Création artistique

Compagnie

Le Vent des Forges

L’Hermitte


Place Louis Guillemer

35630 ST Gondran

Tél. 0675563617

contact@leventdesforges.fr

www.leventdesforges.fr

Spectacles

PAPERCLAY

Auteur : Odile L'Hermitte et Marie Tuffin

Mise en scène : Odile L'Hermitte

Création : 2021

Avec la matière comme fil rouge, vous pourrez découvrir le théâtre d’argile manipulée de la compagnie Vent des Forges, en résidence de création et de médiation autour du spectacle Paperclay dans le cadre de Croq'lesmots, marmot ! Paperclay, c’est l’histoire d’un rêveur aspiré dans les profondeurs d’un grand livre d’argile. C’est l’histoire d’une lecture qui vire à l’aventure. Le rêveur enclenche les mécanismes de sa petite fabrique intérieure et nous livre le spectacle de son imaginaire en travail. Le livre-matière et l’imaginaire du lecteur sont au centre de cette prochaine…

En savoir plus…

Soon

Auteur : Odile l'Hermitte

Mise en scène : Odile L'Hermitte

Création : 2019

Entre la séparation du matin et les retrouvailles du soir, le temps passe et sépare Soon de ses parents. Le spectacle raconte la traversée d’un jour, celle des premières séparations. Nouveau monde, nouveaux visages… Un grand chamboulement, pour aller, rassuré, vers l’ailleurs. Avec poésie, légèreté et humour, les personnages de l’histoire naissent de l’argile blanche, se métamorphosent et transportent le spectateur dans l’imaginaire de Soon.

En savoir plus…

Ti-Soon

Auteur : Odile l'Hermitte

Mise en scène : mise en scène / Odile L'Hermitte mise en argile / Marie Tuffin

Création : 2018

En savoir plus…

Brut

Mise en scène : Odile L’Hermitte et Marie Tuffin

Création : 2016

Pour leur nouvelle création, Odile L’Hermitte et Marie Tuffin se penchent sur une période de la vie : des rives de l’enfance au contours de l’adolescence. Elles portent un regard sur ces années où l’ordre des choses de l’enfance se trouve brutalement déplacé, bouleversé, où les croyances cèdent leurs places à l’abrupt des montagnes de l’adolescence, au vertige du doute, à la brutalité des transformations. A partir d’une écriture nourrie des témoignages d’enfants et d’adultes, le spectacle se construit vers une mise en lumière de cette « peau d’enfant », entre…

En savoir plus…

Não Não

Mise en scène : Odile L'Hermitte

Création : 2014

Lorsque Não glisse dans une flaque de boue, il rit. Lorsqu’il regarde attentivement la surface de l’eau qui pétille, il aperçoit de drôles de petits yeux qui l’invitent à taper, éclabousser, y mettre les mains et les pieds. C’est défendu Não !Oui. Mais c’est tellement bien… De grandes mains l’attrapent : « Não, Não ! Qu’est-ce que tu as encore fait ! » Un spectacle tout en argile crue, tendre, rebelle, pour raconter les évasions sensorielles et salissantes du tout petit, pour dire les appétits et les interdits, pour mettre en lumière les émotions de l’adulte aussi, lorsque le "non"…

En savoir plus…

Chubichaï

Mise en scène : Odile L'Hermitte et Marie Tuffin

Création : 2007

Le Chübichaï est un enfant au visage rond comme la lune. Il appelle sa maman, mais elle ne répond pas. Il part à sa recherche. Sur son chemin, il rencontre des personnages étranges. Retrouvera t-il sa maman ?

En savoir plus…

Exposition

Corps en regard

Une installation plastique. En observant les spectateurs au cours des laboratoires menés sur notre territoire, Marie Tuffin modèle et sculpte dans l'argile les attitudes et les regards des enfants et des adultes spectateurs. La céramique, l'argile cuite au feu brûlant des fours, fait son apparition dans les créations du Vent des Forges. Composée de seize pièces céramiques, l'exposition des sculptures peut prendre diverses formes, s'adaptant aux différents lieux qui souhaitent la recevoir autour du spectacle.

En savoir plus…