Création artistique

Compagnie

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette

Structure de programmation de marionnette contemporaine, le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette accueille des compagnies en durée toute l'année et organise deux festivals en alternance : la "Biennale internationale des Arts de la Marionnette" et les "Scènes ouvertes à l'insolite". Pour faire découvrir les arts de la marionnette au plus grand nombre, cette structure dispose également d’un centre de ressources ouvert au public.


73 rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. 01 84 79 44 44

contact@lemouffetard.com

http://www.lemouffetard.com/

Spectacles

Variations sur le modèle de Kraepelin (ou le champ sémantique des lapins en sauce)

Auteur : Davide Carnevali

Mise en scène : David Van De Woestyne

Création : 2019

Un huis-clos troublant sur la perte de mémoire individuelle et l'amnésie collective Intérieur nuit. Deux hommes dans un appartement. L’un n’arrive pas à fermer l’œil. L’autre semble veiller sur lui. Les scènes se répètent, avec de légers changements. L’époque actuelle et celle de la Seconde Guerre mondiale se mélangent, jusqu’à frôler l’absurde. De manière récurrente, il est question d’un lapin, dans les conversations et dans les assiettes... Pour sa première mise en scène, le comédien David Van de Wœstyne a choisi un texte étonnant qui décrit…

En tournée

2-19/04/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…

Ersatz

Auteur : Julien Mellano et Collectif AÏE AÏE AÏE

Mise en scène : Julien Mellano

Création : 2018

Bientôt, l'utopie d'un homme plus intelligent, plus beau, plus résistant, jusqu'à devenir immortel,va se transformer en une inquiétante possibilité. Certaines grandes puissances économiques s'y investissent hardiment en se donnant un objectif assez simple et très sérieux : tuer la mort.ERSATZ proposera une projection librement fantasmée de l'homme de demain, un échantillon du posthumain que pourrait produire cette idéologie associé aux avancées fascinantes de la biotechnologie, de l'informatique et de la cybernétique. Dans le sillage de cette mouvance terriblement audacieuse, ERSATZ offrira la vision d'un monstre possible, résultat saugrenu…

En savoir plus…

Carte blanche

Mise en scène : Yngvild Aspeli

Création : 2018

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette accueille, à partir de cette saison, deux artistes associées Yngvild Aspeli et Alice Laloy. Il offre pour la première fois une carte blanche à Yngvild Aspeli. Le temps d’un week-end, l’artiste norvégienne va habiter et habiller le théâtre.
Pour ces deux jours, elle invite la marionnettiste Polina Borisova, le vidéaste David Lejard-Ruffet et la musicienne Ane Marthe Sørlien-Holen - tous artistes complices de la compagnie Plexus Polaire - à créer ensemble un moment insolite à travers la mise en espace d ́une collection de poèmes nordiques. Des fils d ́histoires - en vers ou en…

En savoir plus…

La Feuille blanche

Mise en scène : Cie Tenir Debout

Création : 2018

Et si la scène était un endroit vide offert à tous les jeux que dessine l’imagination ? Seule sur une grande feuille de papier blanc, Cécile Briand laisse libre cours à son goût de la recherche. Elle plie, froisse, trace des lignes, découpe et fabrique le personnage et le décor d’une histoire qui se construit peu à peu sous nos yeux. Jouant à cache- cache avec son double de papier, la comédienne fait naître des formes en à-plats bleus et blancs aux contours simples dans un style qui rappelle le peintre Matisse. Elle s’est inspirée du théâtre de papier, jeu oublié qui consistait à découper dans des…

En savoir plus…

Trace.s

Mise en scène : Mathieu Enderlin

Création : 2018

Dans les pas de Georges Lafaye Trois chercheurs fouillent des archives. Bientôt une étrange présence vient troubler leur étude. Autour d’eux, les papiers, les photographies et les objets, semblent s’animer et leur dire quelque chose. Une porte s’ouvre vers la fantasmagorie... Ce spectacle laissant parler l’évidence du mouvement se rapproche de la danse. Après Cubix, le metteur en scène Mathieu Enderlin poursuit sa recherche autour des formes abstraites en réveillant l’héritage d’un des fondateurs de la marionnette contemporaine, Georges Lafaye. Celui que l’on avait surnommé « l’Einstein de la marionnette…

