Création artistique

Compagnie

Les ateliers du spectacle

Jean-Pierre Larroche


10 bis, rue Bisson

75020 Paris

Tél. 01 53 17 60 88

compagnie@ateliers-du-spectacle.org

http://ateliers-du-spectacle.org

Spectacles

Animal épique

Auteur : Jean-Pierre Larroche, Catherine Pavet, Zoé Chantre

Mise en scène : Jean-Pierre Larroche, Catherine Pavet, Zoé Chantre

Création : 2017

Animal épique raconte une histoire de bête. Par où commencer ? Par où l'attraper ? Les plumes, les poils, la trompe, les palmes ? Tâchons d'abord de l'apercevoir, suivons ses traces. Et puisqu'elle s'échappe, dessinons-la, sculptons-la, tentons de la représenter en faisant feu de tout bois : branches, carton, argile, plâtre. Disposons sur le plateau les formes de cet animal, toujours changeantes, toujours instables. Cela le fera peut-être venir. Et attendons. Animal épique poursuit une série de pièces à quatre mains, où il s'agit de peindre et de se peindre, sous toutes les formes et toutes les coutures.

En tournée

11-13/04/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…

Nil actum

Auteur : Groupe n+1

Création : 2017

Dans un monde où on n’agit plus, où avant on agissait, mais plus maintenant, où les actions sont apparemment sans conséquence, où des choses agissent mais sans nous, en dépit de nous, où l’on continue cependant à penser, à parler, à discourir, certains décident d’inventer de nouvelles façons de se mettre en action, dans toutes ses composantes et toutes ses dimensions. Ceci afin de changer le monde qui leur est soumis au départ. Leur devise : nil actum reputans si quid supresset agendum, rien n’est fait tant qu’il reste quelque chose à faire.

En savoir plus…

Tremblez, machines !

Auteur : Jean Pierre Larroche, Catherine Pavet et Zoé Chantre

Mise en scène : Jean Pierre Larroche, Catherine Pavet et Zoé Chantre

Création : 2016

Tremblez, machines ! est une pièce à quatre mains. Quatre mains pour faire quoi ? À loisir, tracer quatre traits, jouer quatre mesures, écrire quatre mots. Mais encore ? On peut imaginer bien d’autres possibilités, que Jean Pierre Larroche et Catherine Pavet explorent avec autant d’humour que d’application. Ils ne sont pas venus les mains vides : le piano, pour l’une, le pinceau, pour l’autre, prolongent au-delà du bout de leurs doigts leurs exercices symétriques. Ils sont même capables de faire marcher leurs instruments à distance, s’il le faut.   Sous le contrôle d’un métronome malicieux, ils tirent les fils de leurs…

En tournée

11-13/04/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…

Debout/Couché

Auteur : Jean-Pierre Larroche

Mise en scène : Conception : Jean-Pierre Larroche Mise en scène : Catherine Pavet, Jean-Pierre Larroche

Création : 2014

Dans Debout/Couché, le public est invité à observer le moment d'entre-deux situé entre veille et sommeil. Qu'oublie-t-on quand on s'endort ? Que perd-t-on au réveil ? Sur scène sont inventés des éveils et des endormissements. On retrouve un endormi, des tables, des horloges, des automates, des mots à lire, des machines à transformation, des ombres, des machines à disparaître...

En savoir plus…

J'oublie tout

Auteur : Jean-Pierre Larroche

Mise en scène : Conception : Jean-Pierre Larroche Mise en scène : Catherine Pavet, Jean-Pierre Larroche Textes de Léo Larroche

Création : 2014

J'oublie tout invente des éveils et des endormissements. Ce sont des expériences fictives, des explorations de cas pratiques mais imaginaires. Ce sont plusieurs pièces distinctes, une dizaine, de durées variables. Elles prennent plusieurs formes pour plusieurs moments saisis comme autant d'épisodes de ces mêmes passages : d'un état à l'autre, d'une conscience à l'autre, de l'espace du sommeil à l'espace de l'éveil. Il y a un endormi, et son double éventuel. Ils tombent de sommeil. Ils se réveillent en sursaut. Ils traînent au lit. J'oublie tout met en scène leurs récits.

En savoir plus…

L'apéro mathématiques

Auteur : Les ateliers du spectacle / groupe n+1

Mise en scène : Anaïs Pélaquier et Catherine Pavet

Création : 2013

L’apéro mathématiques a été créé à partir de rencontres et d’échanges avec des chercheurs en mathématiques. Il s’agira de répondre à la question: si on pouvait mettre les pieds dans l’espace que les chercheurs ont dans la tête quand ils font des mathématiques, à quoi cela pourrait ressembler ?

