Création artistique

Compagnie

Le K Samka - Ilka Schönbein

Schönbein

Ilka Schönbein - Theater Meschugge Originaire de Darmstadt, Ilka s'est formée à la danse eurythmique de Rudolph Steiner qui prône l'alliance de l'âme et du geste plutôt que l'effort et la technique. Puis elle a étudié avec le marionnettiste Albrecht Roser à Stuttgart. Ses études terminées, elle a tourné une dizaine d'années avec d'autres compagnies avant de créer sa compagnie: le Theater Meschugge, et se lance sur les routes avec ses propres spectacles. Métamorphoses a été créé pour la rue, pour toucher tous les publics. Puis, sans abandonner la rue, Ilka a accepté d'adapter son spectacle aux scènes de théâtre en y ajoutant un deuxième personnage, interprété d'abord par Thomas Berg son technicien allemand, puis Alexandre Haslé, acteur français, ensuite Mô Bunte, marionnettiste allemande. Chaque fois, Ilka a créé une nouvelle variante et avec sa dernière partenaire, elle en a même fait deux. Les masques et les costumes changent, certaines scènes et personnages disparaissent pour laisser place à d'autres. Métamorphoses, devenu Métamorphoses des Métamorphoses, a ainsi connu cinq versions dont la totalité évoluait d'un humour acide, si typique pour l'Europe Centrale, vers une vision intensément noire du monde, et l'accent passait de la marionnette au mime puis à la danse pour aboutir à un équilibre entre tous ces moyens d'expression. Tant qu'elle joue, Ilka ne considère jamais ses spectacles comme achevés: elle les vit et ils vivent avec elle.


12 rue de l'Abbaye des augustins

24220 Saint Cyprien

Tél. +33611715706

kmeraud@sfr.fr

http://www.ksamka.com/ksamka-production--ilka-schonbein-alexandra-lupidi--ricdin-ricdon.php

Spectacles

Eh bien, dansez maintenant

Auteur : Ilka Schönbein d'aprés les Frères Grimm

Mise en scène : Ilka SCHÖNBEIN – THEATER MESCHUGGE

Création : 2017

   "Eh bien, dansez maintenant" dit la fourmi à la cigale, qui dans sa détresse la supplie de lui donner une miette de pain . Et alors, la petite cigale danse. Peut-être qu'avec sa danse elle pourra adoucir le coeur de la fourmi. Elle danse sur une jambe, elle danse sur les mains, elle danse sur la tête.  Elle danse pour sa vie, elle danse avec la mort.     Elle danse la danse de toute créature. La danse de l'existence. Chacun, chacune la danse à sa manière, de la meilleure manière imaginable. Avec toute  la beauté et la créativité qu'il ou elle possède. Pour plaire à celui, celle ou ceux dont notre être ou non-être…

En tournée

31/01/2020 - Etranger

3/02/2020 - Etranger

17/03/2020 -

24/03/2020 - Pays-de-la-Loire

En savoir plus…

Ricdin Ricdon

Auteur : Ilka Schönbein d'aprés les Frères Grimm

Mise en scène : DIRECTRICE ARTISTIQUE ET MISE EN SCENE : Ilka SCHÖNBEIN

Création : 2017

Un meunier pauvre, père d'une fort jolie fille, assura un jour au roi, pour se donner de l'importance, que sa fille pouvait, en filant la paille, la transformer en or. Le roi fit amener la fille du meunier au château et la conduisit dans une pièce remplie de paille, lui disant qu'elle aurait jusqu'au matin pour la transformer en or, sinon elle mourrait. Il l'enferma, la jeune fille se mit à pleurer. Un petit homme apparut alors et lui offrit de transformer lui-même la paille en or. En échange, elle lui donnerait son collier. Au petit matin, à la vue de l'or, le roi se réjouit. Il conduisit la jeune fille dans une autre pièce encore plus grande, remplie de paille. Comme la nuit précédente,…

En tournée

31/01/2020 - Etranger

2-3/02/2020 - Etranger

28-29/03/2020 - Etranger

En savoir plus…