Création artistique

Compagnie

Marion Lalauze

Comédienne et marionnettiste formée au conservatoire d’Avignon sous la direction de Pascal Papini et de Jean-Yves Picq, Marion Lalauze découvre la marionnette au sein de la compagnie Coatimundi, qui la pousse à s'interroger sur les liens entre propos d'un spectacle et technique de marionnette utilisée. Elle suit ensuite la formation du Théâtre aux mains nues à Paris auprès de Pierre Blaise, Nicolas Gousseff, Laurélie Riffaut, Alexandra Vuillet… et découvre la marionnette à gaine et le corps-castelet. De 2010 à 2016, elle codirige la compagnie Jeux de mains Jeux de vilains, et développe la marionnette à mains nues avec le spectacle Je n’ai absolument pas peur du loup ! qui tourne à l’international. Aujourd’hui artiste indépendante, elle s’associe au gré des projets pour créer des spectacles tantôt pour adultes (Troubles, la main de Vénus, spectacle sur la représentation du corps des femmes avec Noémie Géron du collectif NAPEN), tantôt pour enfants (Les quatre loups, kamishibai qui dérape avec Le Duo). Elle a également partagé le travail d’autres compagnies telles Anima Théâtre, la compagnie Chantier Public, et la compagnie Peanuts à qui elle est fidèle depuis 10 ans. Elle s’intéresse aujourd’hui à la pédagogie, et anime des stages et des laboratoires qui lui permettent de partager ce qu’elle a appris et expérimenté, tout en continuant à explorer différentes pratiques de la marionnette. Sa pratique de la marionnette interroge les relations entre marionnette et manipulateur, et leur potentiel poétique. Elle s’accompagne d’une recherche corporelle soutenue avec la pratique régulière du Systema (art martial russe dont les piliers sont respiration, relaxation, structure et mouvement) et du Feldenkrais (dont elle suit actuellement une formation professionnelle pour devenir praticienne).


13004 Marseille

Tél. 0770103169

louisemichels@gmail.com

https://www.facebook.com/marion.marionnette.3956

Spectacles

Les quatre loups

Auteur : Alain Gaussel

Mise en scène : Le Duo

Création : 2018

Un enfant s’aventure sans crainte dans la forêt voisine et tombe nez à nez, à plusieurs reprises, avec des loups. Il connaît déjà leur voix, les a souvent entendus hurler dans les bois. Mais cette rencontre « en chair et en os » le confrontera d’une manière nouvelle au danger, et à la distinction entre ce qui menace et ce qui protège. " L’enfant marche, marche, marche… Et à midi, qu’est-ce qu’il voit devant lui ? Un grand loup gris ! C’était le loup du midi. Autour du loup du midi, il y avait de la laine de mouton, et le loup mangeait la chair du mouton, craquait les os du mouton. Ça faisait « CRIC CRAC…

En tournée

2-3/04/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

4/04/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

19-20/04/2019 - Occitanie

27-28/04/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

16/06/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

En savoir plus…

Il était une fois de plus

Auteur : Marion Lalauze

Mise en scène : Coco Beatch

Création : 2013

Amusement irrévérencieux autour des contes et de leurs morales. « Il était une fois un Roi et une Reine qui étaient si tristes de n’avoir pas d’enfant, si tristes qu’on ne saurait le dire. Un jour pourtant, la Reine mit au monde une belle princesse que l’on appela Rouge… »Non. Il était une fois une jeune fille curieuse qui explorait ses désirs à l’aide des histoires de princesses en s’inspirant de Charles Perrault. Elle racontait ces contes dans un castelet avec ce qu’elle pouvait : ses mains, des objets, des marionnettes… Mais peu à peu, les figurines la débordaient, dévoilant de l’histoire les sous-entendus…

En savoir plus…

Troubles, la main de Vénus

Mise en scène : Collectif

Pour soulager Déméter désespérée par la perte de sa fille, la déesse archaïque Baûbo lui montra sa vulve et la fit rire aux éclats. La raison de ce rire est tout autant mystérieuse et surprenante que le sexe des femmes... ou que sa représentation. L'histoire des femmes est une histoire de l'intime, du caché ; pour la raconter, nous devons être impudiques sans être indécentes et user avec délicatesse de stratagèmes de dévoilement. Mêlant mythes antiques et récits de femmes, ce spectacle interroge le rapport de chacune à son corps, et le rapport de la société au corps des femmes.   Outragée…

En tournée

1-9/06/2019 - Occitanie

En savoir plus…

Stages en cours ou à venir

Trainings pour acteurs et marionnettes, temps de pratique et de recherche

Moments choisis pour s'entrainer, expérimenter, explorer l’art des marionnettes, les trainings mêlent la pratique des fondamentaux de la manipulation (regard, point fixe, dissociation, rythme, espace, séquençage...) et temps d'exploration (selon les séances, manipulation à plusieurs, corps castelet, ou encore la relation au texte). A l’aide de marionnettes sur table, ou à gaine, on y privilégie la recherche autonome au service du groupe, car le collectif repose sur l’implication de chacun. On alterne entre des improvisations collectives et individuelles, et des temps d’échange. Ils sont ouverts aux personnes ayant déjà une pratique…

5/02-26/03/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus…

Stage de marionnettes, corps castelet et Systema

Dans la marionnette en corps castelet, les manipulateurs sont à vue, le corps peut être complice, ou décor, personnage en dialogue à la marionnette, ou disparaitre à l'envie. L'acteur sort de l'ombre, entre en relation avec sa marionnette. Alors s'ouvre un champ de recherches et d'explorations infinies. Infinies, mais complexes : le corps humain, souvent tellement plus grand que les marionnettes leur vole facilement la vedette, et romp le charme de l'animation...  Cela implique un jeu tout en finesse et en souplesse, et une grande disponibilité corporelle. Art martial venu de Russie, le systema repose sur la respiration, la relaxation, le mouvement et la structure. Il développe…

8-11/04/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur
En savoir plus…