Création artistique

Compagnie

Le Sablier

Decourt

Depuis le 1er octobre 2017 l’Espace Jean Vilar à Ifs et le CRéAM à Dives‐sur‐Mer ont fusionnés pour devenir Le Sablier pôle des Arts de la Marionnettes en Normandie. Le Sablier c'est : * une saison de spectacles à Ifs et un festival en juillet à Dives‐ sur‐Mer ; * un lieu dédié à Dives‐sur‐Mer avec un atelier de construction et un petit plateau permettant d’accueillir les compagnies en début de processus de création, et à Ifs un grand plateau équipé leur permettant de finaliser leur spectacle * des actions culturelles en direction des scolaires, des enseignants et de différents groupes d’enfants et d’adultes ; * et enfin une appartenance à des réseaux professionnels communs en région et au niveau national.


Depuis janvier 2020, Le Sablier est Centre National de la Marionnette en préparation.


Square de Niederwerrn

14123 Ifs

Tél. 02 31 82 72 72

contact@le-sablier.org

www.le-sablier.org

Spectacles

Battre encore

Mise en scène : Delphine Bardot

Création : 2020

MARIONNETTES, OMBRE ET MASQUE Sororité, maternité, féminité… La Mue/tte explore les facettes du genre. La compagnie explore la relation homme / femme à travers la relation corps-marionnette. Il s’agit d’interroger la notion de féminisme et de domination masculine. Comment à l’heure des grands principes d’équité de genre, les femmes meurent-elles encore sous les coups des hommes ? Les artistes viennent en résidence au Sablier à Dives-sur-Mer du 2 au 13 mars. L’occasion pour le public de les rencontrer, et d’échanger autour de ce futur spectacle. À travers des trésors d’ingéniosités…

En savoir plus…

Turing test

Mise en scène : Fabien Carbo-Gil, Bertrand Lenclos et Léon Lenclos

Création : 2020

La machine est-elle devenue l’égale de l’homme ? Entrez dans les secrets d’un laboratoire de recherche en machines intelligentes où trois chercheurs développent une créature artificielle capable de passer le test de Turing. Dans son test, Alan Turing, fondateur de l’informatique, demande à un juge qui discute avec deux interlocuteurs de déterminer lequel des deux est une machine. Le temps d’un soir, vous deviendrez ce juge ! À travers la manipulation de multiples instruments technologiques et de bricolages poétiques, le laboratoire s’animera d’images et de sons produits en direct. Les trois humains accompagnés…

En savoir plus…

Harold : the game

Mise en scène : Denis Athimon et Charlot Lemoine

Création : 2020

A vos marques, prêts... Le spectacle peut commencer ! Au départ, il y a la tapisserie de Bayeux, magnifique objet de propagande au Moyen-Âge, examinée sous toutes ses coutures à la façon d’un show télévisé. Puis il y a l’Histoire : Guillaume et la conquête du Royaume d’Angleterre. De fil en aiguille, Harold : the game nous brode avec mauvaise foi un canevas de preuves irréfutables et enjolive cette histoire cousue de fil blanc.Alors, le spectateur devient supporter, l’espace de jeu une arène et la bataille d’Hastings peut commencer. L’affrontement des joueurs est soutenu par la rudesse de la musique et le respect…

En tournée

5/11/2020 - Normandie

En savoir plus…

Moby Dick

Auteur : Librement inspiré de l'oeuvre d'Herman Melville

Mise en scène : Yngvild Aspeli

Création : 2020

Une vertigineuse odyssée à travers l’âme humaine Cinquante marionnettes, un orchestre englouti et une baleine grandeur nature : il fallait bien tout ça pour raconter la fantastique épopée de Moby Dick ! Dans le chef d’œuvre de Melville, des marins chahutés sont embarquéspar une force extérieure vers un destin incertain. Sur scène, six marionnettistes flottent en chœur, sortes de dieux aquatiques, au-dessus du navire Le Pequod, tirant les fils de la vie, jetant les dés du sort... « La mer nous relie. Cette créature à l’humeur changeante qui embrasseles continents et dessine des lignes invisibles reliant…

