Création artistique

Compagnie

La sorcière aux dents vertes

James Van der Straeten

Née sous la plume du dessinateur Pellos, à la grande époque de Miroir-Sprint et Miroir du Cyclisme, elle symbolise la malchance dans le folklore mythologique du cyclisme d'avant les ordinateurs...elle était sur le point de disparaître, ces magazines ne paraissant plus , quand James Van der Straeten (ancien élève de l'ENSATT-Rue Blanche, ancien directeur de Cinéma Art et Essai et Centres Culturels...) la prit comme emblème et personnage pricipal de son théâtre de marionnettes.
Depuis elle se décline en différentes tailles de 55cm à 5,55m, dans la rue comme en salle pour le plus grand bonheur ( ben si ! ) de tous.
Les géantes sont inspirées des traditionnels "Reuze" flamands et des défilés carnavalesques.
Le monde de la Sorcière aux dents vertes est peuplé de personnages facetieux et aventureux, familiers de Bosch ou Ensor, racontant des histoires improbables de manifs de sorcières, de dragon né un vendredi 13, de petit vélo dans la tête et de grand bi à chapeau haut de forme...
Implantée à Abreschviller, au fin fond de la Moselle, non loin de la source de la Sarre, la Sorcière aux dents vertes est souvent la première à présenter un spectacle dans les plus petits villages de France, mais aussi de Belgique, Luxembourg, Suisse et Allemagne...car la bougresse est polyglotte! Et son plus grand plaisir est de piquer du public à TF1 !
Tous les spectacles décrits dans cette rubrique sont au répertoire de la compagnie, et de ce fait, disponibles immédiatement et pour toutes circonstances.
Seul "le Juif Polonais" demande quelques semaines de délai, du fait de l'éparpillement de son équipe de création entre Berlin, Paris, Metz et Abreschviller et d'indispensables répetitions...
Depuis la mi-décembre, la sorcière aux dents vertes, malgré ses 542 ans est entrée dans le XXIème siècle... puisque vous trouverez son blog sur:
http://sorciereauxdentsvertes.blogspot.com/...
et c'est en couleur !


Rue du génial Rampont

57560 Abreschviller

Tél. 03 87 03 71 50 06 21 60 30 07

anniejames@wanadoo.fr

http://sorciereauxdentsvertes.blogspot.com

Spectacles

Pimpone

Auteur : Georg Phillipp TELEMANN

Mise en scène : Mise en scène, création et manipulation des marionnettes. James Van der Straeten "La Sorcière aux dents vertes"

Création : 2010

« Pimpinone » raconte les tribulations d’une servante, Vespetta ,bien décidée à se jouer de son vieux maître et a devenir la maîtresse de maison. Les récitatifs sont en allemand et les chants en italien rareté musicale en trois actes à l’orchestration brillante. Deux chanteurs, soprano et baryton, interprèteront en virtuoses les changements de voix caricaturaux et les parties presques parlées. Les créatures marionnettiques apporteront une vision étonnante, truculente, décalée et parfois teintée d’anachronismes de cette œuvre.. . Contact : La Follia Marie Colin, chargée du développement. 27, rue Berthe Molly 68000 COLMAR tel: 06 70 15 81 62 / info@la-follia.org / www.la-follia.org James Van der…

En savoir plus…

Le Tandem-Théâtre des Sorcières

Auteur : James Van der Straeten

Mise en scène : James Van der Straeten

Création : 2009

Spectacle de Rue. Déambulatoire et fixe quand la Sorcière aux dents vertes en a envie ! Sur un tandem, la Sorcière aux dents vertes se fait promener par une autre sorcière. Remorqué par ce duo insolite,sur un sulky, un théâtre de marionnettes encadré de grandes sorcières accueille une histoire d'amour et de désamour...

En savoir plus…

La fée filante filochants des filines, des fileuses et des filochardes

Auteur : James Van der Straeten

Mise en scène : James Van der Straeten

Création : 2007

Spectacle de Rue. Mise en abime de marionnettes à fils... la Fée géante ( 3,33m ) manipule une sorcière rouge, qui manipule une sorcière aux dents vertes qui manipule une petite marionnette vêtue de blanc. Spectacle rue déambulatoire et muet !

