Création artistique

Compagnie

La Salamandre

La compagnie La Salamandre diffuse et produit le travail de Samuel Lepetit, autour de la marionnette à fil et de la sculpture. Marionnettiste, sculpteur, comédien, bidouilleur, bricoleur, inventeur, manipulateur, scénographe, artiste, Samuel découvre la sculpture par le biais de la marionnette à fils, auprès du belge Marten Liermann. En Angleterre durant 10 ans, il utilise la marionnette comme medium thérapeutique auprès de personnes handicapées. À son retour en France, il crée la compagnie La Salamandre, qui organise aussi le festival Saperlipuppet, biennale de marionnettes et objets manipulés. Ainsi, depuis 15 ans, il joue ses créations pour un très large public, en rue ou en salle. Ses marionnettes l’ont conduit un peu partout en France et en Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie, Suisse, Espagne...) mais aussi en Turquie, en Namibie ou même en Afghanistan. En tant que sculpteur et constructeur, il a travaillé pour la compagnie La Machine de Nantes (araignée géante, manège Carré Sénart), pour des symposiums de sculpture à la tronçonneuse (Oudon, Uzerche, Montjean-sur-Loire, Crécy…) et pour d'autres compagnies de marionnettes. Il construit aux Machines de l’île à Nantes, en 2014, une marionnette monumentale d’une mante religieuse de 4m de long et de 220kg, sculptée à vue sur scène durant 2 semaines.


4 rue du Maréchal Joffre

44240 La Chapelle-sur-Erdre

Tél. 06 68 23 32 22

cie-lasalamandre@orange.fr

http://www.la-salamandre.net

Spectacles

La Boîte

Auteur : Samuel Lepetit et Emma Lloyd

Mise en scène : Emma Lloyd

Création : 2019

  Variations poético-marionnettiques autour du thème de la liberté, ou comment sortir de sa boîte.   20 min / 3 représentations par jour de jeu   La boîte repose paisiblement tandis que Monsieur (le plus grand danseur de tous les temps) gesticule et virevolte devant son public tel un paon. Quand il a enfin fini de se pavaner, il ouvre la précieuse boîte. Et voilà Mademoiselle, la plus petite des ballerines. Elle tremble, regarde autour d'elle, fait un pas, puis deux, et leur aventure commence.   Une histoire de vanité et d’élégance utilisant marionnette, danse et comédie pour former la dernière création…

En savoir plus…

La Mante

Auteur : Samuel Lepetit

Création : 2016

Nous avons eu la chance de réaliser un projet fou commandité par les Machines de l'île, à Nantes, en décembre 2014 : sculpter à vue, sur scène, une marionnette monumentale (4m - tilleul) d'une mante religieuse, en 15 jours. Nos deux sculpteurs - Samuel Lepetit et Bilal Hassan - ont relevé le défi, non sans y laisser quelques kilos : durant ces 2 semaines, la sculpture, l’assemblage, la mise sur fils, et enfin la manipulation de cette créature géante furent dévoilés aux yeux de tous. Au-delà des aspects techniques des étapes de construction, c’est à la naissance même, aux premiers mouvements de cette Mante Religieuse…

En savoir plus…

The Box

Mise en scène : Emma Lloyd

Création : 2011

Une petite forme de 15 minutes créée pour la nature changeante et fluide de la rue, utilisant marionnette et comédien pour raconter une simple histoire de liberté.

En savoir plus…

The Party

Mise en scène : Emma Lloyd

Création : 2010

Une rencontre improbable qui semble ne tenir qu'à un fil. Un spectacle à voir en famille, où la complémentarité des savoir-faire des trois artistes-interprètes (jonglage, marionnette et musique) emporte le public dans un univers à la fois poétique et terriblement joyeux, où le geste remplace le mot. Un musicien australien, une jongleuse de contact Suisse allemande, un marionnettiste français et une metteur en scène anglaise... Le hasard d'une rencontre improbable où les arts, les cultures, les techniques se complètent comme par magie.

En savoir plus…

Rêve de Livre

Auteur : Samuel Lepetit

Mise en scène : Samuel Lepetit

Création : 2005

Bienvenue à Vilâge ce soir nous fêtons "pousse-toi de là que je m'y mette" et tout le monde est invité, du squelette fraîchement sorti de sa tombe à l'envoûtant lanceur de bulles venu d'abysses inexplorées. Décidément rien ne se passe comme ailleurs à Vilâge, forcément, quand un livre géant mène le bal... Un spectacle qui mélange conte fantastique, manipulation et cabaret, un conteur si petit qu'il peut se glisser entre les pages d'un livre d'où s'échappent d'étranges créatures qui réalisent des tours étonnants. Tantôt surprenantes, tantôt drôles ou attendrissantes ces marionnettes…

En savoir plus…