En tournée

19-21/11/2020 - Normandie

En savoir plus…

Les Lapins aussi traînent des casseroles

Mise en scène : Ixchel Cuadros

Création : 2020

Parler de choses sérieuses et regarder avec un œil d’enfant Tout commence par un repas de famille... La table de la salle à manger va alors se transformer et devenir le théâtre d’une séparation orchestrée parles objets du quotidien. Pour parler de ce sujet sensible, la compagnie développe un univers décalé et fantaisiste peuplé de lapins et de rêveries éveillées. Il s'agit là d'aborder cette nouvelle vie, entre deux maisons, avec ses difficultés bien sûr, mais aussi ses nouveaux bonheurs à construire et cette famille à réinventer. Les lapins aussi trainent des casseroles est le deuxième…

En tournée

9/12/2020 - Normandie

En savoir plus…

Je Hurle

Mise en scène : MISE EN SCÈNE : ERIC DOMENICONE

Création : 2019

EN AFGHANISTAN, ZARMINA, 15 ANS, S’EST IMMOLÉE PAR LE FEU… PARCE QU’ELLE ÉCRIVAIT DES POÈMES DANS SES CAHIERS, PARCE QU’ELLE AIMAIT LA PUISSANTE LIBERTÉ DES MOTS. Après avoir découvert son histoire dans un article de journal, La SoupeCie a décidé de partir sur ses pas, de remonter le fil de ses espoirs. Avec l’aide de Najiba Sharif, ancienne Secrétaire au droit des femmes d’Afghanistan, ils ont interviewé par téléphone d’autres poétesses afghanes. Ces femmes cherchent à rompre leurs chaînes par leurs vers passionnés. Leur poésie est pleine d’amour, de désillusions et d’insoumission.…

En savoir plus…

Psaumes

Mise en scène : Laura Fedida

Création : 2019

Laura Fedida nous propose trois drames absurdes et corrosifs, trois Icares posés dans un ring. Une guitariste psalmodie tout l’espoir d’une génération qui bat des ailes, tête au mur. Des envolées de cendres, des marécages, des rituels de purification. Des passages à l’acte. Des cocktails molotov, des cris, des brûlures. Laura Fedida aborde des thèmes chers au Sablier, comme notre époque et son besoin de radicalité, sa quête de spiritualité, ses ailes brûlées… Nous l’avons rencontré pendant Cramés, son solo de fin d’études à l’ESNAM de Charleville-Mézières. Nous…

En savoir plus…

Construire un feu

Auteur : Frédéric Pichon

Mise en scène : MISE EN SCÈNE : MARÉVA CARASSOU & GAÈLE CERISIER

Création : 2019

Malgré les avertissements des anciens, un homme suivi d’un chien part seul à travers le Grand Nord. C’est l’histoire d’un face-à-face avec l’hiver. C’est l’orchestration de la lente déchéance d’un être présomptueux, qui croit pouvoir se passer d’autrui. Cette belle allégorie réaffirme qu’il ne peut y avoir de subsistance durable sans solidarité entre les êtres. La BRAT Cie est un collectif d’artistes pluridisciplinaires avec la marionnette comme outil de prédilection. Ils questionnent nos croyances, notre monde et ses représentations. Leur parti pris sans concession, leur engagement sans faille…

En savoir plus…

Papic

Création : 2019

Chaque création de la Cie Drolatic Industry est un nouveau voyage, un nouveau défi. Après avoir travaillé sur des spectacles tout public, la Cie a aujourd’hui le désir de s’adresser aux très jeunes enfants. Avec Papic, elle parlera avec tendresse du temps qui passe, et de la relation d’un enfant à son grand-père, à travers différents âges. Depuis leur sortie de l’ESNAM en 2002, Maud Gérard et Gilles Debenat explorent toutes les coutures de la marionnette. Avec leur univers humoristique, poétique et esthétique très inspiré de la BD et du dessin animé, ils inventent un théâtre visuel entre théâtre…