En savoir plus…

Les Folles

Auteur : Delphine Bardot et Santiago Moreno

Mise en scène : Compagnie La Mue/tte

Création : 2017

LES FOLLES - création sept. 2017 Parcours poétique de résistance Durée 1h30 - Tout public à partir de 10 ans     Depuis 40 ans, les mères de Buenos Aires, victimes de la dictature argentine, mènent une lutte acharnée pour retrouver leur enfant. Ce diptyque, composé de deux solos successifs, rend un hommage fort et poétique au combat de ces femmes. Alliant avec virtuosité la broderie et la projection aux arts de la manipulation, les marionnettistes proposent un spectacle d'une rare délicatesse.  

En savoir plus…

Chaussure(s) à son pied

Auteur : Turak Théâtre

Mise en scène : Turak Théâtre - Emili Hufnagel

Création : 2017

[trouver] chaussure à son pied, ou faut-il croire au Prince Charmant ?   A l'heure des commandes si faciles sur Internet, des promos à toutes heures et toutes époques, est-il si facile de trouver chaussure à son pied ? Et même si nos grands mères nous disent que chaque pot à son couvercle, faut-il vraiment les croire ? Faut-il encore aujourd’hui raconter l'histoire de Cendrillon à nos petites filles ? Pour être bien dans ses pompes, faut-il rester dans l’attente du Prince Charmant ?    Seule sur un plan incliné, sur une pente un peu glissante, elle cherche chaussure à son pied. Trois loups croiseront sa route...

En savoir plus…

Parades Nuptiales en Turakie

Auteur : Michel Laubu

Mise en scène : Turak Théâtre - Michel Laubu

Création : 2017

  Du premier repas en amoureux au banquet de noces, les êtres bricolés de Michel Laubu font preuve d’invention pour conquérir leur bien aimé(e). Sur les traces de nos comportements amoureux les plus insolites, le Turak Théâtre nous invite à observer avec tendresse et humour notre petit monde !   

En savoir plus…

Vies de papier

Auteur : Benoit Faivre et Tommy Laszlo

Mise en scène : La compagnie La Bande Passante

Création : 2017

Théâtre d’objets documentaire Tout public à partir de 11 ans – Durée : 1h15   Lors de d’une résidence à Bruxelles, Benoit et Tommy achètent un album photo exceptionnel. Une rencontre qui les fait entrer dans la vie d’une jeune femme née en 1933 en Allemagne, aux prises avec les remous de l’Histoire. Une jeune femme dont la vie échoue sur les pavés d’une brocante de Bruxelles. Cet objet, cette trace de vie, résonne avec l’histoire personnelle de Benoit et Tommy sur fond d’immigration. Forts de l’expérience de leurs travaux et de leurs recherches sur le papier, les deux artistes ont souhaité…

En savoir plus…

White Dog

Auteur : Les Anges au Plafond

Mise en scène : Les Anges au Plafond

Création : 2017

  L'intrigue de White Dog se déroule dans l’Amérique des années 60 en proie à de violents conflits internes. Martin Luther King vient d’être assassiné et la communauté noire lutte sans relâche pour la défense de ses droits civiques.    C’est dans ce contexte violent que le couple formé par Romain Gary et son épouse Jean Seberg, recueille un chien abandonné, nommé Batka, et s’y attache. L’animal, d’apparence si douce et affectueuse n’est pourtant pas un chien ordinaire. Par moment, apparaissent chez lui les signes d’une incroyable monstruosité, d’une extrême sauvagerie :…

En savoir plus…

Ouverture de saison / Nos jardins

Mise en scène : La Bande Passante

Création : 2017

A l'occasion de notre ouverture de saison le jeudi 5 octobre à 19h30 en présence des artistes, venez découvrir le spectacle "Nos Jardins" de la Compagnie La bande passante. La soirée se poursuivra autour d'un cocktail. Entrée libre sur réservation.

