Création artistique

Compagnie

Les Voisins du Dessus

Compagnie de théâtre de marionnettes.
Technique : manipulation sur table à vue


4 rue des bassins

34290 Lieuran-lès-Béziers

Tél. 06 20 46 39 15

voisins@voisinsdudessus.com

http://www.voisinsdudessus.com

Spectacles

Vous veniez à peine de partir...

Auteur : Dominique LATOUCHE

Mise en scène : Dominique et Rosa Latouche

Création : 2014

Les mots du théâtre sont le matériau de ma nouvelle création. J’ai pris le mot jardin et je l’ai fait apparaitre en son sens premier : à jardin, un jardin. A cour, une cour. Et au milieu coule la scène… Alors, le théâtre s’est mis à vivre différemment, comme s’il nous révélait sa nature première. Un monde onirique, ironique et peut-être poétique. Mais en secret, car ça n’arrive qu’une fois le public parti, quand seule reste allumée la servante. Pour quelqu’un qui ne sait pas ce qu’est un théâtre et qui vient juste pour y passer une nuit, qu’en est-il ?

En savoir plus…

Le Faux pli

Auteur : Rosa Latouche

Mise en scène : Rosa et Dominique Latouche

Création : 2014

Une petite fille déteste sa grand-mère, il lui vient même des envies de la tuer parce que c’est un monstre. Un jour, elle apprend que cette grand-mère n’est pas sa vraie grand-mère. Alors la petite fille saute de joie parce qu’elle sait qu’elle ne lui ressemblera jamais…

En savoir plus…

Je me rappelle à toi

Mise en scène : >

Création : 2010

Petite vient voir Grand-mère et la regarde changer : grand-mère oublie tout, de plus en plus. Avoir une grand-mère qui perd la tête, ça arrive souvent à des petits-enfants, c’est même parfois drôle. C’est plus difficile pour des parents. C’est donc Petite qui accompagnera Grand-mère dans ce voyage.

En savoir plus…

Augustin le Magnifique

Mise en scène : Dominique Latouche.

L'HISTOIRE : Un petit peuple, nomade et cosmopolite, se retrouve acculé au bord d'une falaise pour avoir refusé de vendre à un méchant leur seule richesse: Marie Lou. A partir de cette situation, des thèmes moteurs de la société et fondateurs de l'humanité sont abordés : l'absence, l'immortalité, les croyances, l'amour, le pouvoir, les conflits, les peurs, la beauté, l'importance de l'écriture et la magie des mots. Les personnages dévoilent leur tendresse, naïveté, maladresse, bêtise, brutalité, cruauté, fourberie, lâcheté. Mais aussi leurs étincelles prodigieuses d'humour, de dérision et de désinvolture. De cette histoire et de ces petites histoires, il faut en garder la mémoire. Et c'est à Georges, scribe officiel…

En savoir plus…

Victor, enfant sauvage

Mise en scène : -

Rosa et Dominique Latouche ont admirablement réussi à donner vie, voix, souffles à ces marionnettes évoluant dans un authentique décor à l'ancienne soigné et baigné de la lumière en clair-obscur du XIXe. Comment l'homme acquiert-il le langage et ses connaissances? Quel est le rôle de la société dans son développement ? Inspiré de la véritable histoire du jeune Victor de l'Aveyron et du rapport scientifique du Docteur Jean Itard, le spectacle reprend le rythme des étapes que le médecin impose au jeune garçon pour tenter de faire de lui un homme « civilisé ». Très bien construit, ce récit est autant de tableaux très visuels qui nous feront tour à tour nous identifier aux trois protagonistes. Victor, avide de liberté…

En savoir plus…