Création artistique

Compagnie

Permis de Construire

Joachim

Créée en septembre dernier, Permis de Construire est une compagnie de théâtre et de marionnettes née de la rencontre entre quatre marionnettistes et comédiennes, musiciennes et plasticiennes.
Permis de Construire, c’est l’envie de travailler avec des auteurs contemporains qui s’interrogent eux aussi sur les enjeux si titanesques de notre époque.
Permis de construire, c’est l’engagement de réaliser des scénographies responsables et recyclées.
Mais Permis de construire, c’est surtout la volonté de créer pour ne pas se résigner, d’inventer pour avancer, de discuter pour rendre l’art accessible à tous, de jouer pour ne pas oublier de rire.
Et ne jamais cesser de s’émerveiller.


 


Permis de Construire bénéficie de l’accompagnement du Théâtre Sans Toit co-direction Pierre Blaise et Mathieu Enderlin (Gonesse, 95)


 


Permis de Construire fait partie du Bureau d’entre-accompagnement (BEA-BA) avec la Ktha Compagnie, Le Printemps du Machiniste, MKCD, Une Peau Rouge et le Collectif Impatience.


40 rue des Amandiers

75020 Paris

Tél. 0770334080

cie.permisdeconstruire@gmail.com

https://www.facebook.com/permisdeconstruirecie

Spectacles

Pour Rester Vivants

Auteur : D'après Les Feux de Poitrine de Mariette Navarro

Mise en scène : Caroline Dubikajtis et Adèle Fernique

Création : 2019

Spectacle de théâtre et de conserveTout publicDurée de 45 minutes Synopsis : Dans un monde apocalyptique, deux femmes, noyées sous un amoncellement de boîtes de conserve, essayent de survivre. Ces conserves sont tout ce qui reste de leur monde perdu. Ces boîtes vides sont comme autant de fantômes qui hantent leurs souvenirs et illuminent leurs espoirs.Elles leur donneront vie pour ne pas oublier, les humaniseront pour se sentir moins seules, les animeront pour s’échapper. Un cri contre le renoncement, une grande ode au jeu et à la liberté d’inventer.

En savoir plus…

Mais où va-t-on ?

Mise en scène : Adèle Fernique et Caroline Dubikajtis

Création : 2018

Spectacle transportable, adaptable, malléable, qui tient dans un sacPour une comédienne bidouilleuseJauge maximale 50 personnesJauge minimale 15 personnesDurée 20 à 25 minutes en fonction de la jaugeTout publicVersion exclusivement pour enfants possible   Synopsis Sur le lieu de représentation, les spectateurs sont cueillis par une militante de l’ACPI et amenés à réaliser une des fameuses “Actions Contre la Peur de l’Inconnu” qu’organisent l’association. Tout est mis en place, le matériel est distribué, les règles de sécurité énoncées, encore quelques mètres et nous serons arrivés,…

En savoir plus…