En savoir plus…

L'imposture

Mise en scène : Lucie Hanoy

Création : 2019

C’est l’histoire d’une petite fille qui aurait aimé être un garçon, d’une adolescente dont on dit qu’elle est « costaud », des gens qui ne rentrent pas dans les cases. Avec du Patrick Bruel, du Démis Roussos, du Mylène Farmer et surtout une furieuse envie de rire, de créer et de partager, Lucie Hanoy questionne notre société hétéro-normée. C’est une histoire de plusieurs années qui nous lie à la marionnettiste caennaise Lucie Hanoy, diplômée de l’ESNAM de Charleville-Mézières en 2014. Sa générosité devenue légendaire a séduit les spectateurs…

En savoir plus…

Le Complexe de Chita

Mise en scène : MISE EN SCÈNE, ÉCRITURE : DANIEL CALVO FUNES

Création : 2019

CHERCHER À COMPRENDRE, C’EST COMMENCER À DÉSOBÉIR… C’est ce que va découvrir Damien, 10 ans, quand il quitte avec sa famille la ville pour la campagne. Le père du garçon décide de lui enseigner l’art d’être un homme. Mais Damien sait quel homme il aimerait devenir, à rebours des idées préconçues de son père. Entouré de toute une basse-cour marionnettique, entre chat, chèvre, poules, ânesse et chiens, le jeune garçon va apprendre à grandir. Dans une Espagne à peine sortie du franquisme, il est difficile de lutter contre les clichés sur la virilité. Damien deviendra-t-il…

En savoir plus…

Tout Seul(s)

Auteur : Christophe Chabouté

Mise en scène : Anne Astolfe

Création : 2019

TOUT SEUL EST NÉ DANS UN THÉÂTRE ET N’EN EST JAMAIS SORTI. IL SE REPRÉSENTE LE MONDE GRÂCE AU DICTIONNAIRE ET À SES RÊVERIES. Sa vie solitaire est bercée de routines et de rituels. Il n’a jamais vu l’extérieur, jamais rencontré personne. Sa seule fenêtre sur le dehors, c’est le dictionnaire et ses définitions. L’imagination est-elle la seule échappatoire à la solitude ? Peut-on connaître le monde sans l’avoir jamais côtoyé ?

En savoir plus…

K

Mise en scène : Max Legoubé

Création : 2019

UNE FEMME ET SON DOUBLE ÉVOQUENT DANS UN DUO DANSÉ ET MAGIQUE LA SÉPARATION ENTRE INSTINCT ET RAISON… ENTRE HUMAIN ET PANTIN. A travers la littérature, K est un personnage multiple, parfois animal, pantin ou dieu, selon qu’on le trouve chez Buzzati, Kleist ou Kafka. K est partout autant que nulle part. Mais qui est donc réellement K ? Le spectacle nous parle, à travers ce personnage mystérieux, de liberté. Pour être libre, il faut penser… Oui, mais une marionnette ne pense pas. Pourtant elle peut voler, revivre 100 fois, faire le grand écart à l’envers. Elle n’a pas besoin de manger et peut vivre toutes les vies. Ainsi, elle est plus…

En savoir plus…

Papic

Auteur : d'après Les Trésors de Papic d'Emilie Soleil et Christian Voltz

Mise en scène : Gilles Debenat et Maud Gérard

Création : 2019

Avec tendresse et nostalgie, Papic nous plonge dans nos souvenirs d’enfance. Sacha admire Papic, son grand-père à la longue barbe piquante. Dans cette barbe, Sacha pioche des objets cachés. Un clou, une rose, un hameçon… Chacun d’entre eux évoque un souvenir et devient le point de départ d’une nouvelle histoire. Des histoires qui reprennent vie par le récit du grand-père et sont embellies par l’imagination de la petite fille. Papic raconte la relation d’une enfant à son grand-père, à travers différents âges. L’enfant grandit, questionne, et le grand-père…

En savoir plus…

(Victor) Frankenstein

Auteur : d'après le roman de Mary Shelley

Mise en scène : Karine Birgé

Création : 2019

Victor en a fait une créature, les Karyatides en font leur création. Revisiter les classiques à travers le théâtre d’objets, tel est le talent de la Cie Karyatides. Après Madame Bovary, Carmen et Les Misérables, elle part à l’assaut de Frankenstein. Sur scène deux comédiens, une chanteuse lyrique et un pianiste. Il n’en fallait pas moins pour nous raconter la folle ambition qui anime le jeune Victor : ressusciter sa défunte mère. Il multiplie les expériences médicales, repousse les limites de la science jusqu’à donner vie à une créature…

