Création artistique

Compagnie

Le Pilier des Anges

Callies

La compagnie s’est donnée pour objectif la défense d’un théâtre exigeant qui entre en résonance avec les préoccupations actuelles. Théâtre de marionnettes Grégoire Callies milite pour une approche novatrice des arts de la marionnette à l’adresse de tous les publics (du très jeune à l’adulte), en un fructueux mélange des genres (vidéo, musique, numérique, corps de l’acteur) comme un matériau multiple à « manipuler ». Tout son travail se concentre sur le rapport entre la marionnette et son interprète, le corps de l’acteur dans l’espace et la transmission du comédien vers la poupée. Il revendique le pari de faire se rencontrer marionnettes et grands textes. Le théâtre est pour lui indissociable du poétique et du politique, tout comme il n’a pas choisi par hasard de s’adresser au jeune public. Au-delà de ses créations, Grégoire Callies donne carte blanche à des artistes complices pour qu’ils créent leurs spectacles au sein du Pilier des Anges : théâtre de marionnettes chinoises avec Yeung Faï, théâtre d’objets et marionnettes avec l’artiste congolais Hubert Mahela. Par ailleurs, le Pilier des Anges est associé au Théâtre de l’Atalante (Paris). Grégoire Callies participe, avec son directeur Alain Barsacq, au développement d’un axe marionnette. Dans ce cadre, ils ont créé, en 2015, un festival de marionnettes, de théâtre d’objets et formes animées, le Pyka Puppet Estival, dont la prochaine édition aura lieu du 30 novembre au 21 décembre 2018. Théâtre d’acteur Le Pilier des Anges produit également des spectacles de théâtre d’acteur qui viennent nourrir sa démarche artistique : « Depuis l’Aube (Ode aux clitoris) » de Pauline Ribat, « Molly » de Pascal Papini et Chloé Chevalier, « De terre en terre » de Hélène Hamon et Hubert Mahela.


95 rue Roublot

94120 Fontenay-sous-Bois

Tél. 06 12 32 40 05

contact@lepilierdesanges.com

http://www.lepilierdesanges.com

Spectacles

Anecdote(s)

Auteur : Pierre Dupont, Antoine Herniotte et Kristina Dementeva

Mise en scène : Pierre Dupont

Création : 2020

L’enfance c’est là qu’on se construit : c’est beau, c’est fragile aussi.   Une humiliation, une menace, un coup … Autant de marques de la violence éducative ordinaire qui peuvent surgir au milieu des jeux et des rires. Les trouvailles humoristiques et poétiques de Pierre Dupont dressent un portrait tout en nuances de ce thème sensible. Manipulant objets et marionnettes, il exprime le point de vue des plus jeunes, face à ces choses qui les dépassent.

En tournée

11-28/01/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Lisapo Onge !

Mise en scène : Hubert Mahela

Création : 2020

Quand les mauvais esprits imaginent les pires sortilèges, seul l’humour d’un conteur virtuose peut les tenir à distance...   Les histoires rocambolesques d’Hubert Mahela ne se résument pas, elles s’éprouvent au moment de leur mise en scène quand le chant et la danse se mêlent à la parole pour exprimer ce qui ne s’explique pas. Portés par des marionnettes et des objets, ses mots, aux couleurs d’arc-en-ciel, rythmés par des chants et des silences, jouent avec la tradition africaine. Ainsi se déploie un paysage intrigant où l’humour finit par avoir raison de toutes les fatalités.

En tournée

24-25/04/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Joséphine la cantatrice

Auteur : d'après Franz Kafka

Mise en scène : Grégoire Callies

Création : 2019

A partir de 14 ans   Devant sa machine à écrire, Kafka la marionnette pose le dernier mot à son ultime nouvelle,  "Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris". Au fur et à mesure qu’il construit le décor de sa fable et manipule ses personnages, nous nous interrogeons : comment une personne sans aucun talent apparent, comme Joséphine, peut-elle s’imposer à tout un peuple ?   L’adaptation de Grégoire Callies conserve toutes les ambiguïtés et les questionnements du texte, qui dresse le portrait d’une société pas si éloignée de la nôtre. A l’aide de multiples techniques marionnettiques…

En tournée

13-28/01/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Les aventures extraordinaires d'Oulala

Auteur : Michelle Gauraz

Mise en scène : Grégoire Callies

Création : 2019

Dans leur camionnette-castelet, les deux marionnettistes du Pilier des Anges vous font sillonner la République Démocratique du Congo aux côtés d’Oulala. Sur sa route, ce personnage atypique et hors de commun est confronté à des situations inacceptables, qu’il tâchera de résoudre à l’aide de son intelligence, sa sagesse et surtout de son sens de la justice. Un voyage initiatique africain, à la fois drôle et cruel, pour questionner l’intégrité des figures de l’autorité : père, militaire, prédicateur et même Président de la République.

En tournée

14-28/01/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Voyages en marionnettes

Mise en scène : Gwenn Cariou et Raquel Santamaria

Création : 2019

Vous embarquez pour une exploration du monde mystérieux des marionnettes ! Cette espèce à généalogie multiple, encore fort méconnue de nos jours, est pourtant présente aux quatre coins du globe, depuis la nuit des temps. Notre hôtesse de bord, connaissant leurs us et coutumes sur le bout des doigts, vous accompagne tout au long d’escales pittoresques, où vous aurez l’occasion de les découvrir dans leur milieu naturel, dans toute leur diversité. Nous vous proposons de naviguer à leur rencontre, jusqu’à peut-être les apprivoiser vous-même ? Belle traversée à tous !

