Création artistique

Compagnie

Le Bruit du Frigo

Mandon

Née de la rencontre à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Cédric Laurier et Dinaïg Stall, la compagnie Le Bruit du Frigo travaille à la rencontre de la marionnette sous toutes ses formes - matériau brut, théâtre d’ombres et d’objets, marionnettes de techniques traditionnelles variées- avec les autres disciplines artistiques, dans une optique de transversalité et d’enrichissement mutuel - la marionnette étant elle-même au croisement des arts de la scène et des arts plastiques.


Suite au départ de Dinaïg Stall pour des aventures artistiques et pédagogiques québécoises, les projets de la compagnie sont désormais menés par Cédric Laurier et Régis Roudier (qui a toujours été un collaborateur régulier et important au sein de différentes créations). Il ne s’agit pas d’un duo de créateurs qui va systématiquement créer ensemble, les projets pouvant se mettre en place aussi séparément. Mais toujours nous resterons préoccupés par la question de l’inanimé et du vivant, avec une attention particulière portée au corps et à ce qu’il raconte ou évoque, avant même les mots.


M3Q - 25 rue du Général Sarrail

86000 Poitiers

Tél. 06 68 71 35 62

lebruitdufrigo@gmail.com

http://www.lebruitdufrigo.com

Spectacles

Lumen

Mise en scène : Cédric laurier

Création : 2017

Un homme écrit à son bureau. Une lampe qui s’allume, s’éteint, vibre. Quelque chose d’invisible est là. Une sensation, une atmosphère, des états de corps…   Puis d’autres lampes entrent en jeu, l’univers bascule, des ombres apparaissent.   Lumen est un projet de théâtre corporel et visuel, dont les principales sources d’inspirations sont Le Horla de Guy de Maupassant et L’inquiétante étrangeté de Sigmund Freud.   Durée envisagée : 50 minutes   Public : adultes et adolescents (scolaires à partir de la 4ème)   Tout ce qui nous entoure, tout ce que nous voyons…

En savoir plus…

PopUp!

Mise en scène : création collective sous le regard de Cédric Laurier et Régis Roudier

Création : 2017

Constitué d'amateurs venus de différentes pratiques artistiques (danse, théâtre ou parfois même sans aucune expérience artistique), PopUp! est un atelier de recherche et de création de formes courtes de théâtre d'objets sur des chansons pop, sous le regard de Cédric Laurier et Régis Roudier (co-directeurs artistiques du Bruit du Frigo). Après quelques séances de découverte du théâtre d'objets et d'exploration du rapport entre le corps et l'objet (sans texte la plupart du temps), les artistes amateurs ont commencé à créer des petites formes/clips théâtraux sur différentes chansons. Quelques exemples…

En savoir plus…

Ici ou Là (presque partout)

Mise en scène : Régis Roudier

Création : 2017

Spectacle petite enfance pour les 1-5 ans. Cette pièce pour la petite enfance mêle théâtre corporel et formes animées dans une trame non narrative, tissée d'associations d'idées et d'images, dans laquelle le jeune spectateur peut aller et venir à son rythme sans perdre le fil. Deux être curieux évoluent dans un univers stylisé et contrasté, fait de noir, de blanc et de rouge. Ils apprivoisent l'espace et s'apprivoisent l'un l'autre, découvrant les notions de proximité, de distance et bien sûr de territoire. S'improvisant tour à tour architectes ou jardiniers, contremaîtres ou ouvriers, ils investissent cet espace à l'aide…

En savoir plus…

2h14

Auteur : David Paquet

Mise en scène : Dinaïg Stall

Création : 2013

'2h14' nous invite à suivre six personnages dont les destins s’entrechoquent au hasard d’un drame qui les unit et les dépasse. Ceux-ci se croisent, se cherchent, se ratent souvent, grandissent. Tous n'ont qu'un seul désir : goûter au bonheur. Chacun y arrive comme il peut : Jade avale des vers, Berthier s'invente un handicap, Katrina opte pour un tatou, François ouvre des portes par milliers et Denis remet tout en question à cause d'une lasagne au sable. Leurs parcours fragmentés - parfois drôles, parfois graves, toujours surprenants - sont tissés avec grâce dans une structure kaléidoscopique qui culmine en un dénouement abrupt et déchirant, où toutes les pièces du puzzle s’assemblent et volent en éclat à la fois.…

En savoir plus…

Le Cadeau

Auteur : Dinaïg Stall / mise en scène de Cédric Laurier

Création : 2009

Mademoiselle aime les comédies musicales des années 50, les couleurs acidulées et Marilyn Monroe. Elle s'apprête à fêter dans les formes son anniversaire. Seule. Elle a tout prévu, tout préparé... sauf l'arrivée d'un étrange paquet. Elle se faisait un joli film, il va maintenant changer de genre.

En savoir plus…

Visages de l'aube

Auteur : Nancy Huston

Mise en scène : Dinaïg Stall

Création : 2008

"Dans la rue, Madame Armande goûte la liberté de se livrer à sa passion première : observer les autres, tous les autres, discrètement, attentivement, sans se lasser et sans cesser de s'émerveiller, car tous ces gens sont nés et elle sait ce que cela veut dire." Approchez doucement et laisser-vous guider par Madame Armande, sage-femme émérite dans une grande maternité, alors qu'elle passe, lors d'une longue nuit de travail, d'un accouchement à un autre, d'une situation grave et touchante à une autre plus cocasse, et découvrez la profonde singularité de ces yeux de nouveaux-nés qui regardent pour la première fois...

En savoir plus…

Juste un petit coup de main

Auteur : Dinaïg Stall / mise en scène de Cédric Laurier

Mise en scène : Ce spectacle est l'adaptation poétique d'un conte africain, interprétée par une comédienne et par les personnages qu'elle tire de son grand livre animé, dans un spectacle à la croisée du conte et de la marionnette. Du parlé au chanté, de l'univers du livre à tout l'espace scénique, la comédienne navigue entre différents registres de jeu. Tout ce petit monde est en noir et blanc, avec ça et là quelques touches de bleu. Les personnages et autres éléments de papier sont réalisés en gravure sur bois. Chaque enfant repart avec, dans la poche, un petit souvenir de papier pour se re-raconter l'histoire, la tordre, la transformer...

Création : 2003

"Et comment donc est né le fleuve Niger, le grand fleuve qui baigne tant de pays, traverse Ségou, Gao et Tombouctou, et donne son eau aux hommes et aux bêtes, jusqu'aux frontières du désert, et loin, bien loin, jusqu'à la mer ?"

En savoir plus…