En savoir plus…

Psaumes pour Abdel

Mise en scène : Mise en scène : Laura Fedida avec la complicité de l’équipe

Création : 2019

Amour enflammé, colère flamboyante et soif de justice. Une jeune fille, un jeune homme, deux flammes amoureuses, errant dans les rues, entre petits délits et grandes libertés… Jusqu’à ce qu’un jour, arrive le drame. Un jour, le feu s’éteint. Un jour, Abdel est mort. Un jour, la liberté part en fumée, les espoirs brûlent vifs… Sur les cendres encore chaudes de sa passion, la jeune fille aux cheveux roses tente de retracer les faits de cette tragédie. Pour rendre hommage à tous les invisibles, ceux qui n’ont jamais droit à la justice. Ses obsessions la mènent dans des histoires…

En savoir plus…

Camarades

Mise en scène : de et avec Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto-Coudert, Arno Wögerbauer

Création : 2018

ENTRE THÉÂTRE DOCUMENTAIRE ET OBJETS MANIPULÉS, LA PETITE HISTOIRE ENTRE DANS LA GRANDE ! En mars 2017, Le Sablier accueillait le spectacle "Frères", premier volet d’une trilogie documentaire. Les Maladroits racontaient alors la génération de leurs grands-parents, forcés de fuir l’Espagne de 1936. Le spectacle "Camarades" évoque quant à lui la vie de leurs parents, l’après-guerre et les idéaux de mai 68. Au milieu d’une salle de classe, se déroule une Assemblée Générale. On décide, on vote, on imagine un autre monde. Quatre hommes racontent l’histoire de Colette, baby-boomeuse qui grandit dans un Saint-Nazaire…

En savoir plus…

L'Homme nouveau

Mise en scène : Cécile Hurbault

Création : 2018

Récits de l’homme, manipulations du mythe. Avant de devenir le mythe du Che, Ernesto Guevara s’est construit en tant qu’homme. Un homme extraordinaire que nous découvrons à travers les récits de ses carnets de voyage. Dans cette création, la Cie Jeux de Vilains cherche à comprendre ce qui peut mener un jeune argentin issu de la petite bourgeoisie sur les chemins de la révolution. Sa rencontre avec Fidel Castro va sceller la création du mythe du « Commandante Che Guevara ». Mais cette image du Che n’est-elle qu’une marionnette manipulée par Fidel et Ernesto Guevara lui-même ? Peut-on vraiment…

En savoir plus…

Terres invisibles

Mise en scène : CONCEPTION ET INTERPRÉTATION : ISHMAEL FALKE ET SANDRINA LINDGREN

LAISSEZ-VOUS EMBARQUER DANS CE VOYAGE SURPRENANT, ENTRE CONTRÉES CUTANÉES ET PAYSAGES ÉPIDERMIQUES… C’est une proposition rare et étonnante que nous fait la Cie Livsmedlet, originaire de Finlande. Les comédiens transforment leurs corps en paysages, terres arides et contrées vallonnées. Ils placent dessus des figurines miniatures. Par la force du théâtre, les petits personnages deviennent les protagonistes d’une Odyssée contrainte. Ils voyagent bon gré mal gré, déambulent sur une jambe, enjambent une frontière, crapahutent sur un pied, piétinent une montagne, parcourent un bras, embrassent un panorama, naviguent sur un ventre…

En savoir plus…

Mon Toit du monde

Mise en scène : Conception, mise en scène, création musicale, interprétation : Camille Hamel

