Création artistique

Compagnie

La Mue/tte

Guidet

La Mue/tte est une compagnie franco-argentine qui voit le jour en 2014 suite à la rencontre de Delphine Bardot, comédienne- marionnettiste nancéenne et Santiago Moreno, musicien-marionnettiste argentin. Ils s’associent avec le projet de développer une recherche autour du théâtre visuel et musical, à travers une certaine mécanique poétique du mouvement.
A travers Santiago Moreno, la figure de l’homme-orchestre se construit chaque saison de manière plus subtile, se sophistique, se charge en sens. Et elle s’étend de manière plus large à la recherche de la compagnie autour de la relation corps/objets portée par Delphine Bardot.
La Mue/tte poursuit ainsi son projet artistique et développe un langage spécifique, toujours sans parole, entre onirisme et fureur, poétique et écriture musicale hybride.
La compagnie propose déjà cinq spectacles qui se diffusent à l’échelle régionale, nationale et même internationale (Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Russie, Argentine, États-Unis...).
L’équipe artistique est soutenue par la Région Grand Est pour la période 2019-2021.


4 place Carnot

54000 Nancy

Tél. 0622807842

compagnielamuette@gmail.com

http://cielamuette.com/

Spectacles

Le Faux-Orchestre

Auteur : Santiago Moreno

Mise en scène : Santiago Moreno

Création : 2019

Deux musiciens sont assis dos à dos : l’un est vrai et l’autre faux. D'un côté, un musicien et son instrument à cordes, le Ronroco. De l'autre, un percussionniste flanqué d’un tambour, d’une cymbale et de cuillères musicales aux genoux. L’un des deux est un faussaire, un faux air de l’autre... Dans un dispositif tournant, offrant une vision à plus de 180°, les deux alter-ego tentent une impossible rencontre. Ils se suivent, s’esquivent et se taquinent pour enfin s’oublier dans une danse circulaire et se confondre. Entre original et copie, réel et illusion, se joue le Faux-Orchestre, une fausse milonga avec de vraies cuillères russes.Marionnette…

En savoir plus…

Fais-moi Mâle

Auteur : Delphine Bardot

Création : 2018

Solo pour une femme mal accompagnée, une marionnette et quelques objets. Durée 15 min – Pour ados (dès 14 ans) et adultes « Qu’est ce ce qui distingue le mâle humain du reste des animaux ? Il est le seul à couvrir son corps de vêtements et sa sexualité de galanterie. Que se passe t-il quand les corps de l’homme et de la femme se dénudent et que les codes du jeu de séduction tombent ? Finit-on par ressembler à ce que l’on dévore ? Un homme poilu, trois petits cochons, quelques fleurs, une vieille chanteuse de cabaret évoluent dans un espace de fourrure rouge au son de Johnny fais-moi mal de Boris Vian. Dans un registre à la…

En savoir plus…

Les Folles

Mise en scène : Delphine Bardot et Santiago Moreno

Création : 2017

Parcours marionnettique et musical Durée 1h30 - Tout public à partir de 10 ans « Dans un astucieux triptyque, composé de deux solos et d’une exposition, La Mue/tte rend un vibrant hommage à ces femmes devenues emblématiques de la défense des droits de l’homme. Delphine Bardot évoque celles qui ont choisi de broder pour résister, mêlant la douceur du geste à la férocité du drame, tandis que Santiago Moreno utilise des photos et des vidéos tirées d’archives qui rappellent la brutalité et le cynisme des dirigeants responsables de la disparition de 30 000 personnes. » Thierry Voisin, TT TELERAMA Deux spectacles…

En savoir plus…

l'Un dans l'Autre

Mise en scène : Delphine Bardot et Santiago Moreno

Création : 2015

Duo visuel et musical sans parole - Adultes et ados dès 12 ans   Le joli tableau : un homme et une femme, ou plutôt une femme et un homme ? Un couple donc, mixte, bien assorti. Normal. Dans leur intérieur fleuri, sans faux plis. Une belle cage dorée où tintinnabule la petite mécanique du bonheur  « normal ». Avec couvre-lit coordonné. Puis la nuit, qui transporte dans ses espaces oniriques les corps confondus, avec leurs secrets, leurs petites transgressions et leurs magnifiques ambigüités. Le masculin et le féminin se jaugent, se mêlent. L’un dans l’autre , ils se réinventent, en de tendres…

En savoir plus…

L'Homme-Orchestre

Auteur : Santiago Moreno

Création : 2014

L'HOMME ORCHESTRE Concert tout public - Durée : 30 mn - Création 2014 Musicien et marionnettiste argentin, Santiago Moreno propose un concert de mouvements et de mécanismes. Un Homme Orchestre au répertoire original et sensible qui s’appuie sur des compositions personnelles aux influences sud-américaines. Il endosse un instrumentarium dont les éléments (percussions, cordes, objets.…) sont actionnés par un réseau de fils et de poulies reliés à son corps par une quinzaine de commandes. Un solo musical virtuose qui ravira autant les yeux que les oreilles, les petits que les grands. Santiago développe au sein de la Mue/tte une recherche exigeante…

En tournée

21-22/12/2019 -

4-5/04/2020 -

En savoir plus…

les Intimités de l'Homme-Orchestre

Auteur : Santiago Moreno

Création : 2014

Petite forme marionnette et musique - Durée : 35 mn - tout public   Véritable genèse de l’Homme Orchestre et de son processus, cette version intimiste met en scène sa construction musicale. Petite histoire d’une humano-musicalité aux préambules fragiles et minutieux vers la figure forte et brute de l'Homme-Orchestre de rue en guise de final. Poésie du souffle, des masses d’air minuscules et mobiles comme autant de micro-tempêtes intérieures, de marées indiscrètes qui explorent les différentes facettes du musicien et ses multiples talents.  Un moment ludique et poétique, où la musique et le mouvement sont…

En tournée

14/12/2019 - Grand-Est

En savoir plus…