Création artistique

Compagnie

Le Boustrophédon

Cirque - Formes animées - Marionnettes - Musique

La dernière création, BLEU VIOLON (personnages animés, cirque, musique), a été présentée au Théâtre d'Arles les 26 et 27 mai 2015. Elle est depuis en tournée.

En Mars 2016 la compagnie présentera un nouveau projet : le Cabaret Boustro' qui dans lequel on pourra retrouver les meilleurs numéros créés par Le Boustrophédon.

Les dernières de COURT-MIRACLES sont prévues pour le premier semestre 2017.

Les spectacles PETULE, LA VIEILLE ET SON PIANISTE (rue) et LA DANSEUSE SUR VERRES sont toujours disponibles en tournée et l'aventure CAMELIA (2011), projet atypique qui implique des personnes âgées, se poursuit (spectacle de cirque et marionnettes).


Distinctions > LA DANSEUSE SUR VERRES, numéro extrait de CAMELIA, a reçu le Prix Coup de Coeur du Festival au Festival Mondial du Cirque de demain (Paris-01/2013)

Distinctions > COURT-MIRACLES
- Fonds d'action artistique 2007 Avignon Festival & Compagnies, France
- ZKB Förderpreis 2008, Zürich, Suisse
- DRAC D'OR du jury pour le meilleur spectacle, 2009, Lleida, Espagne
- DRAC D'OR des spectateurs pour le meilleur spectacle pour adultes, 2009, Lleida, Espagne

Distinctions > PETULE
- Prix spécial du jury au 28ème Festival mondial du cirque de demain 2007
- Bourse Cirque O Présent, Paris, 2006
- Prix "Coup de coeur" du jury à Tournai, Belgique, 2005
- Prix Grockland 2007 - Prix du Club du cirque 2007
- Prix Bretagne Circus 2007


5 Impasse Marcel Paul - ZI Pahin

31170 Tournefeuille

Tél. 06 43 23 70 05

miraclesdecirque@free.fr

http://www.leboustrophedon.fr

Spectacles

Cabaret Boustro'

Auteur : Création collective

Mise en scène : Direction de projet : Lucie Boulay Regard extérieur : Christian Coumin

Création : 2016

Plonger dans une formule de cabaret, c’est d’abord affirmer l’existence d’un lien, d’une ligne qui relie entre eux les différents spectacles d’une compagnie. Le Boustrophédon est né voilà maintenant 10 ans autour d’un premier spectacle fondateur, «Court-miracles», qui continue aujourd'hui à émouvoir, questionner, amuser, étonner. La compagnie y porte une identité artistique axée sur le cirque, la marionnette «au sens large» et la musique. Depuis, d’autres spectacles ont poursuivi cette ligne, l’infléchissant parfois, la faisant subtilement bifurquer pour garder intactes la magie de l’émotion et l’envie de l’inconnu. Il y est aussi continuellement question de magie, non en tant que technique, mais…

En savoir plus…

Bleu Violon

Auteur : Création collective dirigée et mise en scène par Christian Coumin.

Mise en scène : Christian Coumin

Création : 2015

Production Le Boustrophédon (en collaboration artistique avec le studio d'animation La Ménagerie). Cirque - Formes animées - Musique Bleu violon, c'est du cirque, de la musique et, surtout, un mélange étonnant d'humains et de personnages de dessins animés (créés spécifiquement), condamnés à vivre ensemble, qui s'épient, se déchirent, s'entraident, poussent leurs peurs jusqu'à la rupture, osent des farces drôles et cruelles. Au fil des spectacles, Le Boustrophédon a toujours eu le goût de traiter de choses graves avec légèreté et humour. Bleu violon reste dans cette ligne… "C'est l'histoire d'un huis clos et de ceux qui l'habitent. Les habitants laissent lentement s'écouler un temps qui fossilise. Parfois…

En savoir plus…

Camélia

Mise en scène : Une création collective dirigée et mise en scène par Christian Coumin coécrite avec Héloïse Biseau, Lucie Boulay, et Daniel Masson.

Création : 2011

On pourrait dire que Camélia, est une marionnette mais d'abord une vieille. Est-elle là, parmi d'autres, tout aussi décrépis, à attendre, à ressasser des souvenirs, à rouscailler contre le menu de la cantine... Pas si sûr ! Pour Camélia être vieille c’est peut-être… marcher sur des verres en cristal, danser sur sa chaise avec ses copines, chanter des refrains si joliment surannés qu'ils font rire et pleurer, se prendre pour Cyrano pour amuser les autres, parler poétiquement de sexe et crûment de plaisir, copier les voisines parce qu'on n'est plus capable de retenir quoique ce soit nom d'un petit bonhomme et savoir qu'au bout il y a la mort (et après !)… Car Camélia n’est pas seule. Une dizaine de complices du même…

En savoir plus…

La danseuse sur verres

Auteur : Lucie Boulay - Christian Coumin

Mise en scène : Christian Coumin

Création : 2011

Le numéro des verres, extrait de CAMELIA, a reçu le Prix Coup de Coeur du Festival au Festival Mondial du Cirque de demain (Paris-01/2013) VIDEO du spectacle > Captation lors du festival mondial du cirque de demain (Paris 01-2013 > Prix Coup de Coeur du Festival http://www.youtube.com/watch?v=ubnjJD65kXo&feature=youtu.be Texte de présentation en cours d'actualisation

En savoir plus…

Camélia et son pianiste

Mise en scène : Christian Coumin

Création : 2008

Camélia, c’est indubitable, ne fait pas ses 72 ans. Alerte et distinguée, pétulante et pomponnée, cet ancien petit rat de l’opéra s’est découvert sur le tard une passion insensée pour l’équilibre sur fil de fer et verres de cristal. Camélia est la preuve vivante que tout le monde a droit à son heure de gloire.

En savoir plus…

Court-Miracles

Mise en scène : Une création [Studio Lido 2006] collective dirigée et mise en scène par Christian Coumin, coécrite avec Loïc Apard, Lucie Boulay, Johanna Ehlert et Matthieu Siefridt.

Création : 2006

Un camp de rescapés. Le gardien, les infirmiers et les blessés ont en commun d’avoir provisoirement survécu à la guerre qui se poursuit, non loin de là… La vie s’organise. On inscrit les entrants, on sectionne quelques jambes, on fait la chasse aux rats et on improvise un orchestre de fortune. Parce qu’il faut bien vivre, les marionnettes et les humains s’entremêlent pour parler, avec humour et humanité, de monstruosité, d’héroïsme et de lâcheté. Et avec espoir.

En savoir plus…

Pétule

Mise en scène : Christian Coumin

Création : 2005

Pétule, marionnette mi-femme mi-pantin, entre en piste nous faire son numéro de ballerine anti-héroïne. Fil de fériste défraîchie et rustre, mais décidée, elle est la preuve vivante que tout le monde a le droit à son heure de gloire. Pétule danse, nonchalante et délurée, elle swingue avec humour et poésie et on se surprend avec elle à avoir envie d’y croire !

En savoir plus…