IL ÉTAIT UNE FOIS… IL ÉTAIT UNE FOIS… IL ÉTAIT UNE FOIS… UNE NAISSANCE, AU FOND D’UNE GROTTE… Les objets se mettent en mouvement. La lumière tombe en pluie sur la tête d’une petite femme. Elle évolue dans son univers magique, peuplé de clochettes en cristal et de balançoires en suspension. Elle développe sa sensibilité aux choses, déploie son propre langage. Elle essaie, tente et crée avec les yeux pleins de curiosité. Elle répète des chants et des pas de danse, joue avec le sable, fait s’envoler une corde, ressasse ses obsessions… Tu te souviens ? Tu te souviens ? Tu te souviens ? Mon Toit…

En savoir plus…

#HUMAINS

Auteur : Lucas Prieux

Mise en scène : CONCEPTION, ÉCRITURE, MISE EN SCÈNE : LUCAS PRIEUX

EN 2037, ANIA, THÉO ET LOUISE ÉVOLUENT DANS UN FUTUR ULTRA-VIRTUALISÉ. AVATARS NUMÉRIQUES, NOTIFICATIONS ET DATA DONNÉES RYTHMENT LEURS VIES. Ces trois-là se connaissent de longue date, mais leurs chemins se sont séparés. Depuis, Théo se noie, à l’aide de son casque virtuel, dans le réseau social #HUMAINS, qui régit maintenant les interactions humaines. Ania a un quotidien millimétré, où rien ne dépasse, ne laissant aucune place au hasard. Louise est devenue accro au sport. Obsédée par son apparence, elle développe un culte de la performance qu’elle mesure en permanence grâce à ses objets…

En savoir plus…

Vent debout

Mise en scène : PIERRE-YVES GUINAIS, YOANELLE STRATMAN

UNE PETITE FILLE AU CORPS DE BLOC-NOTES VIT DANS UN MONDE EN PAPIER. MAIS LA BLANCHEUR IMMACULÉE DES PAYSAGES NE CACHERAIT-ELLE PAS UNE RÉALITÉ PLUS SOMBRE ? Dans ce pays tout blanc, le vent gronde, sourd et capricieux. Il faut se pencher en avant pour résister à ses assauts. Une petite fille est là, qui s’en accommode sans grande joie, jusqu’à ce qu’une bourrasque plus forte que les autres l’envoie valser en l’air, par-delà les frontières… Elle atterrit, émerveillée, dans un monde fait de brouillons, de fresques, de mots colorés, teintés de joyeuses idées. Quelle fête ! On peut donc écrire sa vie…

En savoir plus…

A2pas2laporte

À2PAS2LAPORTE NOUS PLONGE DANS LA CHAMBRE D’UN PERSONNAGE CANDIDE, TIRAILLÉ ENTRE LA SOIF DE DÉCOUVRIR LE MONDE ET L’ANGOISSE DE QUITTER SON NID DOUILLET. En octobre 2013, nous avions accueilli Label Brut avec le spectacle Moooooooonstres, 1er volet d’un triptyque sur les peurs de l’enfance. Le revoici avec ce 2ème opus, A2pas2laporte. « A trois j’y vais ! Un, deux, deux et demi, deux trois quart… Et puis non, je reste ! » C’est ce qui se passe dans la tête du personnage. La porte est là, qui l’appelle sans cesse : « Viens manger le monde ! Allez, ose me franchir ! ». L’invitation est-elle pleine de bonnes intentions ? Il fait…

En savoir plus…

Chambre noire

Mise en scène : YNGVILD ASPELI & PAOLA RIZZA

AU CRÉPUSCULE DE SA VIE, VALERIE SOLANAS SE NOIE DANS DES HALLUCINATIONS FÉROCES TEINTÉES D’HUMOUR NOIR. La comédienne et metteure en scène Yngvild Aspeli aime interroger la folie et les tréfonds de l’âme humaine. Elle manipule au plateau une dizaine de marionnettes et chante, accompagnée par une impressionnante percussionniste. Un lit, la nuit, l’ambiance spectrale d’un cabaret douteux. A travers l’intimité et les tourments de Valerie, Chambre noire retrace l’existence dissolue de cette écrivaine féministe, ténébreuse et obsessionnelle. Dans l’Amérique des années 60, Valerie Solanas tente de tuer…

