Création artistique

Compagnie

Musée Théâtre Guignol

Le Musée Théâtre Guignol a la particularité d'être à la fois un espace d'exposition et de représentation théâtrale.


Les collections, riches de 200 marionnettes, costumes et accessoires, ont été léguées par Jean-Guy Mourguet, dernier descendant marionnettiste du créatuer de Guignol.


Le musée s'est installé à Brindas, à l'ouest de Lyon, lieu de résidence de la famille Mourguet depuis plus de 100 ans.


Les directions artistique et technique du Théâtre sont confiées au bureau de production Le Grand ManiTou depuis 2008.


Programmation 20/21 :


Petit Tom, Les Green Ginger, le 13/09/2020 à 16h


Traversée, Cie Infini dehors, Les 11/10/20 et 12/10/20 à 16h et 10h


Des Vices et Versa et La face cachée, Théâtre Bazar, en résidence du 16 au 28 novembre 2020. Représentations les 27 et 28 novembre , 10h et 20h00.


L'agneau a menti et Les acrobates, Cie Arnica, les 13 et 14 décembre 2020, à 16 et 10h00.


Jeu, Cie A Kan la Deriv', les 31/01/21 et 01/02/21 à 16 et 10h00.


On était une fois, Compagnie 36 du mois,le 27 mars 2021 à 16h


18 montée de la Bernade

69126 Brindas

Tél. 09 50 518 519

museetheatre@legrandmanitou.org

http://www.ccvl.fr/page.php?sid=&page=DT1294829486&lang=fr&codej=France

Spectacles

Jack, Théorie des ensembles, Cie Lieu Kommun

Auteur : Léo Bossavit

Mise en scène : Eve Ragon

Création : 2018

Feuilleton Marionnettique en 3 EpisodesJack, ou les tribulations quotidiennes d’un homme de ses 18 à ses 35 ans.Premiers émois amoureux, doutes professionnels, quête de l’âme soeur…En adaptant pour la marionnette la pièce de Léo Bossavit, (Éd. l’Atalante, 2008), lacompagnie du Lieu Kommun, livre son regard sensible sur une génération en pleinquestionnement, dans un format ludique et ingénieux !

En savoir plus…

"Mais pourquoi tu chutes, papa ?" par la Cie Les présents multiples

Auteur : Daniel Keene et Karl Valantin

Mise en scène : Emilie Valantin et Emilie Flacher

Création : 2017

Deux types de littérature théâtrale différents, réunis pour interroger le personnage du père :- "La terre, leur demeure" de Daniel Keene, auteur canadien contemporain (Commande d'écriture du Théâtre de Folle Pensée en 1999. Tiré du recueil "Pièces courtes 2". Éditions théâtrales. Texte original en anglais traduit en français par Séverine Magois).- "Le pied de l'arbre", de Karl Valentin (pièce satirique en un acte tirée du recueil « Vol en piqué dans la salle et autres textes », Editions théâtrales, 1925. Texte original en allemand traduit en français…

En savoir plus…

"Au bal du petit potage" par la Cie Bidul'théâtre

Mise en scène : Isabelle Dias et Frédéric Ronzière

Marionnettes et théâtre d’objetsLe spectacle met en scène les aventuresd’une grosse patate que les autreslégumes refusent d’emmener au bal…Une histoire pleine d’humour etd’ingéniosité où la table se transformeen avion, le poivron chante le blues et lapatate joue les princesses.Une manière ludique d’aborder laquestion de la différence et de l’exclusion,tout en sensibilisant les enfants au thèmede la nutrition.

En savoir plus…

L'évadée

Auteur : Christophe CROES

Mise en scène : Christophe CROES

par le Teatro Golondrino

En savoir plus…

Pulcinella

Mise en scène : Gaspare Nasuto

En savoir plus…

J'ai faim !

Ahmed le bricoleur a faim. Il découvreque son pommier fait d’excellents fruitsmais un petit oiseau malicieux a déjàcommencé la récolte.Il ne reste que quelques pommes maiselles sont si hautes ! Et Ahmed n’a pasd’ailes pour les attraper…Il ne se décourage pas et va mettreses talents de bricoleur en oeuvrepour atteindre les branches de l’arbre.Cependant, l’oiseau n’a pas encore dit sondernier mot…« J’ai faim ! » est un spectacle drôle,surprenant, qui parle de génie humain,de persévérance, de rivalité, mais aussid’amitié, tout cela dans une formeadaptée aux plus jeunes.

En savoir plus…

"La redingote" et "Chanteras, chanteras pas"

Mise en scène : Emilie Valantin

Pour le dixième anniversaire du MuséeThéâtre Guignol, la compagnie ÉmilieValantin reprendra « La Redingote », piècecréée pour le Bicentenaire de Guignol auThéâtre des Célestins à Lyon, et enrichirale programme d’une farce historique,« Chanteras, chanteras pas », occasionjustement de faire chanter le public !La Compagnie Émilie Valantin, fondée en1975, est en convention avec le Ministèrede la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes,le Conseil départemental de l’Ardèche etla Communauté de communes Ardèche-Rhône-Coiron.Elle bénéficie…

En savoir plus…

ventrilOque !

Mise en scène : Cie Anidar, MeS Emilie Flacher

Le ventriloque a des histoires à raconter quiviennent du ventre de l’homme. Dans un roadmovie intimiste et délicieusement burlesque,Philippe Bossard nous raconte l’histoirepassionnante de ces « sans voix ». Il nous offre unrécit inédit d’artiste enlevé et drôle les coulissesdu music-hall, ses numéros d’artiste, la vie debohème, les soucis de santé et les éclats de fête.

En savoir plus…

Temps

Mise en scène : Cie Haut les mains

Écouter le silence qui précède latempête. Être à l’affût du moindrebruissement. Observer le temps et yvoir la beauté.À travers des haikus (poèmes courtsjaponais), Temps nous offre unvoyage visuel, musical et sonore aufil des saisons jusqu’à la migration.Défilé de tableaux, autant de bullespoétiques à souffler et à contempler.

En savoir plus…

Jeu, Cie A kan la dériv'

Mise en scène : Anthony Diaz

En savoir plus…

On etait une fois, Cie 36 du mois

Mise en scène : Emmanuel Audibert

En savoir plus…