Création artistique

Compagnie

Le pOissOn sOluble

M Chambe

Le pOissOn sOluble est sensible à la poésie des ateliers et aux histoires qui s’y racontent. La compagnie est installée à Limbrassac en Ariège, depuis 2005. Son objectif : proposer des formes artistiques articulant arts visuels et jeu théâtral. Le premier spectacle voit le jour en 2006 : "Quand Mêmeuh !...", spectacle de marionnettes sur table, d'objets et d'ombres écrit et interprété par François Salon et Catherine Brocard. Le second : "Crocodéon en Saule Mineur", est né en 2009 de la complicité avec un vannier accordéoniste : mis en scène par Didier Pons, coécrit et interprété par Gérard Garrigues et François Salon, ce spectacle tout public conjugue conte, musique et marionnettes pour aborder avec poésie la peur de la différence. En 2012, c’est de la rencontre avec la céramiste Nina Rius et le circassien Sébastien Dehaye qu’un nouveau projet voit le jour : MoTTes


Le moulin du Rabbe

09600 Limbrassac

Tél. 06 63 16 27 13

lepoissonsolublediffusion@gmail.com

http://wwwlepoissonsoluble.org

Spectacles

RiPoste

Auteur : Ecriture collective

Mise en scène : collective avec Anna Kedzierska, Isabelle Ployet et François Salon

Création : 2017

Au recto, un immeuble vieillot où se froissent des habitants un brin timbrés. Entre plis postaux et replis sur soi, chacun vit dans sa boite sans vraiment correspondre...! Au verso, le chantier de réhabilitation du quartier gagne du terrain et l’immeuble est menacé. « - Vous devez dégager ! c’est comme ça ! vous n’avez pas le choix ! C’est prioritaire ! -Ah bon ! c’est comme ça ?! et nous dans tout ça ?! » Comment ces occupants vont ils s’affranchir de leur enveloppe de solitude pour signer une réaction commune ? Dans une levée d’ingéniosité, Riposte gomme les ratures du…

En savoir plus…

MoTTes

Auteur : Écriture collective de Nina Rius, Sébastien Dehaye, François Salon et Fabio Ezechiele Sforzini.

Création : 2014

Trois mottes, trois planches et deux caisses : un atelier singulier… A l’origine ? Une motte de terre, deux compères aux mains nues y façonnent un théâtre d’argile. Bercée, taillée, sculptée, la terre s’anime en paysages et personnages éphémères. Ecrasée, foulée, battue, la croûte terrestre subit l’empreinte de la frénésie humaine. De la tectonique des plaques aux temps modernes, « MoTTes » explore avec humour et poésie notre rapport à la Terre. Sans paroles, la musique et le langage corporel se mettent au service du modelage et de la manipulation d’argile en direct.

En savoir plus…

Quand mêmeuh… !

Mise en scène : Catherine Brocard et François Salon

Création : 2008

Escapade dans l'imaginaire d'une fillette, Juliette, sur le point d'atteindre l'âge de raison. L'héroïne nous balade entre rêve et réalité, comme on ouvre un livre animé... Sur une musique originale et dans un monde pas si raisonnable...!

En savoir plus…

Crocodéon en saule mineur

Auteur : Gérard Garrigues et François Salon

Création : 2007

Au départ, un vannier et son apprenti nous accueillent dans leur atelier, au milieu des paniers. Et puis il y a cette histoire : la rencontre entre Tataï, un jeune pêcheur et cet animal musical insolite. Leur complicité doit bien vite affronter la réaction du village... Comment,au travers d’une anecdote, peut-on s’interroger sur le rapport à l'autre?

En savoir plus…