Compagnie

Le Théâtre de Nuit
Aurélie Morin, responsable artistique
Fondé en 2004 sous l’impulsion artistique d’Aurélie Morin, le Théâtre de Nuit allie théâtre d’ombres, éléments naturels, arts plastiques et figures animées.
Il propose un théâtre poétique des «sens», de l’intime, entre douceur et jaillissement. Là, le temps du rêve a toute sa place et rend sa liberté à la réalité, au quotidien.
La compagnie crée des spectacles vivants pour les enfants et les adultes.
Elle propose aussi des ateliers de fabrication et d’apparitions d’ombres.
Aurélie Morin, en étroite complicité avec les artistes de la compagnie, explore les différents langages que portent l’ombre, la lumière et la figure. Leurs métamorphoses sont l’écho des profondeurs de l’âme, des émotions premières, des rituels perdus ou retrouvés. Ici, elles sont traversées par la danse, les matières brutes ou travaillées, la musique et les sons, les mouvements des voix et des scénographies ; autant de fragments d’une expression qui donne plusieurs visages à la narration. Cette expression s’inspire de techniques traditionnelles et contemporaines, puis s’en éloigne pour mieux se mouvoir hors du temps. C’est ainsi que le théâtre de nuit imagine et raconte des histoires.
11 faubourg du Temple
26340 Saillans
Tél. 04 75 21 23 13
Spectacles

Celle qui regarde le monde
Auteur : Alexandra Badéa
Mise en scène : Aurélie Morin en étroite collaboration avec Maud Hufnagel
Création : 2020
Celle qui regarde le monde d’Alexandra Badea (version courte) © L’Arche 2018 Une pièce qui nous parle de « l’état d’adolescence », cet état où l’on vogue dans un entre-deux : entre ce qui reste de l’enfance et ce qui se révèle de l’âge adulte… Celle qui regarde le monde nous plonge de manière sensible dans l’histoire de Déa, jeune fille interrogée par le commissaire, qui raconte sa rencontre avec Enis. L’histoire Déa, jeune fille interrogée par un commissaire, raconte l’histoire qu’elle vient de traverser. Lors d’une fête, elle…
En savoir plus…C'est un secret
Auteur : Adaptation de L’oiseau bleu de Maurice Maeterlinck
Mise en scène : Aurélie Morin
Création : 2019
C’est un secret Where the secrets things are en création On cherche aussi, nous autres, le grand secret Henri Michaux La mère de Tyltyl et Mytyl s’éloigne sans rien dire. Les deux frères et sœur s’élancent alors à la poursuite de l’oiseau bleu. Ils le cherchent partout ; dans le souvenir, la nuit, le cimetière, la jungle, le jardin des bonheurs et dans l’avenir, car ils ont la certitude qu’en le voyant, leur mère retrouvera le sourire. C’est la vieille fée qui leur a dit. Mais l’oiseau bleu n’est peut être qu’un leurre, simplement là pour nous conduire au cœur d’un…
En tournée
25-26/03/2021 - Nouvelle-Aquitaine
8-11/04/2021 - Auvergne-Rhône-Alpes
28-29/04/2021 - Auvergne-Rhône-Alpes
En savoir plus…
Le Cantique des oiseaux
Auteur : conception et mise en scène Aurélie Morin d’après Farid Al-Din Attar
Mise en scène : mise en scène Aurélie Morin
Création : 2016
L’HISTOIRE On raconte qu’un jour tous les oiseaux du monde se sont réunis. Le faucon, la colombe, le rossignol, la huppe..., tous fatigués par la confusion qui règne sur la terre, décident de partir à la recherche de la Sîmorgh, l’être suprême... Avant d’accomplir ce péril- leux voyage, ils discutent, certains hésitent, trouvent mille excuses... Leur envie mêlée de peurs s’exprime au travers d’anecdotes et de contes miniatures où se côtoient derviches, fous, princesses et voleurs... LE PROJET Ce poème chorégraphique d’ombres, de figures et de voix est inspiré de l’œuvre fondatrice perse du xiie siècle traduite en vers par Leili Anvar, aux éditions Diane de Selliers, et de l’adaptation théâtrale…
En savoir plus…
Le Retour de Garance
Auteur : Aurélie Morin
Mise en scène : Fondé en 2004 sous l’impulsion d’Aurélie Morin, le Théâtre de Nuit allie théâtre d’ombres, éléments naturels, arts plastiques et figures animées. La compagnie propose un théâtre poétique des « sens », de l’intime, entre douceur et jaillissement. Là, le temps du rêve a toute sa place et rend sa liberté à la réalité, au quotidien. La compagnie crée des spectacles vivants pour les enfants et les adultes. Elle propose aussi des ateliers de fabrication et d’apparition d’ombres. Aurélie Morin, en étroite complicité avec son équipe artistique, explore les différents langages que portent l’ombre, le corps, la lumière et la figure. Leurs métamorphoses sont l’écho des profondeurs de l’âme, des émotions premières, des rituels perdus ou retrouvés. Ici, elles sont traversées par la danse, les matières brutes ou travaillées, la musique et les sons, les mouvements dansés, les voix. Autant de fragments d’une expression qui donne plusieurs visages à la narration, qui tente de dialoguer directement avec l’espace sensible et imaginaire du spectateur.
