Création artistique

Compagnie

Les Philosophes Barbares

Depuis quelques années, le travail de la compagnie Les Philosophes barbares prend un axe résolumment politique où le théâtre de mouvement et de marionnette est au service des sujets sociétaux.


« Z. ça ira mieux demain » (2018) traitait du transhumanisme. « C’est pas (que) des salades » (2020) questionne notre rapport à la terre et aux métiers de l’agriculture. « La Recomposition des Mondes » participe à l’impérieuse envie de désincarcérer les imaginaires et de créer, si ce n’est de nouvelles « mythologies », tout du moins de nouveaux récits. Car il s’agit là pour nous d’un enjeu majeur : notre métier étant de raconter des histoires, nous souhaitons embrasser cette responsabilité. Dénoncer c’est bien, mais pourquoi ne serions nous pas nous-même force de proposition, à notre échelle et avec les moyens dont nous disposons. Car en effet, dans quelle mesure les récits de types orwelliens (ou autres) n’ont-ils pas contribuer à façonner la réalité dans laquelle nous vivons aujourd’hui ?
Née de notre rencontre au sein de l’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles en 2009, la compagnie se regroupe autour d’une approche scénique énergique et généreuse qui cultive sans détour un penchant pour le débordement absurde. Nous envisageons la scène et la rue comme une aire de jeu propice à émanciper toutes les envies, un lieu utopique d’expression libre à-même de repenser les enjeux socio-politiques de notre époque. Cette liberté affirmée de notre démarche artistique entre en concordance avec la volonté de s’affranchir d’une catégorie théâtrale qui nous enfermerait. La compagnie met en avant sa liberté d’exploration, privilégiant la spontanéité du travail de plateau où recherche scénique et croisement des influences donnent naissance à des spectacles hauts en singularité. « Nos spectacles en témoignent : nous pratiquons un théâtre visuel qui nous permet de combler notre envie de parler du monde qui nous entoure concrètement, matériellement même. Et surtout de susciter des émotions, au sens étymologique du terme – c’est à dire de mettre en mouvement – les choses et les gens, tout en racontant des histoires. »


 


 


 


6 rue Vigarozy

09500 Mirepoix

Tél. 0636478102

lesphilosophesbarbares@gmail.com

http://www.lesphilosophesbarbares.org

Spectacles

La recomposition des mondes

Auteur : Alessandro Pignocchi

Mise en scène : Juliette Nivard

Création : 2022

« Des politiciens qui cherchent désespérément à se débarrasser du pouvoir pour se concentrer sur leurs jardins partagés ; un CRS en plein burn out à qui l’on prescrit un séjour de repos à la ZAD ; des mésanges remontées comme des coucous et prêtes à en découdre ; et une équipe de journalistes qui tente, bon an mal an, de comprendre ce qui se passe.Il semblerait bien que le monde entier soit en train de basculer vers un autre mode de pensée, vers une autre conception des choses ; il semblerait bien que les humains soient enfin sortis de leurs cavernes et qu’ils se soient aperçus qu’ils n’étaient…

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C'est pas (que) des salades

Auteur : les philosophes barbares

Mise en scène : création collective

Création : 2020

Tout le monde a un super pouvoir. Mais tout le monde ne le sait pas. Emile Latouche aurait pu rester dans l’ignorance, mais un jour il rencontre l’Aveyron – et l’Aveyron ça n’est pas à la portée de tout le monde. Mordiou ! C’est dans cette environnement inhospitalier fait de boue, de paysans, de tripoux et d’injonctions mystérieuses aux conso- nances préhistoriques que le jeune garçon connaît l’épiphanie. Il découvre son super pouvoir : faire pousser instantanément des salades ! Grâce à ce don exceptionnel, le petit Emile devient AGRIKULTOR et AGRIKULTOR, c’est bien plus qu’une simple vocation.

