Création artistique

Compagnie

La robe à l'envers

Della-Valle

Relevant le défi de s’installer en milieu rural, La Robe à l’envers défend un théâtre multidisciplinaire (textes, marionnettes, objets), conjugue la création et la transmission, articule une présence locale et un rayonnement national.


 La robe à l'envers est jumellée au Pont volant (www.lepontvolant.fr), compagnie créée en 2008 à Paris, dont La robe à l'envers était initialement une antenne.


 


445 ch. du Val de Rian,

Qt. des Marres

83350 Ramatuelle

Tél. 06 13 71 18 07

larobealenvers@gmail.com

http://www.larobealenvers.com

Spectacles

Sur le fil

Mise en scène : Elena Bosco et Daniel Collados

Création : 2019

Sur le fil est un spectacle de théâtre, de marionnettes et d’objets.La comédienne-conteuse s’adresse aux spectateurs dans un rapport de grande liberté et de proximité. Elle raconte en manipulant toute sorte de fil : fil de laine, fil de fer, fil élastique… chaque histoire ayant son propre fil qui prend vie et donne à voir des images, des personnages et des sentiments. La comédienne-musicienne joue d’un instrument à cordes et à percussions, fabriqué spécialement pour cette création, qu’elle fait résonner à l’aide de divers fils. Dès que les fils sont en mouvement, ils se mettent à sonner…

En tournée

29/11/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

16/12/2019 - Provence-Alpes-Côte d'Azur

19/12/2019 -

20/12/2019 -

14/02/2020 -

27/02/2020 -

5-8/03/2020 -

24-26/03/2020 -

9/04/2020 -

En savoir plus…

Le fil des contes

Mise en scène : Flore Hofmann

Création : 2017

Sur scène, chaque conte a son fil, qui prend vie et donne à voir des images, des personnages, des sentiments. Un après l’autre, tous ces fils cartographient un espace riche d’une multiplicité d’histoires, celles livrées par la conteuses et celles que les spectateurs sont invités à retrouver au plus profond d’eux-mêmes.

En savoir plus…

En-quête

Mise en scène : Flore Hofmann

Création : 2016

Un jour, nous nous sommes retrouvée à vivre dans une ancienne ferme en Provence. Ça nous en a bouché un coin, tant le scénario était imprévu et tant notre présence ici semblait incongrue aux yeux des autres. Alors, nous avons commencé à lire des contes de cette terre, la Provence, l’Occitanie. Nous avons découvert des mythes qui racontent l’humain dans son rapport à la vie, à la mort, au pouvoir, à la richesse, au divin, à l’amour. Nous les avons aimé et nous avons eu envie de les partager, tout en racontant ce petit coin de la planète où nous avons posé nos valises. Les deux, contes et village,…

En savoir plus…

En déséquilibre constant (triptyque théâtre d'objets)

Auteur : Elena Bosco

Mise en scène : Elena Bosco

Création : 2014

En déséquilibre constant est un triptyque théâtre d’objets, au croisement de la littérature et de l’autobiographie. La comédienne-conteuse, lectrice acharnée, raconte trois romans et livre en parallèle des épisodes et des questionnements autobiographiques. Les personnages se superposent, s’opposent, se cachent et se révèlent les uns les autres. Ils sont tous dans une position de quête, ils oscillent sur le fil de la vie, comme nous, tous les jours. Et pour tenir sur un fil – les funambules peuvent le confirmer - il faut opérer une série incessante d’ajustements entre l’équilibre et la chute. C’est dans ce déséquilibre constant, que s’inscrivent les histoires des humains que nous sommes. Les trois volets…

En savoir plus…

Le Murmure des pierres

Auteur : Création collective d'une idée originale d'Elena Bosco

Mise en scène : Création collective d’une idée originale d’Elena Bosco

Création : 2013

Aujourd’hui, les villes s’étendent en tache d’huile sur la planète, explosent et happent plus de la moitié de la population mondiale. Pourtant, nous les sentons fortement menacées de disparition dans leur essence profonde. Les villes ne sont plus le lieu du vivre ensemble, de la rencontre, du politique, de la naissance et de la lutte d’idées, mais un terrain rentable, l’objet de convoitise d’une poignée de puissants et de leurs affaires. Les villes sont menacées. À la fois elles sont aimées. Pour créer Le murmure des pierres, nous sommes partis à la rencontre de nombreux habitants de différentes villes. Nous leur avons demandé de compléter la phrase “Ma ville c’est...” et de nous expliquer pourquoi et comment…

En savoir plus…

Le jardin ou il est interdit aux poissons de grignoter les pieds des tortues

Auteur : Laurent Contamin

Création : 2011

Vincent emmène régulièrement sa tortue au jardin botanique, entretenu par Annick. La tortue y retrouve tous ses amis les animaux qui nichent dans les arbres ou dans l’étang du jardin. La vie se déroule au fil des saisons. A l’approche de l’hiver, Annick perd le sourire. Les animaux organisent alors un concours d’émerveillement, où chacun devra trouver la « chose la plus émerveillante » pour redonner le sourire à Annick.

En savoir plus…

Tous les jours Dimanche

Auteur : Elena Bosco

Création : 2009

Un dimanche de solitude. Une maison en sacs. Anne, une femme qui hait les dimanches et qui s’est volontairement exilée de la société, essaye de tuer le temps en inventant les dimanches des personnages qui peuplent ses souvenirs et sa fantaisie… Immergée dans cet espace mental qui est son refuge, elle cherche la réponse à la question qui la taraude depuis toujours : comment font les gens pour vivre? Tous les jours dimanche est un voyage dans une ville où se croisent et cohabitent des personnes différentes, en même temps que le parcours d’une femme qui ne sait pas comment plonger dans le fleuve de la vie.

En savoir plus…

Expositions

Le murmure des pierres - La lanterne des villes

La lanterne des villes est un dispositif d’installation conçu pour accompagner les représentations du spectacle Le Murmure des pierres, une création pour comédiens, marionnettes et vidéo sur la ville et les rapports d’appartenance qui se tissent entre hommes et villes. La lanterne des villes est une installation d’ombres et de sons pour un espace réduit (pièce aux murs blancs ou espace reconstruit avec des tissus blancs, dimension minimum 5m x 5m). Les spectateurs rentrent en petits groupes ou seul. C’est à eux d’activer le dispositif en allumant un lumière et en tournant une manivelle. Se met alors en mouvement une machine métallique, support d’une série de silhouettes d’ombres qui se projettent tout autours des…

En savoir plus…

Ramatuelle, ombres et lumières

Une installation participative de sons et d’ombres. Les visiteurs, munis de lampes de poche, font surgir leur théâtre d’ombres tout en écoutant une installation sonore et des textes nés d’un travail avec les ramatuellois de toutes âges. Une partie des silhouettes d’ombres ont également été créés par les habitants.

En savoir plus…