Depuis 2009, la cie Pipa Sol administre le CYAM, Centre Yvelinois des arts de la marionnette, qu’elle a contribué à créer. Définie comme une cie jeune public, Pipa Sol n’omet cependant pas le public adulte. Engagée de par ses créations à combattre les prés carrés, la cie puise dans des thèmes de sociétés (la malbouffe, la dictature, l’intolérance, la soumission…) pour interroger, et encourager le débat sur des faits suffisamment importants pour ne pas être cachés. Mémoire et transmission, liens entre passé et présent, sont aussi les voies d’exploration d’un imaginaire accessible à tous les âges. Par des techniques de fabrication –manipulation variées et maitrisées, associées à des techniques contemporaines (vidéo, film d’animation, art numérique), par une exigence fond et forme, la cie Pipa Sol s’emploie à chahuter les mentalités sociétales, faire tomber les a aprioris vis-à-vis de l’art marionnettique, éveiller les curiosités, et surtout, émouvoir. La Cie n’hésite donc pas à aller à la rencontre du public dans son lieu de vie, et jouer autant en milieu rural qu’en milieu urbain. Cela est rendu possible par un dispositif scénique modulable et adaptable à tout type de lieu. Cette démarche spectaculaire s’accompagne d’un dispositif pédagogique, sous forme d’accompagnement au spectacle au sein des structures accueillantes: ateliers de sensibilisation, de fabrication et manipulation, conférences, expositions, rencontres avec des témoins en lien avec les créations…


53 rue Victor Hugo

78570 Andrésy

Tél. 09 53 88 32 20

contact@pipasol.fr

http://www.pipasol.fr

Spectacles

TOUTÈDIT

Auteur : Delattre Christine

Mise en scène : Delattre Christine

Création : 2021

La tédective… détective X, part sur les traces d’une enfant disparue Dixie. D’indices en indices, de l’école à la maison, elle retrouve une histoire conquépli… compliquée, qui ressemble étrangement à la sienne… Une création visuelle et poétique, mélange de gestuelles décalées, marionnettes, pop-up et images numériques. Sur le tempo des mots et de la musique, une histoire particulière se raconte oscillant entre le passé et le présent. Enquête, difficultés du langage, droits des enfants, recherche d’identité, résilience, autant de thèmes que le spectacle…

En tournée

25/01/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

Les enfants d'à bord

Auteur : Christine Delattre & Lisianne Durand

Mise en scène : Christine Delattre

Création : 2019

« Moi, je croyais que j’allais passer ma vie sur l’eau !!! Voyager sur les rivières, les canaux, nettoyer les écoutilles dans le silence du matin… Et puis ils m’ont obligé à vivre à terre Ils m’ont arraché à mon île-bateau… » Alizée, 12 ans, a toujours vécu à terre, dans la ferme de ses parents. C’est une petite fille pleine de vie mais solitaire. Pour échapper à sa solitude, elle occupe son temps à fabriquer des maquettes. Un jour, un mal étrange l’étreint, sans que l’on sache pourquoi, l’obligeant à rester alitée.

En savoir plus…

A petits pas bleus

Auteur : Elisabeth Rouch / Christine Delattre

Mise en scène : Elisabeth Rouch - Christine Delattre

Création : 2015

Spectacle en odorama à partir de 12 mois . Une chaussure bien décidée à vivre sa vie se détache du pied qui la retient. De périples en aventures, elle découvre les caprices des éléments et trouve son chemin. Découvertes heureuses ou insolites, instants de peur, plaisir du jeu...sentiments et émotions vont bon train. Par des images plastiques épurées, assorties de musiques, de bruitages, de lumières ponctuelles et même d’odeurs, «à petits pas bleus» déploie un récit poétique au rythme calme et apaisant.

En tournée

10/11/2021 - Hauts-de-France

12-13/11/2021 - Hauts-de-France

15-20/11/2021 - Ile-de-France

24/11/2021 - Ile-de-France

26-27/11/2021 - Grand-Est

13-16/12/2021 - Auvergne-Rhône-Alpes

3-4/02/2022 - Normandie

En savoir plus…

Valises d'enfance

Auteur : Christine Delattre Agnès Gaulin Hardy

Mise en scène : Christine Delattre

Création : 2011

Coup de cœur du festival OFF théâtre de marionnettes Charleville Mézières. Début septembre 2009, la Compagnie Pipa Sol s’installe en résidence au chalet de Denouval à Andrésy. Nous nous interrogeons sur l’histoire de ce lieu… Quelques années retiennent particulièrement notre attention : de 1945 à 1949, la propriété de Denouval est une « Maison d’enfants », lieu d’accueil et de vie pour les enfants de parents juifs déportés. Lors de l’officialisation de la mise en résidence de la compagnie, nous prenons conscience de l’intérêt, de l’émotion et de l’attachement…

