Création artistique

Compagnie

Le Mouffetard - Théâtre de la marionnette à Paris

Isabelle Bertola

Dirigé par Isabelle Bertola, le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette a pour enjeu de défendre et promouvoir les formes contemporaines de théâtre de marionnettes auprès du plus large public possible. Il pense et porte ce théâtre comme un art exigeant, tout à la fois singulier et éclectique du point de vue des techniques : ombres, objets, images, marionnettes à gaine, à fil, anthropomorphes ou formes abstraites, symboliques... Il soutient également l’idée que cette discipline concerne tant les adultes que les plus jeunes. En choisissant de programmer des spectacles sur la durée et des festivals chaque année (Biennale internationale des arts de la marionnette en alternance avec les Scènes ouvertes à l’insolite), le Mouffetard-Théâtre des arts de la marionnette offre une plus grande visibilité aux formes émergentes et favorise la recherche comme l’expérimentation d’artistes jeunes ou confirmés.


73 rue Mouffetard

75005 Paris

Tél. 01 84 79 44 44

contact@lemouffetard.com

http://www.lemouffetard.com

Spectacles

L'Île aux vers de terre

Auteur : Cécile Fraysse

Mise en scène : Cécile Fraysse

Création : 2016

Une forme énorme semblant émerger de la mer... Une baleine ? Non, une île. Ce morceau de terre presque nu, couvert de lichens, n'a rien d'un eldorado tropical. C'est pourtant un paradis pour ses habitants. Une grand-mère et son petit-fils y ont élu domicile et y mènent une existence paisible. Tendrement complices, ils coulent des jours tranquilles, en osmose l'un avec l'autre. Les souvenirs de l'une et les interrogations de l'autre s'accordent et se nourrissent mutuellement. En harmonie avec cette île, terre bien vivante dont le sous-sol bruisse de murmures et laisse échapper des fumées. Dans la terre, des êtres remuent l'humus, le retournent en long, en large et en travers,…

En savoir plus…

Filles et soie

Auteur : Séverine Coulon et Louise Duneton

Mise en scène : Séverine Coulon

Création : 2016

Une femme seule dans son monde. Parmi le flot de ses pensées, elle cherche qui elle est, et ce qu'elle désire. Pour mieux se trouver, elle se raconte des légendes connues depuis la nuit des temps... Séverine Coulon s'approprie deux contes traditionnels, Blanche-Neige et La Petite Sirène, pour nous parler de la féminité. La beauté est-elle si importante ? Et si elle était aussi une prison ? Comment se débarrasser de l'obsession du miroir ? Comment être tout simplement bien dans sa peau ? En s'inspirant des livres de l’illustratrice Louise Duneton, Séverine Coulon interroge avec humour les rôles que l'on nous impose. Quelques traits de dessin, du papier…

En savoir plus…

Troublantes apparences

Création : 2016

Lèche-vitrine marionnettique dans les rues de Paris Mais que se passe-t-il dans les rues de Paris ? D’où viennent ces regards qui vous guettent lorsque vous marchez aux abords des boutiques ? Dans les vitrines de vos quartiers, un petit monde n’attend que vous pour s’animer : celui des « Troublantes apparences », un répertoire de courts spectacles conçus pour être joués dans la vitrine de la boulangerie, du coiffeur ou du pressing. Étranges personnages ou ingénieuses installations, nos artistes-complices ne manquent pas d’idées pour vous étonner. Au détour d’une rue, à l’angle d’un café, ils surprennent…

En savoir plus…

Maniacs

Auteur : Simone Van Saarloos

Mise en scène : Ulrike Quade

Création : 2015

Il l'attend depuis longtemps. Il va bientôt la rencontrer. Il se sent déjà tout ému. Elle finit par arriver... livrée dans sa boîte d'emballage. « Renée » n'est pas un être de chair et de sang mais une poupée sur mesure, un fantasme en silicone pour messieurs trop solitaires. Aux yeux du jeune homme, elle n'est pas un gadget érotique mais bien une compagne. Commence alors pour lui l'expérience du réel. L'excitation devant le « trompe-l'oeil » cède le pas à des sentiments affectueux, puis à la frustration, à la colère aussi. Et le personnage se découvre au fil de cette expérience étrange.…

