Création artistique

Compagnie

Les Maladroits

Créée en 2008, la Compagnie les Maladroits se définit par une direction artistique à quatre. Un collectif d’artistes au service d’un projet commun. La direction artistique est composée de Benjamin Ducasse, Hugo Vercelletto-Coudert, Valentin Pasgrimaud et Arno Wögerbauer. Quatre pour s’épauler, quatre pour échanger, quatre pour questionner, quatre pour se compléter, quatre pour inventer... Tous comédiens, chacun à l’initiative de projets et de créations, chacun avec ses compétences ; plasticien, metteur en scène, constructeur. Tous ont le même goût du théâtre, celui qui croise les genres et les disciplines, où l’objet, l’objet de consommation, l’objet-pauvre et récupéré, détenteur de mémoires et d’histoires, occupe une place centrale. Tous avec l’envie de raconter des histoires, de les écrire au plateau, pour les partager ensuite ; parler de ce qui nous entoure et nous anime ; puisant, selon les réflexions du moment, dans l’actualité, l’histoire, le politique ou le social. Notre théâtre sera une tentative d’éclairer le présent, avec humour souvent ; proposer le pas de côté, celui qui permet de trouver un regard sensible, décalé et engagé. Pour faire aboutir leurs envies, ils s’entourent d’une équipe administrative disponible et compétente ainsi que d’un bureau avisé et impliqué. Selon les projets, ils collaborent étroitement avec des artistes et des techniciens associés à la compagnie.


6 rue Saint-Domingue, box 10

44200 Nantes

Tél. 07 70 10 06 90

lesmaladroits@hotmail.fr

http://www.lesmaladroits.com

Spectacles

Camarades

Auteur : Collectif les Maladroits

Mise en scène : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto-Coudert, Arno Wögerbauer

Création : 2018

Avec comme point de départ Mai 68 et les années 1970, les auteurs, metteurs en scène et comédiens de la Compagnie les Maladroits ont débuté l'écriture de Camarades par un travail d'entretien avec leurs parents. Une nouvelle rencontre avec celles et ceux qui les ont enfantés. Puis, hors de leurs cercles intimes, ils sont partis en quête d'histoires pour plonger dans les utopies de la seconde moitié du XXe siècle. De cette enquête résulte une histoire, celle de quatre amis, racontant le parcours de Colette, une femme née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, son enfance à Saint-Nazaire, sa jeunesse pendant le Moment 68, ses expériences, ses voyages et un combat. Camarades, c’est faire le récit d'un parcours pour comprendre…

En savoir plus…

Frères

Auteur : Cie les Maladroits

Mise en scène : Eric de Sarria

Création : 2015

Espagne, 1936. Angel, Antonio et Dolores quittent leur village pour Barcelone avec l’espoir d’un monde meilleur. Face à l’effervescence de cet été-là, et le début de la guerre civile, leurs chemins les emmèneront bien plus loin que ce qu’ils auraient pu imaginer. Deux personnages nous racontent l’histoire d’une fratrie dans l’Espagne en guerre, du coup d’État de Franco à l’exil vers la France. Une histoire racontée à travers leurs souvenirs de petit-fils, une histoire qui leur a été racontée et qu’ils veulent à leur tour transmettre, pour comprendre et ne pas oublier. Du sucre et du café pour parler de la Guerre d’Espagne, la cuisine comme terrain de jeux, les objets du quotidien comme protagonistes,…

En savoir plus…

Reconstitution

Auteur : Cie les Maladroits

Mise en scène : Cie les Maladroits

Création : 2014

Reconstitution est une rencontre entre une équipe d’artistes et les habitants d’un territoire. Il ne s’agit pas d’un projet participatif mais bien d’une résidence de territoire. Un espace temps où une équipe d’artistes vit dans le territoire, fait connaissance avec sa population et restitue subjectivement ces deux éléments dans une forme brève de théâtre d’objets.

En savoir plus…

Les petites formes brèves relativement courtes

Auteur : Cie les Maladroits

Mise en scène : Benjamin Ducasse

Création : 2013

Quatre solos présentés à la table et animés par une recherche autour de l'objet unique et à partir de textes d'auteurs contemporains. Quatre formes courtes pour questionner le rapport au public ; d'un désir d'investir autrement les lieux de représentations pour créer des espaces éphémères. Quatre histoires enfin qui traitent des relations amoureuses, qui nous parlent de l'enfance à travers le regard adulte, qui pointe les exigences de performance en société. Bref, en peu de mots, nous voilà touchés, émus par quatre personnages qui nous racontent leur manière d'être au monde au quotidien. Au répertoire : - Au bout du goulot >< texte de Sébastien Joanniez. Une vingtaine de canettes de bières et le souvenir d'un…

En savoir plus…

Prises multiples

Auteur : Cie les Maladroits

Mise en scène : Grégory Gaudin

Création : 2010

Un regard satirique et décalé sur le monde de l'entreprise. Dans le quotidien d'une entreprise où la productivité rythme les journées, la raison d'être se résume au travail. Employés d'un patron imprévisible, ils s'éxecutent sous son oeil frénétique et pointilleux. Automates humains, il évoluent dans de petites cabines cloisonnée d'une existence qu'il l'est tout autant. Dans cet environnement, peut-on se créer des espaces de liberté ? Avec du scotch, des emballages et du cartons, ils oscillent entre un monde mécanique et un univers poétique. Nous avons le désir de questionner le travail dans ses aspects déshumanisants et moralisateurs. Il s’agit d’interroger la rationalisation du travail où les êtres humains ne…

En savoir plus…