Création artistique

Compagnie

Marionnettons-nous

Au mois de mai, le Théâtre aux Mains Nues célèbre l’enfance avec un festival de spectacles de marionnettes jeune public.


Après tous les spectacles, un temps de rencontre avec les artistes est proposé aux enfants afin de poser toutes leurs questions aux marionnettistes.


43 rue du Clos

75020 Paris

Tél. 01 43 72 19 79

http://www.theatre-aux-mains-nues.fr

Spectacles

Au bois dormant

Mise en scène : Marjolaine Juste

Création : 2019

Au Bois dormant... C’est une Belle qui passe son enfance dans un château en bois foncé, une sorte d’armoire en fer forgé. C’est l’envie de raconter une histoire avec enluminures et fils d’argent. C’est le désir de faire revivre les dames à la Licorne, les livres d’heures et les petits animaux dans les coins des tableaux médiévaux. C’est l’envie de raconter les princesses autrement qu’avec du rose sucré.  Au Bois dormant... C’est voir grandir une petite fille dans une cage dorée et lui donner la clef du temps pour s’en libérer. C’est parler des enfants que l’on préfère garder…

En savoir plus…

Le Pays de Rien

Auteur : Natalie Papin

Mise en scène : Gabriela Aranguiz

Le Pays de RienLe roi du pays de Rien veille, comme tous les rois, au bon ordre de son royaume. Mais il a une curieuse habitude : il chasse les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages. Si bien qu’un jour, il ne reste plus rien dans le triste royaume, que des cages et un lac qui enferme les couleurs…Le roi et sa fille sont les seuls habitants du pays et leur tâche est d’entretenir et de surveiller que rien ne leur échappe. Tandis que le roi tente d’enseigner à sa fille la beauté du rien, la jeune fille tente de trouver sa liberté et celle de son peuple. Jusqu’au jour où une rencontre va changer sa vie, et surtout lui faire…

En savoir plus…

Comment Wang Fo fut sauvé

Mise en scène : Marieke Bouche et Jean-Paul Ouvrard

Dans la Chine du Moyen Âge, le vieux peintre Wang Fô et son jeune disciple Ling errent de village en village. Ils sont pauvres mais dédaignent l'argent. Une nuit, ils sont arrêtés par la milice et emmenés auprès de l'Empereur. Celui-ci annonce à Wang Fô qu'il aura les yeux brûlés et les mains coupées, mais qu'avant son dernier supplice, il devra terminer une peinture commencée dans sa jeunesse. Le vieil homme se retrouve alors, par un étrange phénomène, à voguer sur les flots de ses songes accompagné de son disciple, abandonnant le monde de l'empereur, qui ne gardera d'eux qu'un peu « d'amertume marine ».

En savoir plus…

Rouge

Mise en scène : Marjolaine Juste

Dans cette proposition du Petit Chaperon Rouge, c’est la Grand-Mère qui raconte l’histoire ; car il y a bien longtemps, quand elle était enfant, elle était le Petit Chaperon rouge …Ainsi, au fil des mots et des chansons, nous remontons le temps pour retrouver celui des contes de Mère-Grand. Le temps des bourrées à deux temps. Le temps d’une danse et nous voici transportés dans la forêt, au temps où les animaux savaient parler. C’est un conte dont on connaît la fin, tragique. Pourtant Mère-Grand est encore là pour nous raconter son histoire. Cette histoire terrible qu’elle vécut enfant. Cette histoire elle la retisse…

En savoir plus…

La Brouille

Auteur : Claude Boujon

Mise en scène : Philippe Saumont

Du sable, le ciel bleu…. Une main apparaît, une autre survient peu après. Elles vont tenter de partager un petit coin de terre ensemble. Cela passe par la découverte de l’autre, le conflit, l’intolérance, la dispute puis la réconciliation sous la pluie. Après la tempête, les humeurs s’apaisent, la tendresse et l’amour prennent place…  On peut alors se quitter tranquillement et les enfants sont invités à découvrir un parcours sensoriel. Deux mains se rencontrent, jouent, se brouillent et se réconcilient. Quoi de plus simple ? La vie racontée et résumée avec deux mains légères, dix doigts.…

En savoir plus…

Namaskar

Auteur : Philippe Saumont

Mise en scène : Philippe saumont

Une histoire d'amour, un voyage initiatique, racontés avec les images d'une poésie lumineuse, compréhensibles par tous et dès la petite enfance. Suivez les mains espiègles et laissez vous entraîner dans cette épopée à travers de superbes sculptures en métal. Nos héros sont accompagnés de Fannytastic, musicienne inspirée, suivant les personnages dans chacun de leur mouvement, leur prêtant sa voix d'or, et donnant à ces personnages tout leur souffle, toute l'émotion dont ils ont besoin pour décrocher la lune, traverser le désert, survivre à l'hiver et à la solitude.Réservations

En savoir plus…

Mon monde à toi

Auteur : Apollinaire

Mise en scène : Philippe Saumont

En savoir plus…