Création artistique

Compagnie

Les Illustres Enfants Juste

Juste

Les Illustres Enfants Juste est une compagnie jeune et tout public dirigée par Marjolaine Juste. Elle mène une recherche sur la tradition orale et ses contes, ses mythes et ses chansons. Elle crée des spectacles de marionnettes contemporains accompagnés de musiques traditionnelles, jouées en directe. À l’origine un duo frère /soeur, d’autres duos ou trios se forment au fil des créations : comédiens manipulateurs, chanteurs et musiciens qui prêtent leurs bras, leurs jambes, leur langue, à une histoire transmise de bouche à oreille. L’art de la marionnette est un terrain de recherche qui invite la musique et le chant dans des scénographies toujours plus ingénieuses et délirantes. « La scène est pour nous un espace de jeu infini, on se joue de tout : des mots, de l’accordéon et du public avec une certaine provocation et beaucoup de tendresse. » Grâce à un savant mélange de poésie, d’humour et d’impertinence, Les Illustres Enfants Juste questionnent le monde des émotions, le bien et le mal, l’instinct et la raison, l’enfance et l’âge adulte en poussant la porte d’une contrée lointaine qui nous est pourtant bien familière : le conte. Après Gouttière et Rouge (joués à plus de 300 représentations chacun), Les Illustres Enfants Juste reprennent la route des histoires dans une nouvelle création intitulée Au Bois dormant...


14 sentier de la ferme

93100 Montreuil

Tél. 06 17 89 40 58

justemarjolaine@gmail.com

www.justemarionnettes.com

Spectacles

Au Bois dormant

Auteur : Marjolaine Juste d'après les frères Grimm

Mise en scène : Marjolaine Juste et Gilles Richard

Création : 2019

Au Bois dormant est une Belle au Bois dormant dans une armoire. L’armoire devient le château de ce conte merveilleux, la boîte magique de cette histoire à dormir debout... Une marionnettiste, un comédien et un musicien s’amusent à dépoussiérer le conte de la Belle au bois dormant en se servant de tout ce qu’ils trouvent dans cette armoire de Mère-Grand, ce morceau de grenier oublié depuis une centaine d’années. Les étoffes, les robes et les tapisseries. Les poupées, les cartes à jouer et l’argenterie. Les draps et les nappes brodées deviennent des décors animés. Les fées sont des insectes volants tricotés avec des ailes en dentelle et la méchante fée est une araignée qui…

En tournée

14-16/01/2019 - Centre - Val-de-Loire

11-15/02/2019 -

15-19/03/2019 -

25-29/03/2019 - Centre - Val-de-Loire

28/03/2019 -

2/04/2019 - Normandie

20-22/05/2019 -

23-26/05/2019 -

En savoir plus…

Rouge

Auteur : Marjolaine Juste d'après Charles Perrault

Mise en scène : Marjolaine Juste; Benoit Juste (compositeur)

Création : 2012

Rouge est un spectacle tout public, joué par deux comédiennes : l’une marionnettiste, l’autre musicienne. Dans cette proposition du Petit Chaperon Rouge, c’est la grand-mère qui raconte l’histoire ; car il y a bien longtemps, elle était le petit chaperon rouge, quand elle était enfant... Ainsi, au fil des mots et des chansons, nous remontons le temps pour retrouver celui des contes de Mère-Grand. Le temps des bourrées à deux temps. Le temps d’une danse et nous voici transportés dans la forêt, au temps où les animaux savaient parler. La mère cuit la galette et Mère-Grand raconte à ses petites filles, qui jouent, dansent, chantent et manipulent en chœur tous les niveaux d’un conte à plusieurs dimensions. Marjolaine,…

En tournée

17-21/12/2018 - Auvergne-Rhône-Alpes

4/01/2019 -

4-7/02/2019 - Auvergne-Rhône-Alpes

En savoir plus…

Gouttière

Auteur : Marjolaine Juste

Mise en scène : Marjolaine Justecompositeur Benoît Juste

Création : 2007

Un spectacle inscrit dans l'univers familial du cirque. Les marionnettes font leur numéro sur des airs d'accordéon. Arrive le tour de Gouttière la petite chatte grise... Mais elle préfère s'échapper, aller à Paris chercher un amoureux. Eh bien, oui Mesdames et Messieurs, Paris, la ville de tous ceux qui s'aiment ! Gouttière est le premier spectacle de la compagnie “Les Illustres Enfants Juste”. C'est une quête, un voyage à travers Paris dans un univers de cirque ancien. En prenant le métro, on va jusqu'à la tour Eiffel en passant par les toits de Paris. Toute cette histoire est rythmée par le son de l'accordéon qui fait valser les notes…

En savoir plus…