Création artistique

Compagnie

Les petites Don Quichotte

Melley

La Compagnie Les Petites Don Quichotte développe des écritures scéniques se situant à la croisée du théâtre d’objets et de marionnettes, du théâtre d’ombres et du théâtre musicale.


 


Crée sous l’impulsion de Giada Melley, le travail effectué au sein de la compagnie propose des spectacles où se rencontrent des artistes issus de l’univers de la musique, du théâtre, du théâtre d’ombre, de marionnettes et d’objets. Le dialogue interdisciplinaire entre ces divers domaines du spectacle vivant constitue à la fois l’élan premier du travail de la compagnie, son processus créatif et son esthétique finale.


 


S’adressant à un jeune et à un tout public, l’ensemble des artisans orientent plus particulièrement leur réflexion sur le thème de la femme et la place des femmes notamment à l’époque contemporaine (de la fin de l’ancien régime à nos jours).


C’est de là qu’a (ré)émergé le nom de la compagnie, en évocation d’un monde où les études supérieures étaient interdites aux femmes et en hommage à une poignée d’entre elles. Celles qui allaient marquer le XIXe siècle par leur arrivée fracassante sur les bancs de l’université française : des combattantes que l’on surnommera Les petites Don Quichotte.


 


Présentation des spectacles actuels de la compagnie :


 


PAROLES ET CAILLOUX – L’histoire d’Antigone à travers un Récit-Laboratoire pour les nouvelles générations.


Écriture et mise en scène : Letizia Quintavalla


Produit par le Collettivo Progetto Antigone, en collaboration avec Les Petites Don Quichotte pour sa diffusion en France, ce spectacle raconte la tragédie grecque dans les classes d’école en France et en Italie et est lauréat du ÉOLO AWARD 2013 (Italie) du meilleur projet créatif. Spectacle à partir de 8 ans.


 


LES TROIS BRIGANDS 


De Tomi Ungerer


Mise en scène et adaptation : Wilfried Bosch


Création musicale : Gustavo Beytelmann


Entre tradition populaire, tango et théâtre d’objet, Les trois brigands est un conte musical où l’on retrouve l’univers de Tomi Ungerer sublimé par une composition originale de Gustavo Beytelmann pour deux voix et bandonéon. Co-produit par la Cie Les Muettes Bavardes et la Cie Les petites Don Quichotte, ce spectacle a été joué plus de 350 fois à ce jour.


 


Création en cours…


QUI A PEUR DE MARIE CURIE ?


Texte et mise en scène : Wilfried Bosch


Qui était Maria Sklodowska avant de devenir Marie Curie ? Comment cette toute jeune femme dépassera-t-elle les injustices, interdits et humiliations faites aux femmes de son temps afin de réaliser son rêve : étudier à Paris aux côtés de sa sœur Bronia et devenir une femme de science. L’histoire d’un voyage initiatique, en cette fin de XIXe siècle, marquée par l’arrivée fracassante du genre féminin sur les bancs de l’Université française.


Spectacle pour tou.te.s à partir de 11 ans.


 


Présentation ancien spectacle de Giada Melley :


LOULOU d’après Grégoire Solotareff


Co-mise en scène et co-écriture : Giada Melley et Marion Monier


Ce spectacle est créé en 2012 et rencontre un grand succès auprès du public et de la presse. Il a été joué plus de 400 fois en toute la France et à l’étranger. Spectacle à partir de 4 ans.


20 rue Ballu

75009 Paris

Tél. 06 37 34 81 36

contact@lespetitesdonquichotte.com

www.lespetitesdonquichotte.com

Spectacles

Les trois brigands

Auteur : Tomi Ungerer

Mise en scène : Wilfried Bosch

Création : 2016

Trois vilains brigands connus dans toute la contrée pour leurs méfaits, dévalisent chaque soir les voyageurs. Une nuit, ils attaquent un carrosse dans lequel se trouve une orpheline. La rencontre de cette petite fille et des trois malfrats, va changer le monde d’égoïsme, d’exclusion et d’oubli dans lequel ils vivent, pour en créer un meilleur.   Entre tradition populaire, tango et théâtre d’objet, Les trois brigands est un conte musical où l’on retrouve l’univers de Tomi Ungerer sublimé par une composition originale de Gustavo Beytelmann pour deux voix et bandonéon.   Co-produit par la Cie Les Muettes…

En tournée

29/12/2021 - Ile-de-France

11-13/01/2022 - Ile-de-France

25/01/2022 - Ile-de-France

13/04/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

PAROLES ET CAILLOUX - L’histoire d’Antigone à travers un Récit-Laboratoire pour les nouvelles générations

Auteur : D'après Sophocle, Anhouil, Brecht.

Mise en scène : Letizia Quintavalla

Création : 2012

Produit par le Collettivo Progetto Antigone, en collaboration avec Les petites Don Quichotte pour sa diffusion en France, ce spectacle raconte la tragédie grecque dans les classes d’école en France et en Italie et est lauréat du ÉOLO AWARD 2013 (Italie) de la meilleur projet créatif. A partir de 8 ans. Le Collectif Projet Antigone a été fondé en 2011 par vingt femmes de théâtre ayant à cœur de protéger et de transmettre la mémoire des histoires fondatrices de notre culture.  Son objectif est la mise en valeur de l’histoire orale afin de réaffirmer le théâtre dans sa fonction sociale,…

En savoir plus…

Qui a peur de Marie Curie ?

Auteur : Wilfried Bosch

Mise en scène : Wilfried Bosch

Qui était Maria Sklodowska avant de devenir Marie Curie ? Comment cette toute jeune femme dépassera-t-elle les injustices, interdits et humiliations faites aux femmes de son temps afin de réaliser son rêve : étudier à Paris aux côtés de sa sœur Bronia et devenir une femme de science. L’histoire d’un voyage initiatique, en cette fin de XIXe siècle, marquée par l’arrivée fracassante du genre féminin sur les bancs de l’Université française. Pour tou.te.s à partir de 11 ans. Spectacle en création... 

En savoir plus…