En savoir plus…

Meet Fred

Mise en scène : MISE EN SCÈNE : BEN PETTITT-WADE

FRED EST UNE MARIONNETTE. SON RÊVE D’ÊTRE UN HOMME "NORMAL" DANS UNE VIE "NORMALE" VA VITE TOURNER EN FARCE DÉJANTÉE ! Ah ! Connaître l’amour, le grand frisson ! Avoir un boulot pour gagner de l’argent ! Être beau, fort et entouré d’amis ! L’aspiration de tout un chacun… qui s’avère dure à atteindre quand on est une marionnette en tissu. La dure réalité de la vie rattrape Fred. De rendez-vous absurdes à Pôle Emploi en fêtes débridées, de situations cocasses en tentatives ratées, il lutte au quotidien contre les préjugés, avec une dérision complétement loufoque.…

En savoir plus…

Du rêve que fut ma vie

Mise en scène : Camille Trouvé et Brice Berthoud

« MA VIE ? IL FAUDRAIT UN POÈTE POUR LA RACONTER. » CAMILLE CLAUDEL ET SES MOTS SE DÉPLOIENT ET RÉSONNENT AU FOND DE NOS YEUX ÉMUS. Du papier, une comédienne et une contrebasse racontent l’histoire d’une femme profondément humaine avec ses états d’âme, ses démons, ses rêves et ses passions. Entre ses traits d’ironie et son humour décapant, mais aussi dans les silences et les non-dits, pointe la personnalité de Camille Claudel.

En savoir plus…

White Dog

Auteur : Romain Gary

Mise en scène : Camille Trouvé et Jonas Coutancier

QU’IL EST ATTACHANT CE PETIT CHIEN BLANC ! AFFECTUEUX, CÂLIN, DRESSÉ… ET POURTANT… Romain Gary et sa femme Jean Seberg découvrent que le mignon toutou fraîchement adopté incarne une glaçante facette de l’Amérique des années 60. « Mais qu’est-ce qu’il a ce chien ? » Inspiré par Chien blanc, roman autobiographique de Romain Gary, White Dog se place dans la continuité du spectacle R.A.G.E. des Anges au plafond, qui n’en avaient pas fini avec l’auteur. On nous parle ici de manipulation et de bestialité dans un contexte politique brûlant. Avec…

En savoir plus…

La Vie Animée de Nina W.

Mise en scène : Séverine Coulon

Une vie comme une malle magique pleine de regards malicieux. Partagez un moment d’échange avec Séverine Coulon, accueillie en résidence à Dives-sur-Mer du 18 au 29 novembre pour travailler son futur spectacle autour de la vie de Nina Wolmark. Séverine a rencontré Nina lors du festival RéciDives 2017. De cette rencontre est née l’idée d’un spectacle. Nina a un destin extraordinaire en forme de grand périple, de voyage incroyable, entre curiosité, imagination, créativité et mouvement. Née en exil pendant la guerre, devenue scénariste des dessins animés Ulysse 31 et Les Mondes…

En savoir plus…

Luce

Mise en scène : Cyrille Louge

Un spectacle sans parole autour de l’importance des mots et du langage. Luce est une petite fille qui vit un peu à part des autres, surprotégée par sa mère. Elle grandit confinée dans un monde singulier où la parole n’a pas sa place. Aussi, lorsque Solange, son institutrice vient frapper à sa porte, c’est un monde nouveau qui se dévoile brutalement à la petite Luce. Elle découvre alors la parole, le langage, les mots, et ses certitudes vacillent. Elle va devoir trouver sa place entre un monde fermé mais confortable et familier, et un monde effrayant mais lumineux et ouvert. Luce est funambule sans même…

En savoir plus…

Supergravité

Mise en scène : Julien Mellano

Entre fous et génies, bienvenue en Hérésie. Du 7 au 17 janvier, le Collectif Aïe Aïe Aïe va retourner Le Sablier de Dives-sur-Mer pendant une résidence iconoclaste autour de la figure de l’hérétique ! Venez rencontrer les artistes et posez-leur toutes vos questions à cette occasion. Ce projet va mettre en scène quatre interprètes et brûler, plier, découper, torturer du papier. Entre manipulations, insoumissions, résistances et réfutations, les figures hérétiques s’érigeront au plateau contre le groupe et la société. Religieuse mais aussi politique, scientifi…

