Création artistique

Compagnie

Les Frères Pablof

Descendants d’une famille d’aristocrates russes désargentés et exilés, Raoul et Stéphane, nés dans les années 60 et 70, en quête d’eux-mêmes, s’inventent une famille et interrogent des quidams (vous, nous) sur leur identité.


En toute fin des années 90 ils installent des espaces d’intimité publique où tout un chacun peut raconter sa naissance. Depuis lors ils n’ont de cesse de questionner leurs contemporains pour se reconnaitre dans leurs récits.


Ils ont créé : Extraits de naissance - Si j’étais une fille – La cour des Grands – Un nuage sans pantalon et, depuis mars 2017  eXtime, second volet du projet La vie en ligne


Ils ont également œuvré au côté de Serge Boulier au Bouffou Théâtre pendant presque 15 ans sous les pseudonymes de Raoul Pourcelle et Stéphane Rouxel, dans Vache à Plumes - le Manteau -Bynochio de Mergerac - Etre peut-être comme interprète, mais aussi - La mer en pointillé (Molière jeune publique) - au regard extérieur, assistant à la mise en scène de - Faites comme chez vous - et co-auteur de - Mauvaise Herbe.


Ils ont collaboré à d’autres projets artistiques occasionnellement et à des responsabilités différentes avec Achille Grimaud, Renaud Herbin…


Stéphane est comédien marionnettiste et musicien. Raoul est marionnettiste comédien plasticien.


2 square du docteur Guerin

35000 Rennes

Tél. 07 86 57 89 34

diffusiondu16@gmail.com

Spectacles

Ma place à table

Auteur : Raoul Pourcelle et Stéphane Rouxel

Mise en scène : Jean Louis Ouvrard

Création : 2018

Familiarités… Je me souviens du rond de serviette en bois avec mon prénom pyrogravé, je me souviens de qui mangeait devant la télé, ou près de la cuisine. Qui pouvait parler, qui devait se taire. Qui se sert en premier ? Je me souviens des repas de familles où, 13 à table, on rajoutait un couvert. Je me souviens du jour où c’est mon petit frère qui a pris ma place près de ma mère. Je me souviens des disputes avec mon frère, pour savoir qui, les jours pairs, serait de corvée de lave-vaisselle. Je me souviens du rire tonitruant de mon grand-père qui me figeait le nez dans mon assiette. Je me souviens ado, de manger à la…

En savoir plus…

eXtime

Auteur : Raoul Pourcelle et Stéphane Rouxel

Mise en scène : Jean-Louis Ouvrard

Création : 2017

Les adolescents sont des homards en pleine mue, sans carapaces, mous et vulnérables qui parlent un volapük presque incompréhensible ! Les Frères Pablof explorent La vie en ligne, une vie à la ligne, une ligne de vie numérique, dont la longueur sur la paume de la main, se calcule en octets et s'écrit en binaire. Et si le numérique était la cour de récréation des adolescents ? Un espace social bien à eux, une intimité publique réservée. Nous nous disons eX-time sans confusion linguistique, à la fois dedans et dehors, pour dire une intimité partagée, une intimité qui se risque au regard de l'autre. eX-time est le…

En savoir plus…

Un nuage sans pantalon

Auteur : Raoul Pourcelle et Stéphane Rouxel

Création : 2015

Un nuage sans pantalon   (ou comment déshabiller le cloud ? )   Derrière la fenêtre, Derrière la fenêtre je regarde le monde et je me vois. Un reflet persistant. Je suis moi dans le paysage. Même si le paysage change, j’y retrouve mes contours. Dans ce paysage il y a foule. Je me découvre dans le regard des autres. Sur mon mur je vous vois, Sur mon mur je me montre. Sans mon mur je ne suis plus ! Si je cri on ne m’entend pas. On ne crit pas sur un mur On se lamente ! La fenêtre étouffe mes cris ! Je ne suis pas un Fake !   Durée du spectacle : 26 minutes Jauge : 40 personnes   

En savoir plus…

La cour des grands

Auteur : Raoul Pourcelle et Stéphane Rouxel

Création : 2014

Se saisir de petites choses, parfois banales, anodines, et même évidentes qui nourrissent le quotidien des uns et des autres : c'est sur ce chemin que les Frères Pablof partagent leur expérience. Ils savent allier documentaire et spectacle pour amener chacun à construire un langage commun. Nostalgie d'une époque ou miroir des réalités journalières, ce langage devient le mien, le tien, le leur... Croisant Judicieusement témoignages, images manipulation et son, les comédiens nous amènent à la rencontre du Petit Poucet et de son quotidien d’écolier. Depuis les relations humaines jusqu’aux questionnements de l’enfance, c’est avec…

En savoir plus…