En savoir plus…

Lady Macbeth, la Reine d'Ecosse

Auteur : Colette Garrigan

Mise en scène : Colette Garrigan

Création : 2015

Celle qui s'adresse à nous, c'est Lady Macbeth en personne, la terrible reine aux mains tachées de sang. Ou plutôt son spectre, car lorsque le spectacle commence, elle est déjà morte. Elle nous fait découvrir de l'intérieur l'histoire connue de tous : l'ascension vers le trône de son époux, Macbeth, le général devenu roi d’Écosse, les crimes multiples commis pour s'emparer du pouvoir et le garder, l'anéantissement dans la folie, la guerre... Comment en est-on arrivé là ? Et qui manipule qui ? Au loin, on entend les voix du roi assassin et celles des trois sorcières, sœurs fatales aux prédictions venimeuses. Sur scène, la comédienne britannique souffle les mots étincelants de Shakespeare en version originale mais aussi…

En savoir plus…

La Ligne Â

Auteur : Roland Shön

Mise en scène : Roland Shön

Création : 2015

Depuis fort longtemps, Roland Shön est fasciné par l’œuvre du dessinateur américain Saul Steinberg. Avec ce spectacle, il nous entraîne en voyage sur une île lointaine, sur les traces de celui que l'on appelait “l'écrivain qui dessine”. Embarquer à bord du bus de la Ligne Â, c'est prendre un ticket pour l'imaginaire. Serpentant de la station de l’Optimiste à la station du Théâtre sans fil, nous croisons dans ce fantasque autobus, un pilote de bus mélomane, un collectionneur de fils à plomb, une calamiteuse cantatrice, une marchande d'images, un studio de cinéma ou encore un arbre renversé... Accompagné par le musicien Jean-Jacques Martial, Roland Shön donne vie à des objets et des images en tous genres, rouleaux peints,…

En savoir plus…

Manto

Auteur : Uta Gebert

Mise en scène : Uta Gebert

Création : 2014

Dans une atmosphère crépusculaire, comme hors du temps, un être fabuleux, mi-femme mi-cerf, est bouleversé par d'étranges visions. Suivant sa voix intérieure et portant le fardeau de son don, Manto transgresse son univers mystique avec autant de crainte que de courage. Uta Gebert préfère se passer de récit et de paroles, pour nous emmener dans les zones obscures de la vie intérieure. Nous naviguons au confluent des sensations et des sentiments, là où les mots perdent leur puissance. La marionnette à taille humaine au pouvoir magnétique, la lumière, le son et les grandioses jeux vocaux en direct du chanteur contre-ténor Harald Maiers, donnent toute son intensité à l'évolution émotionnelle du personnage. La créatrice allemande…

En savoir plus…

Sinon je te mange

Auteur : Ilka Schönbein

Mise en scène : Ilka Schönbein

Création : 2014

Une vieille femme et une chèvre se font face, leurs corps ne font qu’un. Tout comme leurs corps confondus, leurs histoires s’entremêlent. S'inspirant du conte Le Loup et les sept chevreaux des Frères Grimm, Ilka Schönbein poursuit sa quête d'un théâtre universel qui parle de l'intensité des émotions, des ombres qui nous habitent et de la force vitale.

En savoir plus…

Cendres

Auteur : Gaute Heivoll

Mise en scène : Ingvild Aspeli

Création : 2014

Un jeune homme prometteur, pompier à ses heures et respecté par tous, incendie les maisons de ses voisins. Un jeune écrivain sans histoire part doucement à la dérive. Ces deux trajectoires se déploient de manière parallèle, se superposent et se font écho, pour faire apparaître les failles de l'âme humaine et la frontière ténue qui nous sépare de la folie. Inspirée par le roman du jeune Norvégien Gaute Heivoll (Before I burn, « Avant que je me consume », en français, éd. J.-C. Lattès), Yngvild Aspeli nous entraîne dans un village, au milieu d'une forêt traversée par des bêtes sauvages. Des nappes de fumée grise, le crépitement des flammes, l'odeur du feu : la jeune metteure en scène privilégie l'atmosphère et…

