Création artistique

Compagnie

La Main d'Œuvres

Créée en 2008, la main d'oeuvres est une association de théâtre pluridisciplinaire co-dirigée par Katerini Antonkaki et Sébastien Dault, respectivement formés à l'Ecole Nationale Supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières et au Centre National des arts du cirque à Châlons-en-Champagne. Leur travail de création et de recherche est centré sur les obsessions d'espace et de temps. Ils créent des objets scéniques, spectacles hors-norme, où les arts plastiques, l'acrobatie, le théâtre d'objets et la musique se rencontrent dans une sorte de cirque poétique d'objets. Basées sur la pluridisciplinarité et l'expérimentation, toutes les créations sont issues de travaux et de recherches que mènent les deux artistes et responsables artistiques suivant leurs inspirations, envies et audaces créatives. Par ces nombreuses expériences, ils ne cessent de découvrir de nouvelles pistes qui restent à explorer et à développer. Ses spectacles sont aujourd'hui reconnus comme des formes artistiques originales, ils rencontrent un public déjà nombreux et sont soutenus par diverses structures tant en France qu'à l'étranger. Implantée à Camon – Amiens Métropole, la compagnie est régulièrement accueillie pour des résidences de création, pour des dates de diffusion et pour un travail de sensibilisation auprès des publics dans les théâtres et les structures culturelles suivants : Maison du Théâtre d'Amiens, Maison de la Culture d'Amiens, Tas de sable – Pôle des arts de la marionnette en région Picardie, Le Safran-scène conventionnée d'Amiens (la main d'oeuvres est actuellement en compagnonnage avec cette structure), Pôle national des arts du cirque (Amiens). Depuis 2013, le Théâtre athénor à Saint-Nazaire (44) a confirmé son affinité avec la compagnie en lui proposant une résidence de travail dès la saison 2013-2014, résidence renouvelée en 2014-2015. D'autre part, outre des dates de diffusion prévues dans toute la France, la création les insomnies – la nuit qui m'avait tant servi a été accueillie au Théâtre Massalia à Marseille, au Théâtre Dunois à Paris. La création le voyage immobile de Pénélope a été accueillie au Théâtre Dunois à Paris, sera programmée au Safran - scène conventionnée à Amiens, en 2016.


791 rue Roger Salengro

80450 Camon

Tél. 0769183039

admin@lamaindoeuvres.com

http://www.lamaindoeuvres.com

Spectacles

Le rêve d'une ombre

Auteur : Achille Sauloup (texte et jeu)

Mise en scène : Katerini Antonakaki (écriture scénique, scénographie, jeu) Sébastien Dault (écriture scénique, mouvement, jeu)

Création : 2019

A partir de 15 ans - Durée 1h20  Il est question de corps, d'âme et de reflets. Une musique dans la tête, l'homme et son ombre se mettent à rêver d'un autre équilibre.  En pleine course l'homme s'arrête. Son ombre se détache de lui pour poursuivre un but qui n'est plus le sien. Cet autre miroir prend la forme de ses contradictions et laisse l'homme observer sa propre chute. Là où l'harmonie poserait les contre poids d'une symbiose sereine de l'homme avec son double, l'ombre s'accroche à ce qui pèse le plus lourd. Nous sommes à l'instant même où la balance s'effondre. Et si on reprenait depuis le début ? C'était une…

En tournée

21-22/09/2019 - Grand-Est

8-9/11/2019 - Etranger

14/01/2020 - Hauts-de-France

23-25/01/2020 - Grand-Est

2/02/2020 - Etranger

21-30/04/2020 - Ile-de-France

En savoir plus…

Variations sur un départ

Auteur : Katerini Antonakaki

Mise en scène : Katerini Antonakaki et Sébastien Dault

Création : 2017

Une femme sur la route de départ vers une nouvelle vie ailleurs, revisite sa mythologie intime, ses souvenirs, ses espérances. Arrimée avec sa maison sur un bastaing posé sur l'axe incertain du doute, elle traverse les quatre points cardinaux à la rencontre d'un nouveau point d'équilibre. Sa maison trouée par le poids de l'histoire. Sa valise remplie de l'eau des mers à franchir. Ses pensées écorchées défilant dans sa langue d'origine. Ici comprise et là inconnue. Les mots composent une musique allaitante accompagnés d'un morceau de piano insistant ponctué par des applaudissements qui scandent l'action - comme un consensus qui reviendrait…

En savoir plus…

Les Insomnies - la nuit qui m'avait tant servi

Auteur : Sébastien Dault

Mise en scène : Sébastien Dault

Création : 2015

Quatre figures éveillées au cœur de la nuit, agitées par les jours, retranchées dans la créativité, écoutant leur intime lueur, prêtes à agir... Il y a la résistance à l’endormissement, il y a la détermination face au convenu, il y a la profusion des possibles...Elles font de la nuit leur poème, et par l’espace d’ouverture ainsi révélé, montrent la place offerte à la poésie dans chaque chose et chaque instant. Chacune des disciplines impliquées (acrobatie, graphisme, musique et oralité) possède à la fois son autonomie et sa place dans un tableau où elle entre…

En savoir plus…

Le voyage immobile de Pénélope

Auteur : Katerini Antonakaki

Mise en scène : Katerini Antonakaki et Sébastien Dault

Création : 2015

Forme scénique articulée autour du mouvement et de l’immobilité. Théâtre d’objets et d’images où le texte et la musique tissent les fils conducteurs vers une poésie en trois dimensions. La figure d’une Pénélope réinventée voyage sur le plan de sa maison, tracé au sol comme une carte géographique, peuplé de meubles – îlots d’aventures insoupçonnées. Un jeu de transgression de l’attente en un voyage initiatique surprenant.

En savoir plus…