Création : 2014
Garance, botaniste, 103 ans, revient d’une longue absence afin de construire sa dernière maison. Elle évoque la maison de son enfance, ses voyages à travers la planète à la découverte de curiosités végétales et d’elle même, les lieux qu’elle a habités, la guerre et la maladie, la séparation d’avec les siens, la guérison, le retour parmi les êtres aimés. L’absence de Garance peut être lue comme un voyage, une profusion de couleurs irréelles et de paysages apparemment chaotiques. Les repères du spectateur sont parfois perturbés, « floutés » sous l’influence du temps qui se dilate, de la mémoire qui se déforme. Ainsi se tisse la demeure de Garance : la trame d'un castelet, petite architecture en forme de…
En savoir plus…
L'enfant de la haute mer
Auteur : Jules Supervielle / Aurélie Morin
Mise en scène : Conception artistique, ombres et figures : Aurélie MORIN Assistante Scénographie : Elise GASCOIN Assistante chorégraphie : Chloé ATTOU Regard : Arnaud DÉLICATA Compositeurs : David MORIN, Aurélien BEYLIER Objets marionnettiques : Elise GASCOIN Construction : David FRIER, Messaoud FERHAT Régisseur général : Aurélien BEYLIER Administration / production : Yannick VALIN
Création : 2013
Quelque part au milieu de l’océan, une petite fille est l’unique habitante d’un village flottant qu’elle s’évertue à faire vivre. Qui est-elle ? Comment vit-elle ? Dans quel monde ? Les marins entendront-ils les appels de cette enfant ? La présence émouvante de la petite fille interroge sur les états d’enfance : leur gravité, leur légèreté, leur sensibilité profonde traversant les âges et les frontières qui séparent les mondes tangibles des mondes surnaturels. Peu à peu, la pièce nous livre les raisons de vivre de cette petite fille, pour toujours liée au souvenir d’un père aimant son enfant d’une force terrible. Cette dernière production s’inspire de la nouvelle de Jules Supervielle, écrite comme…
En savoir plus…
La Loba gardienne des mémoires
Mise en scène : Aurélie Morin
Création : 2010
La Loba est un spectacle de théâtre d’ombres et de figures dansées pour tout public à partir de 5 ans Sous quelles formes des souvenirs marquants, lointains et enfouis émergent-ils de la mémoire ? Lorsqu’ils reviennent à la surface, comment les transformer, pour qu’ils ne soient plus un frein à l’envol, à la force de l’âme ? « Un peuple est contraint de quitter sa terre. Déracinés, hommes et femmes prennent la route. Seule la flamme qui les accompagne préserve leur identité, leur cosmogonie. Mais au fil des jours, du voyage, elle s’éteint. Une mère transmet à sa fille une poupée hybride, l’ «esprit-loup». L’enfant ainsi guidée, rencontre des êtres étranges, chacun porteur d’un secret. Au fond…
En savoir plus…
Mystoires
Mise en scène : Aurélie Morin
Création : 2005
Mystoires est un spectacle de théâtre d’ombres et d’images pour tout public à partir de 4 ans « Auguste, Hiné, Coco, Mû et Pèpè vivent dans une grande ville. Mû ne parle pas, ne rit pas, ne pleure pas. Elle vit seule dans une cabane. Pour l’aider à soulager son cœur trop lourd, ses amis décident de l’emmener de l’autre côté du monde, voir le géant, car on dit qu’il connaît l’histoire de l’univers depuis l’aube des temps… Se laissant guider par les rêves de Mû, les enfants marchent dans la nuit jusqu’à une infinie étendue bleue. En suivant des empreintes immenses, ils parviennent à l’intérieur d’une grotte. La voix rassurante du dernier géant les accueille et raconte : la naissance de l’univers,…
En savoir plus…
Petites Migrations
Mise en scène : Aurélie Morin
Création : 2003
Petites Migrations est un spectacle de théâtre d’ombres et d’images pour tout public à partir de 3 ans. Le spectacle «Petites Migrations» s’ouvre et se déploie avec la grâce, la lenteur suave et la légèreté d’une fleur. Toute sa beauté tient à la subtilité de l’environnement sonore et à la délicatesse des ombres qui, jouant minutieusement de la lumière, s’évanouissent ou se métamorphosent sur le fil d’une histoire aléatoire. « Petites Migrations » fait appel à nos moyens premiers de voir, de sentir, d’entendre. La projection d’objets par la lumière nous ouvre la porte d’un monde fait d’images, de sons, de mouvements, de couleurs qui se mêlent et s’enchaînent, parfois de manière surprenante.…
En savoir plus…Exposition
Cent Forêts
Conçue comme un environnement plastique et sonore éphémère, l’installation Cent forêts est constituée de matières simples : papiers, métaux, peaux, éléments ou fibres organiques. À mesure que ces matériaux sont mis en forme, ils se chargent symboliquement. La lumière les transforme ensuite pour créer des images instables ou fragiles.
Les gestes qui ont fait naître ces installations sont tout aussi importants que les installations elles-mêmes.
L’archaïsme de ces images convoque nos perceptions intimes ; les ombres nous plongent dans le monde sensible.
Le…
En savoir plus…Stage en cours ou à venir
PARCOURS PRO au TJP-Strasbourg avec Aurélie Morin Pour les artistes professionnels du Grand Est DU 29 MAI AU 05 JUIN 2021 En partenariat avec l’Agence Culturelle Grand Est
Pour les artistes professionnels du Grand Est DU 29 MAI AU 05 JUIN 2021 En partenariat avec l’Agence Culturelle Grand Est Comment donner corps à nos absences ? Comment rendre une absence présente ? Avec des lumières mobiles, des pigments et des parchemins de papier ou de peaux, avec le corps et ses perceptions, il s’agira de créer des images pour tenter de « projeter » cet autre moi qui agit en nous, imperceptiblement. Que fait celui-ci et où va-t-il lorsqu’il voyage en nous ? Et que reste-t-il de nous lorsqu’il s’échappe de notre enveloppe physique ?