Création artistique

Compagnie

Les Soleils Piétons

Laporte

"Il n'y a rien de plus réellement artistique 


que d'aimer les gens" Vincent Van Gogh


 


Quelques mots sur les Soleils Piétons


Elle titille, la marionnette, la part de merveilleux en nous, cette parcelle d'enfance qui croit encore en l'impossible. Faire un spectacle de marionnette, c'est donc poser un acte de foi: on espère que le spectateur va embarquer et accorder crédit, donc vie, à un objet! Et c'est très beau.


Après deux années de spectacles de rue clandestins et joyeux, une manière de gouter le monde, l'évidence persiste: ce qu'on aime chez les Soleils Piétons c'est raconter des histoires. Farfelues, poétiques, lumineuses. Ainsi la compagnie voit le jour en septembre 2012 à Pézenas sous l'impulsion de la marionnettiste et plasticienne Sophie Laporte.


 De la marionnette chez les Soleils Piétons, oui mais pas que!


En 2014, Jérôme Antonuccio rejoint l'équipe et justifie enfin le S de Soleils Piétons. Sa musique, qu'il improvise en directe ou qu'il compose en studio, raconte elle aussi. Des paysages et des émotions. Jérôme est également le créateur de l'univers graphique de la compagnie.


Danseuse et chorégraphe, Rosa Paris, nous accompagne depuis 2016. En tant qu'interprète ou à la direction d'acteur, Rosa introduit le corps dans nos créations. Le corps pour écrire par le mouvement. Le corps aussi comme outil sensible pour explorer l'espace, la matière et les mots.


Marionnette, Musique et Mouvement, résolument, on aime chez les Soleils Piétons!


25 rue de la Foire

34120 Pézenas

Tél. 06.42.71.66.71

soleilspietons@gmail.com

www.lessoleilspietons.com

Spectacles

Mise en scène : Sophie LAPORTE

Création : 2019

Cartoon marionnettique Anatole aime les canards en plastique. Il les aime, un peu, il les aime beaucoup, il les aime passionnément. Mais voilà, Anatole est maladroit, très, très maladroit. Alors quand un canard apparait dans son univers, Anatole est près à tout pour atteindre l'objet de ses désirs! Tout et même pire !  Entre escalades hasardeuses et cascades catastrophiques, Anatole devra faire preuve d'audace, de créativité et de persévérance pour rejoindre son canard adoré! Y arrivera-t-il ?

En savoir plus…

Eddy Piouc

Mise en scène : Sophie Laporte

Création : 2017

Pas le temps pour un oiseau dans une vie d'adulte! Pourtant, la découverte d'un martinet échoué devant la porte de son immeuble va bouleverser le quotidien de Lucile. Prendre soin d'une petite vie s'avère en effet plus compliqué que prévu... Surtout quand les voisins s'en mêlent ! Commence alors un cheminement, qui pourrait bien, au delà de ses certitudes, conduire Lucile à contempler le monde avec un regard neuf, là où sublime et minuscule se réconcilient enfin.

En savoir plus…

Les Contes Carottés

Création : 2012

Toute la vérité sur les contes populaires enfin révélée dans ce cartoon marionnettique où l'on cuisine Perrault... à la sauce carotte ! Le petit Chaperon Raide Le petit chaperon est-il réellement cette charmante et innocente fillette que nous décrit Perrault ? Comment devenir le grand méchant loup quand on n'a pas franchement les crocs? Et Mémère, ah Mémère... pas évident de suivre l'histoire quand ont est dur de la feuille Pas de pot Dan ! Pourquoi l'âne vedette du conte de Perrault pond t-il des écus d'or? Peut-on être à la fois princesse et militante pour les droits de la femme? Quant à…

En savoir plus…

La Tête Dans Le Sac

Auteur : Marjorie Pourchet

Mise en scène : Sophie Laporte

L'Histoire Adèle est si timide qu’elle se sent incapable d’affronter le monde sans se dissimuler. Alors quand elle sort de chez elle, elle met la tête dans son sac à main. Et comme le monde, elle ne peut pas le voir, elle l'écoute et l'imagine : l’homme-horloge qui manque de temps, la vielle dame qui porte l’univers sur son dos, le monsieur encagé...  Mais, un jour, Adèle doit affronter le silence. Un silence si oppressant qu’Adèle pleure... dans son sac! Le lendemain, elle y découvre des fleurs magnifiques. Une fantastique histoire sur ce qui nous empêche et sur ce qui nous grandit. Sur la différence et la tolérance. Sur l'acceptation…

En savoir plus…