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Z. ça ira mieux demain

Auteur : Co-écriture Aurélie Delcros / les philosophes barbares

Mise en scène : Glenn Cloarec

Création : 2018

Et si dans 50 ans l‘Homme était parvenu à maîtriser le vivant au point de devenir immortel et d’éradiquer la mort ? De « la mort de la mort » à la mort d’une société, pourquoi et comment continuer à penser qu’éventuellement ça ira mieux demain ? Entre les promesses d’un monde meilleur et la croyance aveugle dans un futur qui nous dépasse, nous avons choisi d’aborder les questions liées à la technologie sans utiliser ses artifices : du low tech pour parler de futur, des congélateurs et des mannequins pour parler transhumanisme. Tandis que deux coachs animent des séances de préparation au…

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Une Chair Périssable

Auteur : Une adapatation d'un texte de Mateï Visniec

Mise en scène : Dans le texte original, il s’agit d’un monologue : nous l’avons pris comme une matière et nous l’avons découpé, tailladé, tranché dans le vif, pour en extraire ce qui nous en semblait être le « cœur », la substantifique moelle, les passages qui nous apparaissaient les plus viscéraux et les plus beaux. Un Homme, Une Femme et c’est tout. On est au théâtre alors on distribue les rôles. Deux person- nages/trois comédien(ne)s : l’un d’eux restera forcément sur le carreau... un peu comme dans la vie ! Alors pour savoir qui décrochera le(s) rôle(s), qui trouvera ce soir chaussure à son pied, le jeu s’engage... en mode Cendrillon/kick/fight. Le couple se forme et celle qui reste c’est : Mademoiselle Flan ! Un code couleur : le blanc, le rouge. Dans un univers presque clinique les personnages dissèquent les sentiments amoureux. Tapis blanc, mobilier en métal brut et plexiglas. Un rideau de chambre froide évoque une arrière cuisine, matérialisant l’espace d’une arrière pensée qui se dévoile à l’insu des personnages. Ce qui devrait être caché se trouve donc dévoilé, laissant transparaître le voyeurisme des personnages autant que celui du spectateur.

Création : 2015

Quand notre théâtre d’objet épouse le texte de Matei Visniec plusieurs réflexions nous apparaissent : - un amour durable peut il survivre dans nos sociétés “liquides” ? - la passion érigée comme idéal amoureux, qu’en est­ il dans la durée et dans l’intime ? En effet, l’amour est devenu une denrée périssable. Il ne dure plus, ou rarement. On nous dit par­ tout (internet, publicité, jeux télévisés) que les partenaires de vie sont interchangeables, qu’on a que l’embarras du choix, infinité des possibles, tant il y a de personnes à aimer sur terre (7 milliards au dernier recensement). Vertiges de l’amour... Même vertige que devant la boîte de bonbons, même dilemme : lequel choisir? celui­ ci...…

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M. Jules l'épopée stellaire

Auteur : Les philosophes barbares

Mise en scène : Les philosophes barbares

Création : 2014

Des plumes, des explosions, des kikis et des coucous, des agents de la CIA et du KGB, des cosmonautes fantômes… Du tonnerre de Brest à la Place rouge : pour Jules la guerre froide n’a de froide que le nom. Cette épopée raconte l’Histoire contemporaine vue à travers le prisme des aventures (et surtout des mésaventures) sentimentales et personnelles d’un homme au XX ème siècle finissant, un Européen, à priori tout à fait ordinaire... mais en réalité complètement absurde et poétique.

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Nom d'une Pipe ! En êtes vous sciure ?

Auteur : Les philosophes barbares

Mise en scène : Les philosophes barbares

Création : 2014

  Spectacle cub(iste). Au départ un cube de bois... Et si de ce cube on en faisait une maison ? et une deuxième ? et tout un village ? Dans ce village, il y a Patrick. Patrick c’est un personnage avec une tête de pipe qui passe ses dimanches à construire des cubes. Un jour, à cause d’une pluie de sciure, Patrick éternue. Cet éternuement sépare son cube en deux triangles... étrange... Ici tout se compose par associations d’idées, selon le bon vouloir des manipulateurs espiègles

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