En tournée

13-27/01/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Joséphine La Cantatrice (étape de création)

Auteur : D'après Franz Kafka

Mise en scène : Grégoire Callies

Création : 2018

« Dans le combat entre toi et le monde, assiste le monde » (Franz Kafka) Quelques jours avant sa mort, Franz Kafka reçoit la visite de Milena Jesenska au sanatorium de Kierling près de Vienne. La tuberculose contre laquelle il se bat et qu’il entretient depuis des années, a gagné. Il confie à Milena une valise, en lui faisant promettre de ne l’ouvrir qu’après sa mort. Dans la valise, elle trouve "Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris", derniers écrits en pièces détachées. « Joséphine est cantatrice... Ce couinement qui s’élève en un temps où le silence est imposé à tous les…

En savoir plus…

Hors de moi

Auteur : Inspiré librement de Toon Tellegen

Mise en scène : Grégoire Callies et Pauline Ribat

Création : 2016

Et si la colère n’était pas la réponse à tout ? « Hors de moi » met en scène huit animaux de la forêt qui vivent chacun à leur manière les émotions qui les submergent. Pour raconter cette touchante école de la tolérance, Grégoire Callies imagine une valise-forêt, entourée d’images-vidéos qui déclinent les saisons, où s’animent objets et surprenantes marionnettes en métal. "L’interprète s’efface derrière ces petits héros et se laisse porter par les courtes aventures de ce bestiaire forestier." TT Télérama

En tournée

6-7/12/2019 -

En savoir plus…

Teahouse

Auteur : Yeung Faï

Mise en scène : Grégoire Callies

Création : 2015

L’histoire se déroule dans une maison de thé au sud de la Chine. Yeung Faï est un artiste qui travaille dans cette maison de thé. Artisan respecté pour son art, artiste inspiré, il se prépare à jouer : il fait quelques exercices d’assouplissement de la main, répare une poupée, répète l’enchaînement d’un combat à la lance et l’épée. Le temps du show est arrivé : comme dans la tradition, son répertoire alternera scènes de combat qui conviennent particulièrement bien à la marionnette à gaine chinoise et scènes de vaudeville : ce jour-là, un mari essaiera de reconquérir sa femme qui lui reproche de passer son temps à la maison de thé et de fort peu s’occuper de ses enfants et d’elle même. Le marionnettiste…

En savoir plus…

Play Bach

Auteur : Grégoire Callies

Mise en scène : Grégoire Callies

Création : 2013

Bach était un personnage débordant de vie. Son œuvre comme son histoire témoignent de sa vitalité. Deux femmes, vingt enfants, quelques milliers d'heures de musique, cet artisan et interprète génial n'a laissé à sa mort que quelques rares objets. Il faudra attendre un siècle et Félix Mendelssohn pour qu'il soit découvert comme musicien et reconnu "artiste". Nous vous proposons de venir découvrir un petit musée à sa gloire. Suzana, son dernier enfant âgé de cinq ans le jour de votre visite, le Maître presque aveugle en cette année 1747, avec quelques cailloux, sa "grenouille", un étrange harmonium, quatre tuyaux…

En savoir plus…

Jules Verne et le griot

Auteur : Hubert Mahela

Mise en scène : Grégoire Callies

Création : 2010

Ce texte est celui des croisements. De la rencontre d’Hubert Mahela et de Grégoire Callies, des liens entre le centre Masolo de Kinshasa et le TJP de Strasbourg, est née cette aventure que poursuit aujourd’hui la compagnie Le Pilier des anges. Nourri du roman d’aventure à la française du XIXème siècle et des traditions d’Afrique subsaharienne, des illusions et des blessures, du colonialisme et de l’indépendance, le texte d’Hubert Mahela joue avec les codes, les langues, les regards et les époques. Il fait résonner la voix de Patrice Lumumba dans la jungle imaginée par Jules Verne. On y croise les explorateurs des Aventures de trois Russes…

En savoir plus…

Ça Va ! Une histoire de Kinshasa

Auteur : Hélène Hamon et Hubert Mahela

Mise en scène : Hélène Hamon

Création : 2007

Kinshasa. Quartier de NGaba. Basile s’affaire, il aménage un coin de rue pour offrir à son ami Christian un inattendu cadeau de mariage. Sous ses mains, petit à petit, le désordre, la poussière et la pénombre laissent la place à un ligablo (une échoppe) qui envahit, lumineux, tout l’espace, faisant un pied de nez à la pauvreté initiale du lieu. Les cadeaux déballés libèrent le flot des souvenirs…Utilisant les objets qui l’entourent comme autant de personnages, Basile s’amuse à retracer des épisodes de la vie tumultueuse des petites gens du voisinage. Au loin, les musiques de la fête…

En savoir plus…

Léonce et Léna

Auteur : Georg Büchner

Mise en scène : Grégoire Callies

Création : 1992

Un roi loufoque digne de Prévert et Grimault, un vagabond philosophe, un prince et une princesse que l’on doit marier, une fuite pour échapper au destin que les autres vous font, le hasard d’une rencontre en Italie et une fin heureuse... Comédie surréaliste avant l’heure, influencée par le théâtre italien du XVIIe siècle, Shakespeare et Musset, "Léonce et Léna" de Georg Büchner s’attache aux thèmes du temps et de l’incommunicabilité et disserte sur le non sens de la vie. Pour décrire cette absurdité du monde, le dramaturge allemand imagine l’espace volontairement artificiel d’une petite principauté, un langage mimique et rythmé, la reproduction machinale de gestes et d’attitudes ainsi que le recours aux masques.…

En savoir plus…