En savoir plus…

BoOM

Mise en scène : Claire Petit et Sylvain Desplagnes

Tomber, chuter, se relever, grimper, sauter puis tomber encore… BoOm est un personnage à tête de cube, il découvre l’espace qui l’entoure. Un cube, deux cubes, trois, quatre… Des objets : tournant, roulant, bondissant… Il joue. Tiens ! Les objets tombent et… lui aussi. Au milieu de cet univers blanc, un cube attire son attention, plus petit et tout rouge. Un jeu s’installe alors entre BoOm et ce petit cube rouge : ils se cherchent, se retrouvent, se défient… Dans ce jeu d’apparition/disparition, le spectacle BoOm défie les lois de la pesanteur et invite l’enfant à apprivoiser le monde auquel…

En savoir plus…

Bon débarras !

Mise en scène : Mise en scène : Muriel Clairembourg

Un spectacle pour tous les curieux qui, un jour, ont voulu regarder par le trou de la serrure. C’est la meilleure des cachettes, le débarras, sous l’escalier. Dans celui de cette maison, le temps passe et les enfants s’y succèdent. Neuf enfants, neuf tranches de vie qui nous font traverser un siècle d’Histoire. Des années les séparent, pourtant leurs jeux se ressemblent. Leurs époques diffèrent, mais leurs émotions se ressemblent. Leurs modes de vie évoluent, mais leurs aspirations se ressemblent. Devenez le témoin privilégié de leurs moments de complicité, de secrets partagés,…

En savoir plus…

Le Roi des nuages

Mise en scène : Mise en scène : Yoann Pencolé

Un imaginaire personnel peuplé d’êtres étranges et loufoques. Du 3 au 14 février, Yoann Pencolé et son équipe seront en résidence au Sablier à Dives-sur-Mer pour fabriquer les marionnettes de leur prochain spectacle, Le roi des nuages. C’est l’occasion pour vous de venir découvrir leur travail et d’échanger avec eux. « Hélios est un petit garçon qui ne voit pas le monde comme les autres.Il ne sait pas se faire des amis.Dans la cour de récré, il ne joue pas avec les autres.Jamais, il ne court.Des fois, il tourne sur lui-même et c’est un moment heureux.Des fois, il se balance…

En savoir plus…

Happy Endings

Mise en scène : Harry Holtzman

Venez assister à l’enterrement d’un clown… Qui n’est pas encore mort ! Mourir, on y passe tous. Alors autant prévoir une grande fête et assister à ses propres funérailles ! Malheureusement, pour cela, il faut être mort. Or, ce gaillard-là ne l’est pas ! Avec son accent américain, son allure maladroite et sa grande barbe de savant fou, Harry Holtzman nous embarque dans son univers plein de loufoquerie, d’inventivité et d’humour, où règne la poésie visuelle. On pourrait croire que parler de la mort est toujours macabre, que s’imaginer son destin funeste est triste, que…

En savoir plus…

Soirée de présentation de saison avec les Drolatic Industry

Cette année, c’est sous la houlette de La Drolatic Industry et entourées de leurs marionnettes qu’Anne Decourt et l’équipe du Sablier vous présenteront la saison à venir. Á cette occasion vous pourrez assister à deux spectacles de la compagnie : L’enfer du décor et La mort en cage. A l’issue de la présentation, nous vous proposons de partager un moment convivial et d’inaugurer ensemble l’exposition Vie d’une compagnie dans le respect du dispositif sanitaire en vigueur.