En savoir plus…

Le Père Noël géant

Auteur : James Van der Straeten

Mise en scène : James Van der Straeten

Création : 2007

Spectacle de rue , à la fois déambulatoire et fixe quand l'occasion se présente. Des paquets cadeaux amassés au pieds du Père Noël surgissent des nounours aventureux et pressés de quitter leur prisons enrubannées, bien avant le 25 décembre...le fils du Père Noël chargé de l'empaquetage ne l'entend pas de cette oreille et veille vigoureusement au grain !

En savoir plus…

Le juif polonais

Auteur : Erckmann-Chatrian

Mise en scène : James Van der Straeten

Création : 2005

Spectacle pour salle. Cette pièce de 1866, crée à la Comédie Française quelques temps plus tard, à été montée à la demande de la Société Littéraire des Amis d'Alexandre Chatrian à Abreschviller. La partition de Waldteufel est jouée par 6 musiciens, 3 comédiens marionnettistes manipulent une dizaine de marionnettes. Auteurs de plus en plus méconnus, Emile Erckmann de Phalsbourg et Alexandre Chatrian d'Abreschviller furent d'ardents défenseurs de la laïcité, en des contrées ou l'obscurantisme était entretenu par les curés et la république vilipendée. Ils mettent en scène la bêtise humaine universelle mais aussi les valeurs humanistes dans une région bientôt secouée par l'annexion prussienne.

En savoir plus…

La plus grande sorcière aux dents vertes du monde et sa grande copine Violine

Auteur : James Van der Straeten

Mise en scène : James Van der Straeten

Création : 2000

Spectacle de Rue. Inspirées des géants flamands, les "Reuze", ces deux bonnes femmes cachent dans les castelets de leur ventre des sorcières identiques, insolentes, vociférentes, moqueuses ou adorables et aimables. Elles sont les modèles préféré de tout les photographes, de tout les vidéastes, on pose avec elles, on les suit dans leur déambulation et on s'arrête pour voir leurs petits spectacles impromptus ou l'on retrouve, le diable, d'autres sorcières, un belge, un philosophe... Vous les avez vues à Disneyland, aux Carnavals de Nice, Strasbourg, Val d'Isère, Luxembourg ou Lagny sur Marne, aux festivals d'Aurillac, Gand, Pernes les Fontaines ou Mantes la Jolie ou dans les petites fêtes de Viricelles (42) Limay (78) Magnanville…

En savoir plus…

Le petit vélo dans la tête

Auteur : James Van der Straeten

Mise en scène : James Van der Straeten

Création : 1999

Spectacle pour salle. A force de trop regarder le Tour de France à la télé, un monsieur attrape un abomiffreux mal de tête. Il consulte une charmante doctoresse qui ne le guérit pas vraiment. Un soir ,alors qu'il s'endort devant un énième résumé de l'étape, des chirurgiens sortent d'un cadre, ouvrent sa boite crânienne et en extraient un petit vélo... qui va grandir très ,très vite et partir à l'aventure...

En savoir plus…

Le dragon de la sorcière

Auteur : James Van der Straeten

Mise en scène : James Van der Straeten

Création : 1993

Spectacle pour salle. Chaque jour la Sorcière aux dents vertes s'en va chercher des escargots pour la bave de ses soupes magiques...La bête se faisant rare, l'épouvantail de son jardin potager se moquant d'elle, elle part chercher dans une caverne de quoi mettre dans sa soupe... Elle trouve un oeuf, le ramène à la maison pour le couver, fait un feu d'enfer dans la cheminée, le badigeonne de bile de vipère... Arrive le vendredi 13... Disponible en deux versions: -Spectacle d'une heure, décor de 7m d'ouverture. -Spectacle de 40mn, mini-décor de 2m d'ouverture, idéal dans votre salon!!!!

En savoir plus…