En savoir plus…

Fromage de tête

Auteur : Le groupe n+1

Mise en scène : Catherine Pavet

Création : 2013

Des individus quelconques entreprennent de chercher. En face de grands mystères qui s’enchevêtrent et au pied desquels ils demeurent, ils essayent de comprendre. Comment ça marche dans la tête ? Fromage de tête prend comme objet l’espace mental et ses représentations. Comment ça marche dans la tête quand on doute, quand on imagine, quand on tourne autour d’une idée ? Autant de phénomènes mis en scène comme les rouages d’une pensée singulière et collective, alternative et continue,immobile et en mouvement.

En savoir plus…

Le campement mathématiques en bref...

Auteur : Les ateliers du spectacle

Mise en scène : Conception : Mickaël Chouquet, Balthazar Daninos, Clémence GandillotAvec la collaboration de : Jean-Pierre Larroche, Léo Larroche et Catherine Pavet

Création : 2012

Présentation du projet et extrait du spectacle le t de n-1 Sur la scène du t de n-1, Clémence Gandillot tente de mettre à jour l'obscur mystère qui relie l'homme, les choses et les mathématiques. Tout chez elle est sujet à la mise en équation. On appréciera donc cet extrait du t de n-1 selon le degré d'admiration qu'on voue au déséquilibre. Cet extrait de spectacle sera suivi d’une présentation du projet Le campement mathématiques. En 2012, le groupe n+1, en compagnonnage avec le Velo théâtre, débute un partenariat avec l’Université d’Avignon et la Scène nationale de Cavaillon. Au cours des deux…

En savoir plus…

Tête de mort

Auteur : Jean-Pierre Larroche et Frédéric Révérend

Mise en scène : Jean-Pierre Larroche et Frédéric Révérend

Création : 2011

Tête de mort est un spectacle pour marionnette à gaines et autres formes animées sur le motif des danses de mort.

En savoir plus…

Le t-gricole

Auteur : le groupe n+1

Mise en scène : Mickaël Chouquet

Création : 2011

Des apprentis agriculteurs interrogent leurs aînés. Avec leur complicité, le groupe n+1 fabrique une rencontre. Pierre Calon, installé dans sa remise, est un Bartleby des champs : il préfère ne pas. Au lieu de répondre, il bat la campagne. Nous découvrons sa petite horlogerie intérieure, bric-à-brac d’objets en tous genres, qui génèrent des sons et des images restées jusque-là inaccessibles à nos yeux.

En savoir plus…

Le t de n-1

Auteur : Les ateliers du spectacle

Mise en scène : Catherine Pavet

Création : 2010

Qu'est-ce qu'une chose ? Comment l'homme a pu inventer les mathématiques ? Si on mettait les pieds dans l'espace qu'on a dans la tête, à quoi cela pourrait ressembler ? Sur la scène du t de n-1, Clémence Gandillot tente de mettre à jour l'obscur mystère qui relie l'homme, les choses et les mathématiques. Tout chez elle est sujet à la mise en équation. Sur scène, la comédienne est entourée de deux manipulateurs, d'un tableau, d'un piano, d'un poisson rouge et d'une théière. Reliés sans cesse au vivant et au mouvement, les concepts mathématiques deviennent ainsi un jeu d'enfant.

En savoir plus…

Le rat et le serpent

Auteur : Jean Pierre Larroche et Balthazar Daninos

Mise en scène : Jean Pierre Larroche et Balthazar Daninos

Création : 2003

Le rat et le serpent est une pièce d’une vingtaine de minutes pour marionnettes  d’après un texte de Jean Pierre Brisset. Jean Pierre Brisset est un « fou littéraire » (mort en 1919) qui construisit un vaste système linguistique – il s’agit ni plus ni moins que de déconstruire la langue (le français) par le procédé du calembour et de la reconstruire en s’appuyant sur le fait que « l’homme est né dans l’eau, (et que) son ancêtre est la grenouille ». Au passage il invente une étonnante et drôle poétique. « La parole a pris son origine chez le bi-archiancêtre, la grenouille,…

En savoir plus…

A Distances

Auteur : Benoît Fincker, Jean-Pierre Larroche et Thierry Roisin

Mise en scène : Thierry Roisin

Création : 2002

Un spectacle visuel et sonore pour deux acteurs, machineries et dispositifs d’action à distances.

En savoir plus…

Les impromptus scientifiques

Auteur : groupe n+1

Mise en scène : groupe n+1

Les impromptus scientifiques sont des discours spectaculaires qui mettent en scène un chercheur, dont les travaux sérieux sont joyeusement déréglés par le groupe n+1 de la compagnie Les ateliers du spectacle. Ils tentent de faire tenir ensemble un propos scientifique et une approche poétique. Les impromptus visent à transmettre le goût de la recherche de manière sensible et incarnée. Il ne s’agit ni de conférences ni de présentations magistrales : chaque chercheur est associé à un artiste du groupe n+1 pour imaginer une forme ludique, une mise en scène du sujet qu’il aura à cœur de présenter. Les impromptus…

En savoir plus…