Création artistique

Compagnie

Le Mouton Carré

Gougeon

Fondée et dirigée par Bénédicte Gougeon, la Compagnie Le Mouton Carré voit le jour en 2008. 


Le travail de la compagnie se développe autour de la rencontre entre esthétiques théâtrales et travail plastique. Dans cette démarche, le décor est toujours considéré comme un élément de jeu. Son théâtre allie ainsi matériaux bruts et images poétiques, foisonnement et précision chirurgicale.


Depuis ses début Le Mouton Carré emprunte ses techniques à différentes disciplines telles que le théâtre, la marionnette, le théâtre d’objets et la musique. Il s’applique à développer, en explorant le processus de création, un art vivant novateur et accessible.


Résolument tourné vers le jeune public, Le Mouton Carré aspire à explorer la diversité de ce public, de la toute petite enfance à l’adolescence. Bien loin des cloisonnements, nous pensons qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes.


Attentifs à ce que nos spectacles soient porteurs de sens et d’émotions, nous veillons à ce que nos créations suscitent la réflexion, ainsi à chaque création artistique fait écho des propositions pédagogiques, permettant d’accompagner les jeunes spectateurs, de les sensibiliser à l’univers théâtral. 


Quelques soit le langage utilisé, nous souhaitons parler du défi de grandir, pas seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan psychique. Grandir en expérience, en habilité, en capacité, en compréhension du monde. Grandir dans la construction de sa personnalité.


Chemin des Garennes

85270 St Hilaire de Riez

Tél. +336 64 61 55 16

contact@lemoutoncarre.com

www.lemoutoncarre.com

Spectacles

Ficelle, une odyssée tissée de petits bouts...

Auteur : Bénédicte Gougeon

Mise en scène : Bénédicte Gougeon (Direction Artistique)Nathalie Avril (Mise en scène)

Création : 2015

Est-ce une histoire ?Si l’apparition d’une émotion est déjà une histoire, alors, oui, c’est une histoire. C’est l’histoire de deux moyens d’expression qui cherchent ensemble un moyen poétique de prendre possession du monde. Une marionnettiste et un musicien accompagnent un petit être de fils dans une odyssée où l’on joue à oser…Oser tomber pour mieux se relever,Oser affronter ses peurs originelles,Oser donner pour mieux recevoir,Oser, enfin, se lancer dans l’inconnu de sa propre existence. Ainsi…De fil en fil, le monde de Ficelle défile, fragile, fertile, hostile…De fil en fil, s’enfilent ces petits…

En savoir plus…

Rose

Auteur : Colas Gutman

Mise en scène : Bénédicte Gougeon (Direction Artistique)Nathalie Avril (Mise en scène)

Création : 2012

Rose parle comme une nouille. Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires, les bisous des ventouses et les chats des moustaches à cul. Les médecins disent que Rose est une petite fille très intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage.  Alors elle s'entraîne sur le chemin de sa nouvelle école : "Bonjour, je m'appelle Rose et je suis nouvelle." Mais face à la classe, ça donne : "Bon levant, je suis neuve, et mon nom d'avant est Rose." Et tout le monde la regarde comme une bête curieuse. Heureusement, une fois dans la cour, Rose se révèle très forte pour jouer à chat et ne pas se laisser " ennuimerder…

En savoir plus…

Pinok et Barbie

Auteur : Jean-Claude Grumberg

Mise en scène : Bénédicte Gougeon & Nathalie Baussand

Création : 2009

A la demande du président et sur les conseils de Maman chérie, Petite Puce envoie ses jouets préférés, Pinok et Barbie, là où les enfants n’ont rien, à l’autre bout du monde.  Persuadés qu’on les envoie faire une croisière de luxe dans les pays chauds, les jouets de Petite Puce entament un long périple, qui, de cale de bateau en camion, les conduira au grand et unique voyage que sera leur vie.

En savoir plus…