Création artistique

Compagnie

La Pendue

Estelle Charlier, Romuald Collinet

Compagnie de théâtre, marionnettes et métamorphoses sensibles, fut créée en l’an 2003 à Grenoble par deux anciens élèves de l’ESNAM de Charleville-Mézières : Estelle Charlier et Romuald Collinet. Gérée par l’association du Théâtre de l’Homme ridicule, elle a bâti son atelier, son athanor, sa salle de répétition et ses yourtes sur les sommets de la colline d’Herbeys. La compagnie oriente son travail selon deux axes divergents et complémentaires : - Un axe traditionnel, centré sur la marionnette à gaine, selon lequel les marionnettistes se réapproprient le personnage quatre fois centenaire de Polichinelle à travers deux versions, Le Remède de Polichinelle (plus enfantin) et Poli dégaine (plus disjoncté). - Un axe contemporain recourant à de nombreuses techniques (marionnettes à fils, portées, ombres et autres encore non répertoriées) qui verra la création de Hors l’ombre en collaboration avec le musicien et auteur Romaric Sangars. Ce spectacle vise la puissance poétique maximale par le déploiement d’une vaste chorégraphie symbolique gravitant autour du mystère humain et tentant de saisir le point d’oscillation entre pesanteur et apesanteur. A travers ces formes diverses, voire paradoxales, c’est en tant que symbole universel d’humanité que La Pendue désire porter la marionnette, afin de dévoiler des zones d’ombres, alterner et éclater les masques, et emmener le spectateur au fil tremblant de ses ailleurs intérieurs.


Chemin de la vie - la côte

38320 Herbeys

Tél. 06 19 60 93 63

contact@lapendue.fr

http://www.lapendue.fr

Spectacles

Tria Fata

Mise en scène : Romuald Collin et Estelle Charlier

Création : 2015

Elle est marionnettiste, il est musicien, et dans leur cabaret ne se jouent rien moins que la vie et la mort. Une vieille dame, dont l’heure est venue avec celle du spectacle, se présente entre eux pour déployer en accéléré le panorama de son existence.Ainsi le spectateur est-il amené à considérer toutes les métamorphoses d’une vie exposées devant ses yeux sous une forme dynamique, délirante, insolite, hallucinatoire. De la naissance à la fin en passant par l’enfance et l’amour : jeu, voltige, images, feu - un grand kaléidoscope tourbillonne avant l’extinction, passant d’un seuil à l’autre dans l’éclat…

En savoir plus…

Poli dégaine

Mise en scène : Estelle Charlier et Romuald Collinet.

Création : 2007

Manipulation insolente, libertaire, disjonctée, et à gaine. Tout Public. Déconseillé aux – de 6 ans. Deux marionnettistes en cavale trimbalent une arme d’hilarité massive : ils dégainent la marionnette la plus célèbre du monde, Polichinelle, et s’apprêtent, avec un enthousiasme effréné, à donner le spectacle dont ils ont vanté l’exceptionnel mérite. Mais, comme prévu, rien ne se passe comme prévu. Bienvenue dans la frénésie désopilante d’une nouvelle version de Polichinelle : une version qui tue, où le célébrissime Polichinelle apparaît dans son élan…

En savoir plus…