Création artistique

Compagnie

Papierthéâtre

Alain Lecucq, Narguess Majd

Papierthéâtre s’est donné pour mission :
- de créer des spectacles pour adultes, de préférence à partir de textes d’auteurs contemporains,
- de créer des spectacles pour enfants,
- de développer l’intérêt pour le théâtre de papier grâce aux ateliers et stages tant vers les enfants que vers les adultes,
- de proposer des expositions,
- de soutenir la création contemporaine en organisant les Rencontres de Théâtres de Papier depuis 1998,
- d’ouvrir un lieu permanent pour mettre à la disposition des personnes intéressées la documentation réunie sur le sujet et de pouvoir accueillir des artistes en résidence.


19 rue de Châlons

51130 Vertus

Tél. 06 60 76 39 45

papiertheatre@gmail.com

http://www.papiertheatre.com

Spectacles

Foyer

Auteur : Narguess Majd

Mise en scène : Narguess Majd

Création : 2019

L’anniversaire de Tara, une fillette qui vit avec sa tante pâtissière, réunit leurs amis et connaissances. Pendant la nuit qui suit la fête, Tara disparait. L’enquête de la police ne dénoue pas le mystère de cette disparition, mais la tante trouve un moyen curieux de communiquer avec sa nièce les soirs dans son jardin. Chaque jour des événements agitent la ville et leurs conséquences incitent certains habitants à partir. Pourtant la pâtissière pense qu’il faut résister aux difficultés et elle trouve des recettes pour soulager ses clients. Tara revient pour emmener sa tante dans son lieu de bonheur, mais faut-il rester…

En savoir plus…

Histoire fragile du théâtre de papier

Auteur : Alain Lecucq

Mise en scène : Alain Lecucq

Création : 2015

Ce spectacle présentera l’histoire du théâtre de papier des origines (1811) à nos jours avec des aperçus de spectacles originaires des pays qui ont proposé du théâtre de papier jusque dans les années 1920 (Angleterre, Autriche, Allemagne, France, Danemark, Espagne et Tchécoslovaquie), de documents originaux et d’extraits de spectacle contemporains. Changement d’échelle et changement de styles, agrandissements… Images projetées, vidéos, de la tradition à la modernité

En savoir plus…

Noir ou blanc

Auteur : Narguess Majd

Mise en scène : Narguess Majd

Création : 2013

Noir ou Blanc est l’histoire d’un jeune garçon qui découvre un pays merveilleux en compagnie de son joyeux Grand-père. Celui-ci veut faire partager à son petit fils plusieurs expériences, juste avant de quitter ce monde. Pendant ce voyage, le jeune garçon va éprouver la disparition graduelle de son pépé, tout en découvrant le moyen de le garder avec lui pour toujours. Le texte est inspiré de l’œuvre de Roberto Puimini, Mathias et son Grand-père, qui donne aux enfants une vision douce de la mort. Noir ou Blanc respecte cette idée en racontant l’histoire différemment.

En savoir plus…

Mon nom est rouge

Auteur : d'après Orhan Pamuk

Mise en scène : Alain Lecucq et Narguess Majd

Création : 2012

Hiver 1591, Istanbul. Un peintre miniaturiste est assassiné. Une jeune femme est courtisée par deux hommes. Son père prépare, en grand secret, un ouvrage qui doit marquer le passage de la tradition à la manière « occidentale » de peindre. Les ateliers des peintres bruissent de cette envie de changement, condamnée par les prédicateurs extrémistes. Un conteur, chaque soir, se moque des religieux grâce aux esquisses des peintres. Tout est réuni pour que les passions s’exacerbent pendant les dix jours que dure cette adaptation du récit d’Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature 2006. Subtile réflexion sur l’art et sur le choc des cultures entre l’Occident et l’Orient, le récit nous plonge dans l’univers fascinant de…

En savoir plus…

Monsieur Edward Gordon Craig

Auteur : E.G. Craig et Alain Lecucq

Mise en scène : Alain Lecucq et Narguess Majd

Création : 2011

Edward Gordon Craig est l’un des plus importants théoriciens du théâtre du 20e siècle qui par sa pensée a modifier la perception du théâtre contemporain. Auteur, formateur, metteur en scène, graveur, il a marqué toute la réflexion sur le théâtre, entre autre avec sa conception de la sur-marionnette prônant la capacité de l’acteur a se surpasser en prenant comme référence la marionnette. Il a écrit les Dramas for fools, destinés à la marionnette dont il rêvait de publier autant de courtes pièces que de jours de l’année. Il était aussi passionné de théâtre de papier, sujet sur lequel il a écrit des textes et qu’il a collectionné. La Compagnie Papierthéâtre a décidé de créer un spectacle, Monsieur Edward…

En savoir plus…

Mansarde à Paris...

Auteur : Matéi Visniec

Mise en scène : Mise en scène : Alain Lecucq Scénographie : Annie Bizeau

Création : 2009

En sortant un jour des Editions Gallimard, le philosophe Emil Cioran se rend compte qu’il a oublié le chemin de retour chez lui. C’est le point de départ de cette pièce, qui suit l’errance d’un grand philosophe roumain d’expression française à partir du moment où il commence à perdre la mémoire. Pendant plusieurs jours, Emil Cioran déambule à travers la ville de Paris, il va à la Gare de l’Est pour attendre l’Orient-Express, il va à la Préfecture pour qu’on lui appose un tampon sur sa carte d’apatride, il rencontre plusieurs personnages insolites comme la Dame qui fait des miettes et l’Aveugle au télescope. Lui, le philosophe qui a cultivé sa lucidité et le nihilisme, qui a démoli dans ses livres toutes…

En savoir plus…

Un Robinson

Auteur : d'après Daniel Defoe

Mise en scène : Mise en scène : Alain Lecucq Scénographie : Annie Bizeau

Création : 2008

Avant de se retrouver sur son île, Robinson a vécu de nombreuses aventures. Il a quitté York, sa ville natale, contre l’avis de ses parents. Il a fait un premier naufrage qui n’a pas entamé sa détermination. Il a navigué jusqu’en Guinée d’où il est revenu presque riche. Il a entreprit un nouveau voyage qui lui vaudra d’être fait prisonnier au Maroc. Il s’est évadé pour se retrouver au Brésil. Il est devenu planteur. Mais… il n’a pu s’empêcher de repartir pour aller chercher des esclaves. C’est au cours de ce voyage vers l’Afrique que le fameux naufrage a lieu. Robinson reste de nombreuses années seul jusqu’au jour où débarque Vendredi. Il faudra une explosion générale des réserves de poudre…

En savoir plus…

Exposition

Le théâtre de papier des origines à nos jours

Le théâtre de papier est une conséquence de la passion des Européens pour le théâtre. Cette technique de manipulation de figurines plates dans une scénographie miniature naît, vraisemblablement, au début du XIXe siècle en Angleterre L’histoire initiale du théâtre de papier est donc celle d’une production éditoriale européenne s’adressant à des particuliers. Elle n’a jamais alors concerné le monde des professionnels ou été inclue dans celui de la marionnette. Le renouveau du théâtre de papier apparaît au début des années 80, porté par des artistes et non plus par des éditeurs. Ce sont eux qui vont le faire revivre, soit en utilisant des théâtres « historiques », soit en partant du principe de base et en…

En savoir plus…