En savoir plus…

Chambre noire

Mise en scène : Cie Pleus Polaire

Création : 2017

Si Valerie Solanas est connue pour avoir tenté d’assassiner le célèbre Andy Warhol en 1968, elle fut aussi une enfant meurtrie élevée par une mère paumée, une féministe enragée, l’auteure d’un sidérant pamphlet au vitriol baptisé S.C.U.M. Manifesto et la « première pute intellectuelle d’Amérique » comme elle se définissait. Dans une pénombre zébrée de néons roses des boîtes de strip-tease, Yngvild Aspeli nous emmène à San Francisco, en 1988, dans une chambre d’hôtel où Valerie Solanas termine son existence folle et furieuse. Autour de ce personnage…

En savoir plus…

Meet Fred

Mise en scène : Hijinx Theatre et Blind Summit

Création : 2016

Spectacle surtitré. Sortie d’une boîte en carton, une marionnette en tissu haute de cinquante centimètres se lève et prend la parole. « Fred » a la langue bien pendue ! Sa vie commence... maintenant. Alors Fred se lance dans une existence qu’il rêve aussi normale que possible, avec un travail, une petite amie, un avenir... Mais la vie est dure pour les marionnettes : Fred peut perdre l’allocation pour rémunérer les trois manipulateurs qui le font tout simplement exister ! Le talent des sept acteurs, l’humour corrosif du texte, le rythme enlevé nous font partager les affres de la solitude d’une marionnette qui lutte pour sa dignité. On s’étonne…

En savoir plus…

L'un dans l'autre - Compagnie La Mue/tte

Auteur : Delphine Bardot et Santiago Moreno

Mise en scène : Compagnie la Mue/tte

Création : 2015

Duo visuel et musical sans parole - Adultes et ados dès 12 ans Le joli tableau : un homme et une femme, ou plutôt une femme et un homme ? Un couple donc, mixte, bien assorti. Normal. Dans leur intérieur fleuri, sans faux plis. Une belle cage dorée où tintinnabule la petite mécanique du bonheur  « normal ». Avec couvre-lit coordonné. Puis la nuit, qui transporte dans ses espaces oniriques les corps confondus, avec leurs secrets, leurs petites transgressions et leurs magnifiques ambigüités. Le masculin et le féminin se jaugent, se mêlent. L’un dans l’autre , ils se réinventent, en de tendres mutants, dans un univers visuel et musical…

En savoir plus…

My ex-stepmother in law

Mise en scène : Naomi Yoeli

Création : 2015

Naomi Yoeli a une immense tendresse pour la belle-mère de son ex-mari. Cette vieille dame prénommée Agi, sculpteure de métier, spécialiste de la céramique, prépare de bons petits plats à ceux qu’elle aime et raconte d’innombrables histoires sur sa vie qui fut longue et mouvementée. L’artiste israélienne évoque l’atmosphère complice des conversations qu’elles ont eues ensemble pendant trente ans et les reconstitue. Par moments, elle s’assied à une table et devient Agi, invitant un spectateur à venir près d’elle pour faire tourner une « roue » du hasard. L’ordre des histoires qui composent…

En savoir plus…

OLO (UN SOLO SANS S)

Mise en scène : Cie Teatro de Ferro

Création : 2014

La marionnette rendue « vivante » a cette faculté de concentrer l’âme humaine, de faire percevoir l’invisible comme le ferait un microscope. Grâce à elle, Igor Gandra relève le pari de transposer sur scène le cheminement intérieur de la création. Un parcours mystérieux fait d’élans, d’idées lumineuses, de jubilation, mais aussi de doute, d’égarements, d’échecs parfois désespérants. Le marionnettiste portugais, à la fois interprète, metteur en scène et constructeur, donne vie à un double de lui-même. Porté par la musique ample et subtile du compositeur Carlos…

