Création artistique

Compagnie

Permis de Construire

Joachim

Permis de Construire est une compagnie de théâtre et de marionnettes née de la complicité entre deux marionnettistes, Patoche et Adèle Fernique.


Permis de construire, c’est un engagement à réaliser des marionnettes, des scénographies et des costumes, responsables et recyclées. 


Et surtout Permis de construire, c’est la volonté de créer pour ne pas se résigner, rendre l’art accessible à tous et toutes, de ne pas oublier de rire et ne jamais cesser de s’émerveiller. 


Plus techniquement, Permis de construire est une compagnie fondée en 2018. Depuis janvier 2019, elle fait partie du Béa-Ba (Bureau d’entre-accompagnement - Banane amandiers), projet initié par la ktha compagnie, au côté de la compagnie mkcd et des collectifs Le printemps du machiniste, Bolide et Impatience. Ce bureau est un lieu à la fois physique et moral d’accompagnement entre des compagnies jeunes ou débutantes et d’autres, plus anciennes ou expérimentées.


Entre 2019 et 2020, Permis de construire est aussi accompagnée par le Théâtre sans toit (95), notamment pour sa première création en salle, Pour rester vivants.


A partir de janvier 2021, et pour sa future création On aurait dit, la compagnie est en compagnonnage avec le Théâtre Aux Mains Nues (75), qui l’a déjà soutenue par le passé, notamment pour la création de son spectacle de marionnette de rue, Pizza puppet !


En parallèle de ses créations, la compagnie collabore avec le Théâtre Eurydice de Plaisir (78), et plus précisément avec son pôle Art et handicap, notamment en menant des ateliers de construction de marionnettes adaptées aux différents types de handicaps.


Pour l’année 2019-2020 et avant d’être stoppée par le covid-19, Permis de construire participe à un CLEA (Contrat local d'éducation artistique) au sein de la ville de Créteil (94) et réalise des actions culturelles autour de la marionnette collective créée à partir de matériaux recyclés.


40 rue des Amandiers

75020 Paris

Tél. 0770334080

cie.permisdeconstruire@gmail.com

www.ciepermisdeconstruire.fr

Spectacles

On aurait dit

Mise en scène : Adèle Fernique et Patoche

Création : 2023

Comment fonctionnent les téléphones ? Et les escaliers mécaniques ? Que fait un volcan quand il dort ? Où va-t-on quand on meurt ? Où la petite souris cache-t-elle son magot ? Ces questions sont un peu comme les coulisses invisibles de nos vies. Des réponses rationnelles peuvent exister mais rarement satisfaire. Les enfants, mais les moins enfants aussi, ont leur propre réponse, nourrie de leur propre imaginaire. Ils et elles savent trouver une explication pleine d’une poésie souvent secrète, toujours libre. Ces imaginaires sont autant de petits univers à construire, autant de marionnettes à convoquer. Permis de construire cherche à s’emparer de…

En savoir plus…

Pizza puppet !

Mise en scène : Patoche et Adèle Fernique

Création : 2020

Spectale en déambulation pour la rue Durée : 1 à 3 minutes par boîte à pizza Jauge : Entre 1 et 10 spectateur·ice·s par boîte   Synospsis : Des livreuses débarquent avec une pile de pizzas, proposent un menu à quelques passant·e·s et livrent la pizza choisie, assaisonnée d’un virelangue bien articulé. Les virelangues ? Ce sont ces petites comptines, amusantes à prononcer et difficiles à déchiffrer. A chaque boîte à pizza son mini spectacle et à chaque mini spectacle son type de marionnette : théâtre d’objet, théâtre d’ombre, muppet, marionnette à gaine, théâtre de papier... 

En savoir plus…

Pour Rester Vivants

Auteur : D'après Les Feux de Poitrine de Mariette Navarro

Mise en scène : Caroline Dubikajtis et Adèle Fernique

Création : 2019

Spectacle de théâtre et de conserveTout publicDurée de 45 minutes Synopsis : Dans un monde apocalyptique, deux femmes, noyées sous un amoncellement de boîtes de conserve, essayent de survivre. Ces conserves sont tout ce qui reste de leur monde perdu. Ces boîtes vides sont comme autant de fantômes qui hantent leurs souvenirs et illuminent leurs espoirs.Elles leur donneront vie pour ne pas oublier, les humaniseront pour se sentir moins seules, les animeront pour s’échapper. Un cri contre le renoncement, une grande ode au jeu et à la liberté d’inventer.

En savoir plus…

Mais où va-t-on ?

Mise en scène : Adèle Fernique et Caroline Dubikajtis

Création : 2018

Spectacle transportable, adaptable, malléable, qui tient dans un sacPour une comédienne bidouilleuseJauge maximale 50 personnesJauge minimale 15 personnesDurée 20 à 25 minutes en fonction de la jaugeTout publicVersion exclusivement pour enfants possible   Synopsis Sur le lieu de représentation, les spectateurs sont cueillis par une militante de l’ACPI et amenés à réaliser une des fameuses “Actions Contre la Peur de l’Inconnu” qu’organisent l’association. Tout est mis en place, le matériel est distribué, les règles de sécurité énoncées, encore quelques mètres et nous serons arrivés,…

En savoir plus…