Création artistique

Compagnie

Odradek - Compagnie Pupella Noguès

Noguès

Pôle de création, recherche, formation, développement pour les Arts de la marionnette, lieu compagnonnage missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication.


Les équipes de création accueillies à Odradek seront cinq (dont une catalane) et elles auront toutes la spécificité de travailler sur les écritures de plateau. Odradek s’y investit particulièrement, y compris dans la coproduction de certains projets et l’accompagnement aux Avenir du Festival de Charleville. Dans le parcours balisé de formation, le stage professionnel (conventionné AFDAS) est confié cette année à Patrick Conan : Marionnettes – sac (fabrication, écriture, manipulations, jeu). Se poursuit l’enseignement à l’Université Jean Jaurès (Licence I et II, Master Dramaturgie), ainsi qu’au Conservatoire d’Art Dramatique.


Si 2017 voit naître le partenariat avec le Festival IF de Barcelone et l’Institut del Teatre, se poursuit en même temps le partenariat avec la Cave poésie de Toulouse (les soirées Odradek), et avec le Festival MIMA, et seront reprises dans les médiathèques, les Lectures Marionnettiques, pour une rencontre entre le théâtre de marionnette et l’écriture jeunesse.


Téléchargez le programme


46, Chemin des Rosiers

31130 Quint-Fonsegrives

Tél. 00 33 (0) 5 61 83 59 26

centreodradek.pupellanogues@orange.fr

http://www.pupella-nogues.com

Spectacles

Bled / accueil en compagnonnage

Auteur : Daniel Danis

Mise en scène : Charly Blanche

Création : 2020

Bled est un Petit Poucet moderne qui va à la rencontre du monde. Une famille est sur le point de se faire expulser. Elle charge le plus jeune de ses fils, Bled, de trouver une nouvelle demeure. L'enfant part en mission, seul, avec pour unique lien entre lui et les siens un téléphone mobile volé à l'un de ses frères. Bled est un Petit Poucet moderne, qui s’en sort à la force de ses rêves. Seul, à la rencontre du monde, il se crée des compagnons avec qui il dialogue, avec qui il chemine. Il parle   fort pour rompre le silence, vaincre sa peur et retrouver au final le chemin de la maison.

En savoir plus…

Mickey Mouse projet, accueil en compagnonnage

Auteur : Frédéric Feliciano

Mise en scène : Frédéric Feliciano

Création : 2018

Mickey Mouse project était le nom de code des opérations terroristes qu’utilisait David Headley pour déjouer les écoutes possibles dans ses communications téléphoniques. Le terroriste américain a collaboré aux attaques de Bombay en 2008, conçu le projet d’attentat contre le journal de Copenhague qui avait publié des caricatures de Mahomet en 2005. Il s’est aussi arrêté quelques temps à Pune, en Inde. Nadia y vivait depuis cinq ans. Là vivait le gourou de cette souriante italienne, guide de sa recherche spirituelle. L’Inde était devenue sa maison. Sa Toscane natale n’était qu’un doux souvenir. Pour…

En savoir plus…

Aeterna - Accueil en compagnonnage à Odradek

Aeterna. Danse, marionnettes et masques Accueil en compagnonnage à Odradek : du 1 au 15 mai Ce spectacle pluridisciplinaire, créé par Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart, flûtiste et actrice de mouvement, est aux croisements du théâtre gestuel, du théâtre de marionnette et d’objets, et du théâtre musical.  Sur le plateau, un trio composé de deux actrices et une marionnette anthropomorphe, représentent les trois âges de la vie et la relation mère-fille, à partir de rituels relatifs au féminin réel et/ou imaginaire, plus ou moins abstraits, où l’humour, le songe ou même le grotesque se font jour.…

En savoir plus…

Stages en cours ou à venir

Une autre image animée, une autre dramaturgie de la lumière : lanterne magique, ombres et fantasmagories. Stage de 70 heures dirigé par Olivier Vallet (Compagnie Les Rémouleurs)

A l'heure où la vidéo et les technologies numériques deviennent omniprésentes, ce stage propose un parcours radicalement différent, loin des pixels et du tout numérique. Il s'agira d'explorer et de pratiquer différentes techniques, plus ou moins oubliées, mais qui ont toutes en commun l'animation manuelle d'images. Les stagiaires…

24/02-5/03/2020 - Occitanie
En savoir plus…

Corps vivants/marionnettiques dialogues et contrepoints Stage dirigé par Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart (Théâtre du Mouvement) du 1 au 11 juin 2020 stage de 70h

Programme Ce stage propose d’envisager la relation de corps vivants et marionnettiques à la croisée de deux pratiques : celle de Claire Heggen et celle d’Elsa Marquet-Lienhart. Cette relation s’articulera autour de la relation du corps à l’objetet…

1-11/06/2020 - Occitanie
En savoir plus…

Faire coïncider le langage et la matière, donner à la matière la langue qui lui revient Stage dirigé par Jean Cagnard, Polina Borisova, Pierre Tual du 16 au 26 novembre 2020

Programme Dans un premier temps – un jour - il s’agira d’éprouver la « matière » de l’écriture, par de petits jeux, voir comment elle se dilate ou se condense, comment elle se détourne : malaxer les mots, la syntaxe, prendre des permissions,…

16-26/11/2020 - Occitanie
En savoir plus…