En savoir plus…

La Queue de Monsieur Kat

Mise en scène : Cie Mecanika

Création : 2013

Bienvenue au pays des oiseaux qui ne volent pas. En cette matinée ordinaire, chacun vaque à ses occupations. Les oiseaux-employés se rendent au travail, l’oiseau-facteur distribue le courrier, l’oiseau-joggeur allonge les foulées. Ça gazouille, ça roucoule, ça pépie à tous les coins de rue. Un beau matin, un oiseau malhonnête dérobe un œuf laissé sans surveillance. L’oiseau-gendarme se lance à ses trousses. Dans leur course poursuite, ils frôlent un long tuyau dont on ne peut voir le bout. Quel est ce drôle de tube sans fin dans le paysage ? Un tuyau d’évacuation encombrant ? Un serpent rayé rouge…

En savoir plus…

Nosferatu

Mise en scène : Le Bob Théâtre

Création : 2003

En savoir plus…

Lecture d'Eloi Recoing : "La conjecture de Babel et autres textes"

Auteur : Eloi Recoing

Dans La Conjecture de Babel d’Éloi Recoing, le professeur von Kleist arpente la bibliothèque de Babel. Livre après livre, il fait de sa vie une fiction avec le sérieux d’un enfant qui joue. À la suite de cette pièce suivent différents textes dans lesquels l’auteur explore le théâtre de sa mémoire, hantée par l’univers fantastique des marionnettes. Metteur en scène, dramaturge, auteur et traducteur, Éloi Recoing dirige depuis 2014 l’Institut international de la marionnette et l’École nationale supérieure des arts de la marionnette. Lors de cette soirée, il donnera une lecture de son dernier…

En savoir plus…

Rencontre avec les commissaires de l'exposition "Persona"

Découvrez à travers des conférences, des rencontres, des lectures ou des projections les liens insoupçonnés que les arts de la marionnette tissent avec les arts plastiques, les sciences ou encore la littérature. La marionnette est partout ! Présentée jusqu'au 13 novembre 2016 au Musée du quai Branly, l'exposition Persona, étrangement humain fait la part belle aux objets et aux arts de la marionnette. Mais que signifie persona ? Quelle fascination l’homme peut-il trouver dans l'animation d'objets ? Anne-Christine Taylor, commissaire de l'exposition, ethnologue et directrice de la recherche et de l'enseignement au Musée du quai Branly, accompagnée…

En savoir plus…

Du Vent dans la Tête

Auteur : Compagnie Bouffou Théâtre

Mise en scène : Serge Boulier

C'est l'envie de partager avec des enfants et leurs accompagnateurs une promenade philosophique.C'est l'envie de rassembler quelques auteurs avec leurs verbes délicieux.C'est l'envie d'expliquer le monde par l'absurde.C'est l'envie de créer des images comme des accumulations d'Arman. Parce que Arman il faisait la "collec" de plein de trucs.C'est croire que l'on peut saisir quelque chose alors qu'il nous échappe.C'est se demander encore comment on fait pour mettre le dentifrice dans les tubes et comment on fait les barres rouges et blanches.C'est désirer mettre les points sur les "i" du mot rire.C'est croire qu'on peut en fixant très fort la trotteuse de l'horloge de la cuisine qu'elle va s'arrêter, et…

En savoir plus…

Cubix

Auteur : Mathieu Enderlin

Mise en scène : Mathieu Enderlin

  Dans notre société où l’écran est de plus en plus présent, Mathieu Enderlin propose d’interroger notre rapport à l’image – et notamment à l’image numérique : CUBIX réinvestit le jeu de cubes de notre enfance qui, par l’art du marionnettiste et l’imaginaire du spectateur, se font personnages, mais aussi pixels, unité de base de l’image numérique. Animation de cubes en manipulation directe et projections en mapping vidéo dialoguent dans un esprit ludique et poétique pour créer des formes brèves ; des comptines et poèmes visuels qui sont à la scène ce que les expérimentations…

En savoir plus…

Expositions

Les Folles de la Place de Mai - Compagnie La Mue/tte

Cette exposition présente des photos historiques des mères
de la Place de Mai, une reconstitution d’une « marche de la résistance » en marionnettes ainsi qu’un court film d’animation, Broder pour résister, réalisé dans le cadre d’une résidence artistique de la compagnie La Mue/tte au lycée professionnel Paul-Lapie de Lunéville avec les BMA et les CAP Broderie.