En savoir plus…

Ressacs

Auteur : Agnès Limbos et Gregory Houben

Mise en scène : Agnès Limbos et Gregory Houben

Création : 2014

Perdu en pleine mer, un couple dérive sur un minuscule rafiot. Pris dans la tourmente, ils ont tout perdu. Plus de maison avec son french garden, plus de voiture chic et confortable, plus de whisky à 18 heures. La banque a tout repris. Au moment où tout espoir semble envolé, ils accostent sur une île et découvrent des ressources naturelles inexploitées par les habitants. Et si c'était le moyen de remonter la pente ? Encore faut-il que le rêve de l'un soit toujours en phase avec le rêve de l'autre... L'artiste belge, maestra du théâtre d'objets et comédienne de haute volée, retrouve le trompettiste Grégory Houben, son partenaire dans le spectacle Troubles. Le duo, assis devant une table, déplace les objets avec une grande précision,…

En savoir plus…

Couac

Auteur : Angélique Friant

Mise en scène : David Girondin Moab

Création : 2013

Après avoir brisé la coquille de son oeuf, le caneton qui n'est pas encore le Vilain petit canard découvre le monde qui l'entoure et le regard des autres. Puisque les canards le rejettent, il part en quête d'une autre terre d'accueil. Sur son chemin, il fera plusieurs rencontres : rossignols, cigognes, pélicans,... jusqu'au jour où il découvrira qui il est vraiment. Ce spectacle à la beauté très graphique raconte les premiers pas dans l'existence, l'étonnement, la maladresse des débuts, puis l'apprentissage et la confiance en soi, en se mettant à la portée des tout-petits. La scène se transforme en un livre d'images animées. La metteure en scène Angélique Friant a fait appel à l'illustratrice Émilie Vast. Auteure d'une…

En savoir plus…

Krabat

Auteur : Otfried Preussler

Mise en scène : Michael Vogel

Création : 2010

En savoir plus…

Princesse K

Mise en scène : Denis Athimon

Création : 2008

Il était une fois une jolie princesse dans un joli château entouré d’une jolie forêt dans un joli pays. Dans ce cadre féerique, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes... jusqu'à ce qu'un traître sorte de l'ombre et démolisse tout. L'héroïne au coeur pur s'apprête alors à combattre celui qui a volé le trône et semé le chaos. Surmontera-t-elle les épreuves ? Parviendra-t-elle au bout de son chemin initiatique ? Cette tragi-comédie de la vengeance, à grand spectacle et à la sauce manga, se déploie sur une simple table. Armé d'une couronne, d'un mouchoir, d'une boîte à…

En savoir plus…

Grete L. et son K.

Auteur : Susi Claus et Lutz Großmann

Mise en scène : Jonas Knecht

Création : 2008

Kasper est un personnage peu recommandable. Né au xıxe siècle, dans les foires allemandes, cousin du Punch britannique, il est grossier, sale et méchant. Ses ennemis de toujours ? Le Diable et la Mort, qui ratent systématiquement leur coup, car Kasper ne meurt jamais. Cette fois, ils ont recours à la ruse la plus perfide : l'amour ! L'heureuse élue s'appelle Grete et n'en peut plus de collectionner les amants. Entre eux deux, c'est tout de suite la lune de miel avant que le piège ne se referme... Susi Claus et Lutz Großmann, jeunes marionnettistes berlinois, déploient des trésors d'adresse, d'inventivité et d'humour pour raconter cette comédie conjugale féroce, au rythme trépidant. Les marionnettes à gaine aux trognes saisissantes,…

En savoir plus…

Dogugaeshi

Auteur : Basil Twist

Mise en scène : Basil Twist

Création : 2004

Une porte s’ouvre sur la salle d’un palais asiatique. Deux panneaux dévoilent une autre pièce qui révèle à son tour un nouvel espace. Bienvenu dans un monde mystérieux et hors du temps. Les paysages en trompe-l’oeil, alliés à la marionnette, aux projections de lumière et à la musique de Yumiko Tanaka, joueuse de shamisen (un instrument à corde traditionnel japonais) chanteuse et improvisatrice, ont de quoi envoûter. Le marionnettiste et metteur en scène Basil Twist est tombé amoureux de la technique du dogugaeshi il y a longtemps, lorsqu'il était en quête d'une forme abstraite de marionnette. Originaire de l'île d'Awaji, cette pratique ancestrale dont le nom peut se traduire par « changement de décor » fait du castelet…

