Création artistique

Compagnie

La Mue/tte

Guidet

La Mue/tte est une compagnie franco-argentine qui voit le jour à Nancy en 2014 suite à la rencontre d’une comédienne-marionnettiste nancéenne et d’un musicien-marionnettiste argentin, tous deux passionnés par la question du mouvement, de sa transmission et de sa répercussion (son, images, manipulations).


 


Delphine Bardot et Santiago Moreno s’associent avec le projet de développer une recherche autour du théâtre visuel et musical, d’engager le corps et la marionnette en ce qu’ils ont de sonores et rythmiques, et la musique en ce qu’elle a de physique, à travers une certaine mécanique du mouvement.


4 place Carnot

54000 Nancy

Tél. 0671487718

compagnielamuette@gmail.com

lamuette.org

Spectacles

Fais-moi Mâle

Auteur : Delphine Bardot

Création : 2018

Solo pour une femme mal accompagnée, une marionnette et quelques objets. Durée 15 min – Pour ados (dès 14 ans) et adultes Fais-moi Mâle est un laboratoire poético-comico tragique, un essai lapidaire qui aborde les thématiques du désir, du consentement, des dominations et des violences faites aux femmes. Tête à tête entre mythe de la virilité et représentations du féminin, c’est aussi un clin d’œil à la chanson de Boris Vian, interprétée par Magali Noël Fais-moi mal, Johnny !, chanson rock pré-féministe, et contre-pied féminin du machisme du rock américain de l’époque. Miniature…

En tournée

18/05/2019 - Grand-Est

24-26/05/2019 -

12-13/07/2019 - Normandie

En savoir plus…

Les Folles

Mise en scène : Delphine Bardot et Santiago Moreno

Création : 2017

Parcours marionnettique et musical Durée 1h30 - Tout public à partir de 10 ans   Triptyque poétique qui aborde le thème de la résistance incarnée par des femmes, « Les Folles » désignent avant tout ces mères argentines qui ont résisté à la dernière dictature militaire responsable de 30 000 « disparitions ». Dans un contexte politique proche de l’Inquisition, émerge alors une conscience collective, folle et viscérale, née d’un appel du ventre féminin pour retrouver les familles disparues et défendre les droits humains.   Silencio es salud est l’enquête…

En tournée

15/03/2019 - Ile-de-France

21-22/03/2019 - Ile-de-France

23-28/04/2019 - Grand-Est

En savoir plus…

l'Un dans l'Autre

Mise en scène : Delphine Bardot et Santiago Moreno

Création : 2015

Duo visuel et musical sans parole - Adultes et ados dès 12 ans   Le joli tableau : un homme et une femme, ou plutôt une femme et un homme ? Un couple donc, mixte, bien assorti. Normal. Dans leur intérieur fleuri, sans faux plis. Une belle cage dorée où tintinnabule la petite mécanique du bonheur  « normal ». Avec couvre-lit coordonné. Puis la nuit, qui transporte dans ses espaces oniriques les corps confondus, avec leurs secrets, leurs petites transgressions et leurs magnifiques ambigüités. Le masculin et le féminin se jaugent, se mêlent. L’un dans l’autre , ils se réinventent, en de tendres…

En savoir plus…

L'Homme-Orchestre

Auteur : Santiago Moreno

Création : 2014

L'HOMME ORCHESTRE Concert tout public - Durée : 30 mn - Création 2014 Musicien et marionnettiste argentin, Santiago Moreno propose un concert de mouvements et de mécanismes. Un Homme Orchestre au répertoire original et sensible qui s’appuie sur des compositions personnelles aux influences sud-américaines. Il endosse un instrumentarium dont les éléments (percussions, cordes, objets.…) sont actionnés par un réseau de fils et de poulies reliés à son corps par une quinzaine de commandes. Un solo musical virtuose qui ravira autant les yeux que les oreilles, les petits que les grands. Santiago développe au sein de la Mue/tte une recherche exigeante…

En tournée

3/03/2019 - Grand-Est

28-30/06/2019 -

11/07/2019 - Normandie

13/07/2019 - Normandie

En savoir plus…

les Intimités de l'Homme-Orchestre

Auteur : Santiago Moreno

Création : 2014

Petite forme marionnette et musique - Durée : 35 mn - tout public   Véritable genèse de l’Homme Orchestre et de son processus, cette version intimiste met en scène sa construction musicale. Petite histoire d’une humano-musicalité aux préambules fragiles et minutieux vers la figure forte et brute de l'Homme-Orchestre de rue en guise de final. Poésie du souffle, des masses d’air minuscules et mobiles comme autant de micro-tempêtes intérieures, de marées indiscrètes qui explorent les différentes facettes du musicien et ses multiples talents.  Un moment ludique et poétique, où la musique et le mouvement sont…

En savoir plus…