En savoir plus…

Petite cuisine amoureuse et bricolée en Turakie - Turak Théâtre

Sans tirer la nappe à soi, la Turakie aimerait pour cette exposition mettre les petits plats dans les grands, afin de présenter, sans y aller avec le dos de la cuillère, son musée des petites cuisines amoureuses bricolées. Car, ce n’est pas parce qu’un pays n’existe pas qu’on ne doit pas s’y intéresser. Sinon, à quoi cela servirait-il de ne pas exister ?

En savoir plus…

Le Bouffou Théâtre a 30 ans - Compagnie Bouffou Théâtre

En 2016, la compagnie Bouffou Théâtre a fêté ses 30 ans... Un riche et long parcours qui méritait bien une petite rétrospective. Le photographe Jean Henry a sélectionné plusieurs clichés des spectacles emblématiques de la compagnie : Mauvaise Herbe, Bynocchio de Mergerac, La Mer en pointillés, Comic Strip, Toi du Monde... Des marionnettes de la compagnie jalonnent également cette visite dans l’univers du Bouffou.

En savoir plus…

Mondes de papier - Compagnie La Bande Passante

Glanant dans des archives la matière nécessaire à ses spectacles, la compagnie La Bande Passante utilise le matériau papier comme une véritable source d'inspiration. Retraçant les différentes étapes de réalisations plastiques des spectacles, cette exposition présente les découpages et les collages qui ont alimenté leurs recherches et nourri leurs créations et leurs expositions.

En savoir plus…

Au Fil des An(ge)s - Les Anges au Plafond

Sur papier froissé, papier chiffon ou papiers de soie, en gros plan et dans l’intimité des personnages, les sept spectacles de la compagnie se racontent en images et en marionnettes. Et si la magie était de les rassembler dans un même espace et sur un même fil... en équilibre ?

En savoir plus…

AÏE AÏE AÏE s'expose au Mouffetard - Collectif AÏE AÏE AÏE

Parallèlement à ses créations pour la scène, Julien Mellano signe la charte graphique du collectif AÏE AÏE AÏE et réalise la communication visuelle et les affiches de l’ensemble des productions. En parallèle aux représentations d’Ersatz, la compagnie déploie son empreinte black and white inspirée notamment des échelles Monoyer, utilisées en ophtalmologie pour déterminer l’acuité visuelle.

En savoir plus…

Stage en cours ou à venir

Julie Linquette : Théâtre D'ombre

Les participants découvriront différents univers et modalités de création autour du théâtre d’ombre : fabrication de silhouettes, recherches sur l’ombre des objets, découverte de textures, de projections et de sources lumineuses.Chacun sera invité à construire une petite forme de théâtre d’ombre, comme un éclair poétique à mettre en scène. Du 12 au 14 avril de 10 h à 17 hTarif : 170 €Au…

12-14/04/2019 - Ile-de-France
En savoir plus…

Action Culturelle

Francis Debeyre : Le masque, un champ des possibles

Art du bricolage, exploration de la palette des formes, expérimentation de nouveaux matériaux, le masque se fait laboratoire de recherches. Pour nos yeux gourmands, le créateur de masques, Francis Debeyre qui a travaillé notamment avec Claire Dancoisne, Wladislaw Znorko, Mario Gonzalès,… déroule son carnaval de masques à travers l’ouvrage Masques pour théâtres & légendes (éd. Invenit). Fasciné par le travail de Werner Strub, Francis Debeyre a créé ce livre comme une invitation au plaisir de créer des masques. Le samedi 6 avril à 16h30 Entrée libre

En tournée

6/04/2019 - Ile-de-France

En savoir plus…