Création artistique

Compagnie

La pluie qui tombe

Baldo

Depuis sa création un peu avant l'an 2000 La pluie qui tombe mène ses recherches autour du dialogue danse/objet/musique.


A travers créations tout public et jeune public, performances, projets participatifs ou action culturelle, la compagnie explore des thématiques qui sont devenues au fil du temps une constante : la solitude, l'ennui, le temps, la place de l'imaginaire ... 


Les projets (corps animal/corps sauvage, corps organique/corps minéral, corps/machine...) se déploient sous plusieurs formes et dans des lieux divers  afin de toucher des publics différents, enrichir nos recherches et nous étonner toujours de ce que l'on peut trouver.


 


6 rue de Bouvines

59000 Lille

Tél. 06 14 09 74 21

compagnielapluiequitombe@gmail.com

http://lapluiequitombe.com

Spectacles

ROCHES - JE PORTE LE NOM D'UNE MONTAGNE

Mise en scène : Nathalie Baldo

Création : 2021

«La raison a beau dire que le rocher est immobile, la perception a beau confirmer que la pierre est toujours à la même place, l’expérience a beau nous apprendre que la pierre monstrueuse est forme placide, l’imagination provocatrice a engagé le combat. Le rêveur arc-bouté veut renverser la pierre». G.Bachelard

En savoir plus…

Le Bal des Biches

Auteur : Nathalie Baldo / Johanne Huysman

Mise en scène : Nathalie Baldo

Création : 2019

La performance créée en 2012 à l'issue d'une résidence mission de 4 mois, pilotée par DSN Dieppe à Arques la Bataille a été reprise et re-écrite dans sa forme plus courte actuelle dans le cadre du dispositif DRAC Hauts de France Par Monts Par Vaux Par pLaines en 2019.  Conçue pour les forêts, les parcs, les jardins, les promenades, les musées, ateliers et château... Le spectacle s'inscrit dans le paysage où il se pose.   

En savoir plus…

Un cerf au sabot d'argent

Auteur : Nathalie Baldo / Johanne Huysman

Mise en scène : Nathalie Baldo / Johanne Huysman

Création : 2017

« On donnerait à l'enfant une vie profonde en lui accordant un lieu de solitude, un coin.» Gaston Bachelard Un paysage vide. Il neige.Un temps.Une solitude : un homme avec un violoncelle.Il joue, seul au milieu de la neige qui tombe.Il joue comme ça peut-être depuis très longtemps.Un temps.Un personnage féminin, d’un âge incertain, jeune, mais peut-être pas tant que ça.Un renard comme animal de compagnie. Elle s’approche.Une rencontre. Discrète, joyeuse. Belle. Des regards.Un départ.Une longue marche dans la neige. Ensemble. Un traineau.Des complicités qui s’installent.Un temps.Le fond des bois. La solitude – et la…

En tournée

15-18/02/2022 - Ile-de-France

En savoir plus…

Un cheval {é]perdu

Auteur : La pluie qui tombe

Création : 2011

Une femme cheval échappée d'on ne sait où. Perdue, {é}perdue. L'éperdue est un personnage énigmatique, étrange, troublant. Drôle aussi. L'éperdue ne sait pas si sa place est du côté des humains ou avec le troupeau. Elle va et revient, cherche, erre, se perd, nous interpelle en silence, pose sur nous un regard étonné, nous livre ses égarements et ses petites folies. Ni tout à fait humaine, ni vraiment animale, L'éperdue nous questionne sans un mot sur l'étrangeté de l'étranger, sur la différence, sur l'autre. Elle nous interroge sur le mystère des transformations et des métamorphoses que tous, nous portons en nous, à chaque âge de la vie, à chaque instant. Qui sommes nous ? Que devenons nous ? Qu'avons nous fait…

En savoir plus…

La Fabrique

Auteur : Nathalie Baldo / Johanne Huysman

Mise en scène : Nathalie Baldo avec les regards de Johanne Huysman et Annie Leuridan La Fabrique fait partie d'une série de petites formes et installations / performances regroupées sous le nom Les Décousus.

Création : 2008

Une femme arrive au milieu de spectateurs portant une machine à coudre sur la tête. Un poid déjà. Un peu plus tard, elle s'installe à sa machine. Couturière ? Du ventre de son outil, elle sort son nécessaire à … fabriquer du corps… Patiemment, minutieusement, elle travaille à son ouvrage...Les bobines s'animent : ici apparaît le fil. Entortillé. Débobiné. Embobiné. Et plus avance son ouvrage, plus la question se pose de qui est le corps, qui est la machine...

En savoir plus…

Il pleut sous mon oreiller

Auteur : Nathalie Baldo / Johanne Huysman

Mise en scène : Nathalie Baldo

Création : 2005

En savoir plus…