Création artistique

Compagnie

Le Théâtre Désaccordé

Rémi

Compagnie professionnelle implantée près de Marseille (Aubagne - Bouches du Rhône), Désaccordé défend depuis 6 ans un théâtre contemporain à la fois exigeant et accessible. A travers ses créations, Désaccordé interroge le point de rencontre entre la réalité et la fiction théâtrale. Elle défend des langages et dispositifs scéniques novateurs, accessibles et nomades. Dans cet esprit, la compagnie a proposé ses créations dans des lieux aussi divers que des écoles de villages, des centres sociaux de quartier, des théâtres conventionnels, des temples hindouistes à Bali, des maisons du peuple au Vietnam, des festivals, des alliances françaises… Les spectacles VEILLEUSES et OMBUL - création 2015), la compagnie voyage dans les théâtres , les écoles et le lieux de vie des tout-petits. 5 spectacles ont été créés depuis 2001 : - “Les chevaux à la fenêtre” de Matéï Visniec , - “Les Notes de pétersbourg” d’après Gogol, - “Le Cabaret Bordel Line” de Rémi François René, - “L’histoire des ours pandas racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort” de M. Visniec, -”Imago” de Rémi Lambert et Sandrine Maunier. - "Veilleuse", théâtre d'ombres et de marionnettes de Rémi Lambert et Sandrine Maunier. - OMBUL, théâtre de traits, de fils et d'ombres - EN TRAITS MELES, théâtre ambulant à l'attention des lieux de vie de la petite enfance.


Maison des pratiques artistiques

63, chemin de la Vallée

13400 Aubagne

Tél. 06 46 80 51 15

theatre.desaccorde@gmail.com

www.desaccorde.org

Spectacles

En traits mêlés

Auteur : Sandrine Maunier, Rémi Lambert et Philippe Guillot

Mise en scène : Rémi Lambert et Sandrine Maunier

Création : 2016

"En traits mêlés" nous plonge dans les dessins des tout-petits. Et si ce que nous appelons "les gribouillages" constituait une invitation à l'imaginaire ? Voici un voyage archéologique mené par une pataphysicienne de génie inventeur d'une science méconnue : "la traitologie". Comme devant des hiéroglyphes, notre traitologue part à l'exploration du langage des traits, du "gribouillon" récolté auprès des tous jeunes enfants présents dans le public.

En savoir plus…

Ombul

Auteur : Rémi Lambert, Sandrine Maunier

Mise en scène : Rémi Lambert

Création : 2015

à partir de 1 an / 35 mn Ombul est un "attrape-rêve" qui nous plonge dans l’énergie picturale du tout - petit, celle qui précède les premières figurations, les premières représentations, les premiers mots, avec ce que cela peut entrainer d’irrationalité apparente, de spontanéité et de liberté. Inspiré par les œuvres du peintre Joan Miro et les mobiles d'Alexandre Calder, nous proposons un spectacle où l'enfant est plongé au cœur du jeu des ombres et des lumières. Fragile, délicate, aérienne comme une Bulle, cette traversée débute avec un trait. Les images en mouvement nous emportent…

En savoir plus…

Veilleuse

Auteur : Sandrine Maunier

Mise en scène : Sandrine Maunier et Rémi Lambert

Création : 2013

« Veilleuse » est un spectacle jeune public (à partir de 3 ans) qui invite les spectateurs à voyager au sein d’une grande lanterne magique. L’idée est de transformer cet objet intime et secret en lieu de conte et de partage. « Veilleuse » est un dispositif scénographique grâce auquel les spectateurs sont au plus près des éléments qui portent l’histoire : ombres colorées, projections, mobiles… Entrez dans la veilleuse  

En savoir plus…

Imago

Auteur : Rémi Lambert et Sandrine Maunier

Mise en scène : Notre souhait de ne pas avoir recours au texte et d’écrire l’histoire grâce à des situations, des images et des personnages nous a amené à créer une structure spécifique. Il s’agit à la fois de délimiter un espace de jeu suffisant pour l’acteur et d’avoir des supports concrets pour inscrire les images et les couleurs dans l’espace. Pour se faire nous avons imaginé une sorte de grotte aux parois translucides permettant de faire vivre une dramaturgie dans un espace de jeu à l’intérieur du lieu mais aussi à l’extérieur grâce aux projections d’ombres sur les parois. L’intérieur constitue l’espace de jeu du comédien tandis que les marionnettes évoluent dans les deux espaces visibles : l’espace physique et l’espace des ombres. Ce dispositif est suffisamment globalisant pour le jeu d’acteur mais il n’est pas totalitaire : une ouverture à jardin permet des échanges entre le monde visible et celui invisible. Cette ouverture permet aussi les interventions de la marionnettiste dans l’espace de jeu. Outre les ombres, cette structure nous a permis d’expérimenter un autre désir : nous souhaitons que les formes se dessinent pendant l’histoire, que le livre s’écrive sous les yeux du spectateur. C’est pourquoi une partie de la paroi à cour est munie d’un grand calque d’architecte. Le dessin se faisant apparaît alors aussi comme une marionnette qui se fige peu à peu.

Création : 2010

Avec Imago, nous vous proposons de découvrir un étrange personnage planté par la tête. Il pousse comme une plante et connaît une surprenante transformation en animal puis en homme. Au fil de ses rencontres, bonnes et mauvaises, Imago découvre le sens de son chemin. Laissez-nous vous conter l’histoire de cet étrange personnage. Laissez-vous emporter dans ce conte visuel où tout est dans tout : l’arbre dans la graine, le papillon dans le cocon, l’entraide dans la cruauté… L’écriture de ce spectacle s’est conçue au contact des enfants mais aussi grâce à un échange avec des compagnies indonésiennes sur les îles de Java et de Bali. Ces échanges ont abouti à la création d’un théâtre visuel où les marionnettes…

En savoir plus…