Création artistique

Compagnie

La Générale Electrique

Frédéric Bargy

Un jour, à 13 ans, après avoir répété une année entière avec des amis, Frédéric Bargy est monté sur scène et a joué au théâtre sans en avoir jamais vu de sa vie.
Quand on est ado, on ne sait pas toujours ce qu’on fait. Mais c’est parfois ce qu’on fait de mieux.
Le jour d’après, il a décidé. Il a décidé, qu’il fallait décidé de quelque chose de très important qui pouvait décider de sa vie. Ce jour-là, il a décidé de quelque chose qu’il ne pouvait pas dire parce qu’il n’avait pas les mots. Pas les mots, parce qu’il était encore qu’un ado. Alors, il s’est réinscrit à l’atelier théâtre de sa ville pour continuer à décider de vivre ça. De vivre des mots qui décident de la vie des personnages et racontent des trajets. Il s’est réinscrit d’année en année, jusqu’à la fin de sa vie d’ado. Dans une vie parallèle, il a passé son BAC-d’abord. Son BAC-d’abord était un BAC-d’abord technique, pneumatique, hydraulique et électrique. Parce qu’il avait été diagnostiqué fainéantique, comme élève. C’est ce qui arrivait aux fainéantiques, à l’époque. Les fainéantiques à l’époque, devait faire du technique. Ça sert toujours le technique. Il se disait, en son coeur intérieur, que c’était de la matière utile qui pourrait se transformer un jour, la technique, dans son cœur.
Le jour d’après son BAC-d’abord, il a sauté sans filet, à pieds joints et le cœur léger. Rencontrer des artistes, des façons de voir, des façons d’entendre, des façons de bouger dans l’espace, de raconter le théâtre des hommes, des différences. Pratiquer des théâtres différents avec des gens différents, des formations, stages. Toute curiosité étant bonne à prendre et à vivre. Il s’est professionnalisé.
Un jour, sur terre, en direct, ce onzième jour sidérant de septembre, il a été engagé pour répéter une pièce de marionnette au «Bouffou Théâtre». Ce jour-là, il a été sidéré, il a fait le lien, il a rejoint les deux parallèles qui lui avait semblé couper sa vie en deux jusqu’ici. Il s’est assoupli. Il a fait le grand écart. Ce jour-là, le onzième
jour, tout devenait clair. La matière utile, technique et le théâtre des mots s’étaient solidifiés, comme précipités chimiquement en formant devant lui un théâtre synthétique : le théâtre de marionnette. De la matière et des mots.

Comédien depuis 1996, Frédéric Bargy a été artiste associé depuis 2001 au «Bouffou Théâtre» dirigé par Serge Boulier, où il joue encore de temps en temps. Il y a été interprète dans différents spectacles jeunes publics et tout public, jouant en salles des fêtes comme dans sur les plateaux des scènes nationales, en France et à l’étranger. Il a été associé a différentes aventures artistiques de la compagnie. En 2009 il créé un projet personnel pour adulte, «Othello j’aurai ta peau» d’après la pièce de William Shakespeare. Pour défendre la singularité de son univers artistique, il créé en 2013 «La Générale Électrique», compagnie de marionnette, théâtre et machines dont il est le directeur artistique. Il écrit, fabrique et créé un spectacle familial à partir de 6 ans «Ulysse et fils» d’après «L’Odyssée» avec plusieurs collaborateurs artistiques dont Joël Jouanneau et Sylvie Baillon. En 2014, il rencontre Ronan Baudry avec son envie de travailler sur les oiseaux.


20 rue du Bout du Monde

56100 Lorien

Tél. Diffusion/communication : Sandrine Hernandez, 06 45 58 72 82

diffusion@lageneraleelectrique.com

http://www.lageneraleelectrique.com

Spectacles

Ulysse et Fils

Mise en scène : Frédéric BARGY

Création : 2013

Ulysse et fils est une épopée. C’est l’histoire d’un petit garçon qui part en voyage à la recherche de son père. Ce père, «l’astucieux», ce superman du bricolage, est parti un jour «en voyage d’affaires» loin, très loin de l’autre côté de la mer, à Troyes... dans l’Aube. Il y a la mère qui chante comme une sirène, puis les cyclopes, ces rois du karaoké, et enfin ce petit garçon qui les observe tourner en rond, près de la table de la salle à manger, recouverte d’une toile cirée à carreaux rouge et blanc... Pour échapper à la gravité, il ne lui reste plus qu’à «fuser en réaction» pour s’envoler dans toutes les histoires qu’on lui raconte...

En savoir plus…

Othello j'aurais ta peau

Auteur : de Frédéric Bargy d'après William Shakespeare

Mise en scène : Jean QUICLET

Création : 2009

Raymond est passionné par le grand maître des ensembles complexes, William Shakespeare, dont la mécanique de précision l’a particulièrement séduit dans « Othello ». Comment une machine de guerre comme Othello peut-elle se dérégler, se gripper aussi facilement et rapidement ? Le savoir-faire du clown Raymond n’est pas le jonglage (quoique !) ni le lancer de couteau (quoique!) mais la mécanique. Cet apprenti confirmé est avant tout sensible à la machinerie infernale des marionnettes qu’il manipule. Il essaye d’inventer une relation rythmée, directe et sincère entre ces personnages et le public, pour les faire vibrer aux sons métalliques d’un atelier de construction.

En savoir plus…