En savoir plus…

La ferme des animaux

Auteur : George Orwell

Mise en scène : Christine Delattre

Création : 2009

« La ferme des animaux » de George Orwell apparaît comme un texte majeur de la littérature, aussi essentiel que 1984 ». 4 PATTES OUI, 2 PATTES NON ! Après avoir chassé le fermier, les animaux de la ferme se réorganisent dans l’espoir d’une vie meilleure, d'un monde où tous seront EGAUX. Mais l’appropriation du pouvoir par une minorité rattrape vite ce merveilleux rêve. ATTENTION, cette caricature drolatico-tragico sociétale pourrait bien vous détendre et nous faire réfléchir, ensemble.

En savoir plus…

Stages en cours ou à venir

Atelier acteur marionnettiste adultes

Création, réalisation plastique et manipulation d’une marionnette en mousse en théâtre noir au service de la scène. Le théâtre noir offre des effets visuels spectaculaires. Les acteurs entièrement vêtus de noir disparaissent sur un fond noir, au service des marionnettes révélées dans un rayon de lumière, créant ainsi des illusions d’optique infinies. « Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible » citation du chapelier fou. L’œuvre de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, sera mise à l’honneur cette année. Christine…

3/10/2021-12/06/2022 - Ile-de-France
En savoir plus…

Théâtre d'ombres

La marionnettiste Blanche Heugel, en résidence au CYAM pour la création d’un spectacle pour Noël, Les Histoires à l’orée du bois, propose un atelier découverte du théâtre d’ombres pour les enfants à partir de 4 ans, accompagnés de leurs parents : plonger dans la magie des ombres, inventer des histoires, fabriquer une marionnette et la manipuler derrière l’écran, découvrir les merveilleuses possibilités de jeux avec la lumière, cet atelier est l’occasion d’un moment privilégié de créativité à partager en famille.

27/10/2021 - Ile-de-France
En savoir plus…

Ventriloquie

Intentions : Initiation corporelle vocale manipulatoire et textuelle à l’art de faire parler son ventre, art autrement nommé ventriloquie Contenu : Après la fabrication simple d’un objet marionnettique, appréhender les techniques respiratoires, vocales, corporelles afin de découvrir le caractère du personnage crée. Puis par l’apprentissage de la manipulation, trouver la coordination au sein du duo marionnette manipulateur et donner enfin l’illusion de la vie à la marionnette à travers la voix et la dissociation des deux personnages...La répartition…

30/04-1/05/2022 - Ile-de-France
En savoir plus…

Marionnette en famille, famille de marionnettes

Découverte des marionnettes du monde Les fondamentaux de la marionnette : L’attention à l’objet, la place du manipulateur, le regard de la marionnette, l’économie manipulatoire, l’axe, le point fixe, le principe d’outrance. Improvisations en famille

21-22/05/2022 - Ile-de-France
En savoir plus…

Masque et marionnette

Depuis toujours, l’homme utilise le masque pour travestir la réalité et la décaler vers le fantastique, le magique ou le sacré. Sur scène il a une densité particulière, son propre univers, le public peut se reconnaître et se laisser guider par la balance entre l’animé et l’immobile, la vie et la mort, oubliant l’objet et l’acteur. Création d’un masque en tissu (positif de son visage en plâtre ; modelage ; tirage en tissu) • Travail corporel • Du silence à la parole • S’amuser à l’art de la transformation • La relation MASQUE / MARIONNETTE

26-29/05/2022 -
En savoir plus…

Théâtre d'objets

L’objet apparaît comme une chance pour le corps de prendre conscience de ce qui le contraint et l’affecte. Il favorise de nouveaux modes de relation avec le public. Le propos de ce stage sera de « rêver avec le quotidien ». Le théâtre d’objet convoque une écriture dramatique et un sens de l’espace particuliers. Il puise sans complexe dans le cinéma, les arts plastiques, la danse, le théâtre... L’objet du théâtre d’objet n’est pas fabriqué exprès pour monter sur scène mais résiste, se laisse apprivoiser et nous apprivoise pour raconter l’histoire à sa façon. Nous…

4-6/06/2022 - Ile-de-France
En savoir plus…