Création artistique

Compagnie

M comme Virginie (Les Peaux en Sont)

Marine Pinel

« Les peaux en sont » est une association loi 1901 créée en 1996 pour la promotion de la musique de jeunes compositeurs et accompagne, depuis l’origine, Laurent Grimaux. Elle a aujourd’hui un cadre plus large et elle promeut aussi des spectacles de marionnettes, en collaboration avec Hélène Wertheim grâce à la compagnie M comme Virginie. Aujourd’hui, l’association est installée dans le lot et propose différents spectacles. N'hésitez pas à visiter notre site ou à vous abonner à notre newsletter !


Le mas de Gaillard

46100 Cardaillac

Tél. 06 30 89 55 97

contact@lespeauxensont.fr

http://lespeauxensont.fr

Spectacles

Ou peut-être Honorine

Auteur : Hélène Wertheim

Mise en scène : Hélène Wertheim

Création : 2016

« Ou peut-être Honorine » est un spectacle de marionnettes et d’ombres pour un public adolescent et adulte qui propose une réflexion sur le monde qui nous entoure en utilisant un autre regard : celui d’Honorine. Honorine vaque à ses occupations de tous les jours. Honorine a vécu. Longtemps. Si son corps s’est usé, son esprit s’est enrichi d’expériences et de réflexions. Plus riche et toujours aussi jeune. À l’intérieur de sa tête, on ne vieillit pas : les souvenirs d’enfance sont des souvenirs d’enfant. Honorine a toujours vingt ans quand elle tourne sur le manège de la fête ou qu’elle écrit une lettre à son amoureux et elle rêve encore de faire du moto-cross. Quand elle sort en ville, c’est la rue…

En savoir plus…

Une histoire à la confiture

Auteur : Hélène Wertheim

Mise en scène : Hélène Wertheim

Création : 2016

Une histoire à la confiture commence avec l’ouverture d’un livre. C’est un conte avec des ingrédients de base : un prince, une princesse, une transformation. On est dans un domaine classique, connu. Mais les personnages sont humains (ou presque !) et détournent de son cours l’histoire attendue : on peut être une princesse et avoir du caractère et des préférences. On peut être un prince mais savoir se consoler d’un amour perdu devant un bon plat… mais pas de pessimisme, le mariage aura lieu quand même ! L’histoire est tirée d’un grand livre où tous les textes sont écrits et lus à voix haute par le personnage du Lecteur, la seule voix présente. Les pages forment le décor du conte joué par des marionnettes. Mais…

En savoir plus…

Épicuticule

Auteur : Hélène Wertheim (Les Peaux en sont) et Françoise Sors (l’Oeil enclin)

Mise en scène : Hélène Wertheim (Les Peaux en sont) Françoise Sors (l’Oeil enclin)

Création : 2014

Épicuticule est un spectacle à la fois artistique et pédagogique, qui met en scène des épisodes de la vie de quelques insectes (et autres arachnides !) par le biais d’insectes-marionnettes mêlés à la magie du théâtre d’ombres. Il a été créé en collaboration avec l’Oeil enclin, une association spécialisée dans la création de spectacle d’ombre sous la houlette de Françoise Sors. Le spectacle se compose de scènes très courtes, construites autour de la vie d’un phasme baladeur. Sa présence sème le trouble dans le quotidien de la chenille croqueuse de feuilles, de l’araignée qui tisse sa toile, de l’orycte rhinocéros entêté et d’autres « curiosités » de la même eau… Les marionnettes et origamis, inspirés…

En savoir plus…

Paul Zoo, le petit croqueur de poires

Auteur : Hélène Wertheim

Mise en scène : Hélène Wertheim

Création : 2012

Spectacle d’une dizaine de minutes pour une personne Paul Zoo est portraitiste. Cette marionnette est l’aboutissement d’une recherche menée en collaboration avec Claire Begin, à l’époque animatrice dans une résidence pour personnes âgées dépendantes. Le but de notre travail était d’entrer en contact avec des personnes identifiées par les équipes accompagnantes comme « non communicantes ». Paul Zoo s’installe à une table, choisit un « interlocuteur », le regarde, et fait son portrait. Son attention est réservée à cette seule personne ; les autres gens pouvant assister au « spectacle » sans que celui-ci leur soit adressé. Quand Paul Zoo est satisfait de son portrait, il le signe et l’offre à son vis-à-vis.…

En savoir plus…