Création artistique

Compagnie

Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais

Pluvinage

Créés en 2016, basés à Lille et nommés -non sans ironie-:  Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais explorent les relations corps/objets/matières en lien avec des problématiques contemporaines. Ils portent les projets d'Amélie Poirier (par ailleurs, artiste associée au CDN de Montluçon-Auvergne). Les spectacles en cours : «Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?» (2016), «Objectum Sexuality» -co-mis en scène avec Samuel Beck et Marie Godefroy-(2017), «Voilées» (2018), s’adressent à un public ado/adultes. D’autres spectacles à venir s’adresseront particulièrement au jeune public.


 


Autre entité propre aux Nouveaux Ballets : Le Junior Ballet est un espace d’accompagnement à destination d’artistes qui en sont à leur toute première création. Les Nouveaux ballets du Nord-Pas de Calais ont pour vocation de mettre en place des actions sur différents territoires auprès de différents publics, créer et diffuser des spectacles avec un intérêt particulier pour «la recherche/laboratoire», accompagner la création émergente


8 place Simon Vollant

59000 Lille

Tél. 0683164081

contact@nouveauxballets.fr

www.nouveauxballets.fr

Spectacles

Die Verwandlung

Mise en scène : Sophie Mayeux

Création : 2019

Die Verwandlung, d’après La Métamorphose de Kafka, est une pièce marionnettique où trois interprètes donnent vie à des couvertures de survie. La pièce parcourt les tumultes et agitations de corps qui muent et se transforment. Die Verwandlung explore les processus de transformations et d’évolution des espèces, de la naissance des premiers paysages terrestres, des océans et des bactéries jusqu’aux créatures post- humaines. Les personnages de Die Verwandlung traversent les siècles, bravent les profondeurs d’un univers inconnu, remontant aux origines du monde. Chaque spectateur, avec son imaginaire singulier, peut proposer un nouveau…

En savoir plus…

Dadaaaa

Auteur : Amélie Poirier

Mise en scène : Amélie Poirier (mise en scène et chorégraphie)

Création : 2019

Un spectacle chorégraphique, marionnettique et sonore à la manière d’un photomontage qui fait la part belle à l’imagerie dadaïste. Dadaaa est un spectacle hommage à la plasticienne Sophie Taeuber-Arp et l’oeuvre d’un partenariat entre Amélie Poirier (metteuse en scène) et Audrey Robin (plasticienne et constructrice de marionnettes). Dadaaa invite à plonger dans un monde imaginaire, un univers plastique et sonore habité par des (quasi) reproductions : des marionnettes de l’artiste Dada Sophie Taeuber-Arp et des photomontages d’Hannah Höch. La performance musicale est elle aussi inspirée par les artistes Dadaïstes Hugo Ball…

En savoir plus…

Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?

Auteur : Amélie Poirier

Mise en scène : Amélie Poirier

Création : 2016

Glissant sensiblement de l’auto-fiction à la fiction, jusqu’à mettre en scène sa propre mort, Amélie Poirier farfouille du côté de nos peurs et de nos contradictions d’êtres contemporains à travers une chorégraphie marionnettique dans laquelle les danseurs manipulent leurs doubles.Dans «Que ferez-vous de mon profil Facebook quand je serai morte ?», elle explore internet comme un espace spirituel nous permettant d’accéder à l’immatérialité et à l’immortalité de nos corps physiques où les vivants et les morts ne cessent de se côtoyer. Elle tisse le portrait d’un personnage complexe…

En savoir plus…