Création artistique

Compagnie

Les Antliaclastes

Sims

Patrick Sims (né en 1975, Vermont USA) pratique l’art de la marionnette depuis 1994. Cette passion est née pendant ses études de cinéma et d’animation à Middlebury College, USA. Il travaille ensuite avec le Bread and Puppet Theater, étudie le théâtre d’ombres à Java, et commence son doctorat au Trinity College de DublinPendant 5 ans, il est directeur artistique, auteur, facteur de marionnette et marionnettiste des Buchingers’ Boot Marionnettes et circule entre Barcelone et Marseille. En 2010 il fonde avec Josephine Biereye, la compagnie Les Antliaclastes et mène plusieurs projets, de théâtre, d'installation, de musique, et d'opéra électronique multimédia. Compagnie qu’il installe à Maillet, village de l’Allier. Il crée tout d’abord Hilum, en 2010 ; spectacle qui ne cesse de tourner depuis (Angleterre, France, Suisse, Allemagne entre autres). Le vieux de la montagne / The old man of the mountain est un projet qu’il porte depuis 2008 et dont il a rédigé les prémices pendant deux résidences à La Chartreuse, Centre National des Écritures du spectacle, Villeneuve lez Avignon. Il obtient en 2011 le prix de la dramaturgie plurielle attribué par le Centre National du Théâtre, pour son projet Le Vieux de la Montagne. Le vieux de la Montagne a été présenté à Paris, au Monfort, au Théâtre de Vidy Lausanne et il tourne en France, en Suisse et en Europe. Il crée The Acting Bug/Le virus de la scène à Vidy Lausanne en 2013, cirque de puces savantes qui examine Le Théâtre et la Peste, d’Antonin Artaud à travers la perspective de l’histoire des cirques de puces savantes. Il tourne en France et en Europe. The Acting Bug/ Le virus de la scène a été crée en décembre 2013 au Théâtre de Vidy Lausanne… En 2015, il est en résidence à la Chartreuse, Villeneuve lez Avignon et il est lauréat du CNT pour les dramaturgies plurielles pour sa prochaine création Here lies Shakespeare… En 2016 il créé la valse des hommelettes d’après les frères Grimm en Région Auvergne-Rhône Alpes.


La Chaussée

03190 Maillet

Tél. 0611715706

karinne@ksamka.com

http://www.ksamka.com/ksamka-production--les-artistes-du-ksamka.php#patricksims

Spectacles

Ambregris

Auteur : Patrick Sims

Mise en scène : Patrick Sims

Création : 2018

Ambregris est l’histoire de Pinocchio dans le ventre de la baleine. Pinocchio est un conte classique sur la transformation. Cela n’est nulle part plus évident que dans ce passage où le héros se retrouve coincé à l’intérieur d’une baleine, moment charnière du récit durant lequel celui qui n’est encore qu’un pantin de bois se retrouve confronté à son créateur ainsi qu’à sa propre nature. C’est dans ce ventre, à l’intérieur d’un monstre marin, que la marionnette déclenchera un processus d’individuation qui le mènera, une fois recraché au monde par la baleine, à…

En savoir plus…

La valse des hommelettes

Auteur : Patrick Sims

Mise en scène : Patrick Sims

Création : 2016

Les spectateurs entrent. Devant eux : un coucou suisse géant.   Les contes de fées suivent généralement une mécanique bien huilée. « La valse des hommelettes »  ne fait pas exception. Il tourne comme une horloge, et - littéralement - autour d’une horloge. Mais celle-ci ne tourne pas rond. C’est une horloge de fées, un peu folle, et peut-être même un peu cassée. Les lutins l’ont trafiquée.   Ce coucou possède toutes les caractéristiques de ses confrères de la Forêt Noire, à deux ou trois différences près. Dont une, notoire : il a une heure…

En savoir plus…

Here lies Shakespeare

Auteur : Patrick Sims

Mise en scène : Patrick Sims

Création : 2015

Voilà où repose le mensonge de Shakespeare… Là est sa dernière demeure, ou bien, c’est ici que Shakespeare nous ment. L’année prochaine marquera le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare et la question de savoir si ‘William Shaksper’ de Stratford-sur-Avon a écrit les pièces de Shakespeare (ou toute autre pièce) fait violemment fureur. Shakespeare représente l’humanité et les gens sont en général enclins à penser ainsi. Les travaux de Shakespeare sont en ce moment à bord de la fusée Voyager de la NASA, filant à toute vitesse à travers l’espace vers de lointaines galaxies,…

En savoir plus…

Acting bug / Un cirque de puces savantes

Auteur : PATRICK SIMS

Mise en scène : PATRICK SIMS

Création : 2013

Selon Patrick Sims, The Acting Bug/ Le virus de la scène est l’histoire d’Antonin Artaud qui est alors Monsieur Loyal d’un cirque de puces savantes, mis en quarantaine pour être soupçonné d’être atteint de la peste. Bien qu’il soit mis à l’écart du public, enfermé dans une cellule isolée, il continue à dresser ses puces pour un prochain spectacle. Monsieur Loyal nourrit ses petites bêtes de son propre sang, bien que, plus il les abreuve, plus son état de santé empire. Les puces, elles, se portent à merveille dans ces conditions et réalisent des performances incroyables et des figures totalement inédites, jamais vues Inspiré par les qualités physiques et spirituelles « extra-ordinaires » de ces acteurs invisibles,…

En savoir plus…

Le Vieux de la montagne

Auteur : Patrick Sims

Mise en scène : Patrick Sims

Création : 2012

Patrick Sims définit son spectacle comme une allusion aux tableaux de Bruegel ou de Jerome Bosch, pétris de références et de métaphores qui évoquent une reconstitution de notre société. Il le place dans un flipper géant, espace de la manipulation par excellence. Le spectacle le fait à travers le conte perse de la Forteresse d’Alamut (le grand Hassan Sabbah, fondateur de la secte des Assassins) et à travers les apports de William Burroughs . Burroughs, auteur phare de la beat génération aux USA a écrit, sur la manipulation et des enjeux du pouvoir, en évoquant lui aussi Hassan Sabbah. Les thématiques principales de cette pièce…

En savoir plus…

Hilum

Auteur : Patrick Sims

Mise en scène : Patrick Sims

Création : 2010

Ecrit et réalisé par Patrick Sims Hilum est une micro tragédie comique basée sur les cycles d’une machine à laver. Un mélange de comptines, d’images de dessins animés, de fragments d’objets et d’autres références aux locutions de l’enfance sont jetés dans le tourbillon du tambour, pour offrir au spectateur le linge sale des contes de fée.

En savoir plus…