Création artistique

Compagnie

Le LEM

Le L.E.M. est un lieu théâtral à Nancy, qui se trouve à 300 mètres de la place Stanislas. Anciennement "le petit théâtre dans la ville", il a été repris, en décembre 2014, par la compagnie En Verre et contre Tout avec comme projet d’en faire un lieu marionnette à tendances pluridisciplinaires.


 


Le L.E.M. est un acronyme pour : Lieu d’Expérimentation Marionnette, mais pas seulement. L comme laboratoire, langage, lumière, lyrique, là-bas, labyrinthe… E comme étude, esthétique, effervescence, exutoire, esprit, et caetera, encombrant, enivrant… M comme musique, mouvement, mobile, magnétique, manipulation, mutation, mystère, multiforme, momentané… Et plus encore, à chacun de construire son L.E.M.


 


Le LEM n’est pas un théâtre, c’est un lieu de vie, d’accompagnement, d’échange, de recherche, d’expérimentation, de répétition, de construction, de diffusion… C’est un lieu où l’on se donne le temps, le temps de travailler ensemble.


11 Grande Rue

54000 Nancy

Tél. 03 83 35 35 14

contact@lelem.fr

http://www.lelem.fr

Spectacles

Les Mille et une nuits

Auteur : Mahmoud Ahadinia

Mise en scène : Sayeh Sirvani

Création : 2020

En savoir plus…

Spiti Mou

Mise en scène : Thomas Milanese

Création : 2020

Un spectacle musical tout public à partir de 3 ans  pour un musicien comédien et une grosse caisse.   C'est une histoire qui parle de la rencontre avec l'étranger, les émotions en jeu quand on ne se comprend pas à priori, comment la relation se tisse.

En savoir plus…

Theatrum Mundi ou les 7 âges de l'Homme

Mise en scène : Lucie Cunningham

Création : 2019

Le texte de Shakespeare et le titre “Theatrum Mundi” font appel à l’idée baroque que notre monde n’est qu’un grand théâtre dont nous ne serions que des acteurs, ou des marionnettes, manipulées par un grand “metteur en scène” ou horloger. Cette notion questionne le libre arbitre de l’Homme et sa place dans la société, question qui paraît encore moderne et d’actualité dans notre monde toujours mouvant en quête de valeurs, où les libertés acquises sont toujours questionnées. Le monde théâtre n’est pas une notion périmée : qui sont aujourd’hui les horlogers ? Comment…

En savoir plus…

Et mon corps inondé

Auteur : Béatrice Bienville

Mise en scène : Marta Pereira

Création : 2019

La Mer. Elle a laissé sa trace en moi. Déracinés, loin de chez soi, sa musique lointaine continue de nous imprimer son rythme. Elle nous appelle et nous rappelle à quel point elle nous est vitale. On porte la mer en soi, notre cœur est inondé. La retrouver devient un jour une urgence, on entre alors en apnée. On veut pouvoir courber le monde et oublier l’exil pour se rapprocher d’elle. Comment vivre ce corps inondé d’une mer intérieure ? Chercher par la danse et le mouvement. Chercher à faire vivre autour de soi ce bleu qui nous inonde. Bleu mon corps, bleu ma chair blessée. Peut ­on danser la mer sans se laisser submerger ?

En savoir plus…

Gaston la Banane

Auteur : Esther Granek

Mise en scène : Solène Briquet & Cécile Lemaitre

Création : 2019

Au début du spectacle, le personnage Gaston n'a plus goût à rien : sa vie est partagée entre le sommeil, l'attente du soir, de brefs repas, l'espoir d'une visite qui ne vient jamais... Face à son déclin et cette solitude, il se prend à espérer de mourir et fait une tentative, sans succès, car la Mort l'en empêche. Il n'est pas tout à fait temps pour la Mort de le libérer. Quand celle-ci choisit le juste moment, notre Gaston prend peur, il s'agite, trouve un regain d'énergie, il ne se sent plus si vieux que ça finalement et a encore beaucoup de choses à faire. Il décide de ruser pour la chasser.

En savoir plus…

Crépuscule

Auteur : Gilles Aufray

Mise en scène : Marion Vedrenne (de la Cie En verre et contre tout)

Création : 2017

Ailleurs, quelque part, un désert. Un paysage désolé, énigmatique, qui s'étend à perte de vue. Une femme marche, un bidon d'essence à la main. Elle progresse, seule, sur une route sans fin. C'est l'heure particulière où tout se mélange et tout se transforme. Les frontières entre les mondes disparaissent, il n'y a plus de distinction entre le jour et la nuit, le réel et le rêve, la vie et la mort. Cette femme s'appelle Manon. Durant sa traversée, elle rencontrera des êtres étranges, des présences fantomatiques. Un voyage imprévisible pour une destination inconnue. Car ici, à cette heure incertaine, tout est possible... Manon,…

En savoir plus…

Les Demeurées

Auteur : Jeanne Bénameur

Mise en scène : Philippe Dubos

Création : 2017

La mère, La Varienne, c’est l’idiote du village. La petite, c’est Luce. Quelque chose en elle s’est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d’amour. Invincible. L’école menace cette fusion. L’institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l’enfant à l’ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ? Ce récit est empreint d’une profonde humanité et porté par une écriture poétique, singulière. Il aborde de manière sensible le sujet du handicap, de la différence, du regard de l’autre. Il nous parle également de la transmission,…

En savoir plus…

Fleurs arctiques, elles n'existent pas - Petite Erotique tristanienne

Mise en scène : Elodie Brochier

L'amour entre Tristan et Yseult est un érotisme sombre et saturnien où aimer est amer car l'amour conduit à la mélancolie. Et la mélancolie confine à une aliénation que le poison des mots rend mortelle. En définitive, l'amour tristanien est si exclusif qu'on en vient à se demander s'il n'est pas surtout un amour de l'amour. Et cependant, quelle meilleure définition de l'individu pourrait-on donner sinon un être pour l'amour ? Exploration théâtrale du mythe de l'amour impossible, cette pièce marionnettique et musicale, sorte de rhapsodie de poche pour une comédienne-marionnettiste-chanteuse, emprunte les chemins dédaléens et forestiers…

En savoir plus…