En savoir plus…

Expositions

Empreintes

Exposition de Patrick Pinon et Aline Bordereau Patrick Pinon, peintre, créateur textile et graphiste sur le projet Ravie, expose un tapis d’empreintes à partir de ses gravures. Aline Bordereau, sculpteure présente ses marionnettes et des objets autour de la thématique du duo : la chèvre et le loup et autres tandems marionnettiques. Patrick Pinon dit PP peintre, créateur textile et plasticien militant Diplômé de l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré de Paris en 1984, Patrick Pinon a commencé dès 1985 à exposer sa peinture et à travailler avec des bureaux de styles (France et Japon). Il a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives d’art urbain et contemporain. Il intervient auprès…

En savoir plus…

Paula Anke: Amazones de l'ombres - Collecteurs de mémoire

Diplômée de l'Ecole de recherche graphique St-Luc à Bruxelles et de l'académie Goetz-Dadérian à Paris, Paula Anke croise dans ses créations une multitude de références traditionnelles et ethniques, à l'image des oeuvres exposées lors du festival les "Scènes ouvertes à l'insolite". Au Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette sont présentées les "Amazones de l'ombre", une série de figurines rappelant mes ex-voto des Indiens d'Amérique et d'Afrique. L'artiste plasticienne rend ainsi hommage au combat invisible de toutes les femmes. Les photographies de Félix Broede apportent un regard masculin sur ces héroïnes du quotidien. L'exposition "Collecteurs de mémoire" présentée au Théâtre aux Mains Nues représente…

En savoir plus…

Objeux d'mots du Bob Théâtre

Accueillie à la bibliothèque Buffon (5e), l'exposition nous invite à suivre les traces des pionniers de l'Objeu d'motisme en parcourant une collection haute en couleur. La légende raconte que l'Allemand Hambourg Pascal, l'Américain Bus Ray et le Canadien Tade Caribou, trois célèbres calembourtiers du XVIIIe siècle, auraient immortalisé leurs plus célèbres jeux de mots en les enfermant dans des boîtes. Mettant en scène divers objets et objets d'hiver (bonnet, doudoune, gant, ...), ils les cachèrent tant et si bien que leurs descendants, Gert Hamburg, Bus Cumulonain et Bozieu Tade, ne les retrouvèrent qu'en 1987.

En savoir plus…

Men & Dolls, Benita Marcussen

En 2015, plus de 3000 hommes japonais ont fait le choix de partager leur vie avec des poupées en silicone grandeur nature. Au-delà de la fonction érotique de ces mannequins hyperréalistes, ces hommes entretiennent une véritable relation avec leur poupée, les emmènent en vacances, les présentent à leurs parents. Entrant dans l'intimité de ces couples étranges, la photographe Bénita Marcussen porte son regard sur ce phénomène, qu'on le perçoive comme un remède à la solitude contemporaine ou un témoignage de la détresse émotionnelle d'une partie de la société.

En savoir plus…

Les mots comme matériaux par la Cie Ches Panses vertes

Créées pour la plupart par Eric Goulouzelle, les marionnettes exposées ont été façonnées par les mots d'auteurs. Les textes de François Chaffin, Valérie Deronzier, Alain Cofino Gomez ou encore Nicole Galigaris ont inspiré ces oeuvres platiques où la matière recèle d'émotions. Le grillage évoque les vaisseaux sanguins des corps abîmés par la guerre, le papier raconte la fragilité de la vie, les images numériques traduisent la réalité mouvante. Une exposition qui retrace trente ans de création, de texte, de construction.

En savoir plus…

Rêves d'îles, peintures de Cécile Fraysse

Pour sa dernière création L’île aux vers de terre, Cécile Fraysse nous plonge au beau milieu de paysages atemporels. Les peintures présentées au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, toutes réalisées par l’artiste, accompagnent son travail de recherche sur l’insularité. Différents formats d'îles imaginaires peuplées de petits êtres sauvages, les toiles révèlent la multitude des états paysagers, reflets d’humeurs et de rêveries. Invitation à la lenteur et au voyage, cette exposition ne nécessite pas d’avoir le pied marin.

En savoir plus…

La Licorne en liberté

Dans l'univers plastique du Théâtre La Licorne, il y a avant tout le plaisir de la bidouille et le goût de l'improbable. Beauté des images et grandeur du masque sont la manière de décliner le texte dramatique. Objets de fer ou masques de papier, machines monumentales ou imperceptibles engrenages, les oeuvres bricolées de La Licorne touchent par leur fragilité et font rire par leur aspect dérisoire.

En savoir plus…