En savoir plus…

Gribouillis

Mise en scène : Estelle Charles

L’art d’emberlificoter la couleur Sacrés sacs de nœuds que les gribouillis ! Par quel bout les prendre pourles démêler ? Comme des idées qui s’allument, s’embrouillent et se déroulent, les traits bouillonnants et brouillonneux se déploient et  serpentent, se transforment en fils, deviennent cordes, coutures et musiques. Les artistes de la compagnie La Mâchoire 36 tricotent et détricotent visuellement les spaghettis entortillés propres aux dessins des enfants, maladroits, poétiques et mélancoliques. Est-ce un nuage ou un buisson ? Est-ce un nid ou un cri ? Élaborés en direct, les tableaux multicolores…

En savoir plus…

Le Cirque Piètre

Mise en scène : Christian Lucas

Un coup de cœur enchanteur et généreux Assis en équilibre instable sur des tabourets de traite, vous êtes invitésà manipuler d’étranges mécanismes et de drôles d’objets. Ici, pas de délimitation entre la scène et les spectateurs. Chacun peut avoir son rôle à jouer, dans l’intimité d’un feu de camp, à regarder sauter les popcorns. Ce cirque-là est fait d’assemblages ludiques et ingénieux, comme des jeux d’enfants inventés savamment et habilement maniés. Les poupées russes se mettent à danser aux sons du chant lyrique, les cerfs-volants tractent des roues…

En tournée

12-14/11/2020 - Normandie

En savoir plus…

Milieu et alentour

Mise en scène : Renaud Herbin

Une immersion et une confrontation aux forces secrètes de la nature.     Les lumières sont tamisées, un bourdonnement enveloppe de sourdeset discrètes vibrations, avancez... au Milieu une tour en métal de 4 mètresde haut abrite une marionnette à fils recroquevillée. Déambulez aux Alentours, approchez-vous des paysages miniatures et laissez-vous guider par votre curiosité. Un bassin d’eau s’irise, une colline de grains de sable se met à danser, deux galets se déplacent et s’entrechoquent, un nuage flotte à même le sol avant de se dissiper, des écoulements saccadés de sable rythment…

En tournée

1-2/12/2020 - Normandie

En savoir plus…

Devenir

Mise en scène : Benoît Faivre et Kathleen Fortin

Une histoire intime sur la construction d’une personnalité Obsédés par les archives, les documents papier et les photos historiques, les artistes de La bande passante viennent en résidence à Dives-sur-Mer, les valises pleines de journaux intimes et d’interviews d’adolescents, pour préparer leur prochain spectacle, Devenir, destiné à la jeunesse. Comment construit-on son propre récit à travers ses écrits personnels ? A travers des écrits et des témoignages oraux d’adolescents d’aujourd’huiet d’avant, la compagnie va faire des recherches sur l’intimité, l’adolescence, la construction…

En tournée

3/12/2020 - Grand-Est

En savoir plus…

La vie devant soi

Auteur : Librement inspiré de l'oeuvre de Romain Gary

Mise en scène : Simon Delattre

Découvrez la version marionnettique du prix Goncourt. Dans le Belleville populaire des années 70, Momo, petit arabe débrouillard, raconte avec son langage poétique et décalé son quotidien chez Madame Rosa. Ancienne prostituée, rescapée des camps de la mort, elle s’occupe désormais des enfants de celles parties se défendre en province. Une histoire d’amour se lie, celle d’une famille qui se choisit et se dessine en dehors du conformisme. Elle, vieillissante, lui avec toute la candeur et la maladresse de l’enfance. Le lien qui les unit est de ceux qui sont indéfectibles. Autour de ce duo attachant, la compagnie Rodéo…

En tournée

15/12/2020 - Normandie

En savoir plus…

Expositions

Vie d'une compagnie - Drolatic Industry

Entrez dans les coulisses d’un spectacle en gestation et découvrez ses secrets de fabrication à travers croquis préparatoires, story-board et carnets de notes de mise en scène. Cette exposition retrace les différentes créations de la compagnie. Constituée de plus de 130 marionnettes issues du répertoire, elle met en lumière le travail plastique, les différentes techniques

de marionnettes ainsi que les rites ancestraux et…

En savoir plus…

Les séquelles

Cette exposition est créée à partir des marionnettes des précédents spectacles de la compagnie. Telles des médiums voguant entre le présent et le passé, entre la réalité et la fiction, elles portent en elles l’histoire d’un spectacle d’une manière sensible en le faisant vivre sous une autre forme. Pénétrez dans un souterrain des âmes... Un temps étendu dans un espace électrique mélangeant la lumière, la vidéo et la musique…

A voir

17-22/11/2020 - Normandie

En savoir plus…