Création artistique

Compagnie

La Cuillère

Yann Parmentier

Théâtre de corps et d'objets


18 rue Georges Guynemer

59211 Santes

Tél. 06 62 77 98 21

contact@cielacuillere.com

http://www.cielacuillere.com

Spectacles

Nom d'une pomme!

Auteur : D'après l'album de Gwendoline RAISSON et Ilheim ABDEL-JELIL, aux éditions Alice jeunesse

Mise en scène : L'envie est née au sein de la compagnie de travailler en direction des plus petits. Sûrement le fait qu'un certain nombre de bambins commencent à égayer notre quotidien n'y est pas étranger, mais c'est surtout la découverte de l'album jeunesse "Nom d'une pomme" (Auteur : Gwendoline Raisson, illustrateur Ilheim Abdel-jelil / éditions Alice jeunesse), véritable coup de cœur, qui nous aura décidé à franchir le pas. Et voilà pourquoi : · Les thèmes qui y sont abordés : le partage, la différence, le "faire ensemble", sont complètement d'actualité d'une part et sont au cœur des interrogations et des curiosités des enfants de maternelle. · Les ingrédients sont simples : une pomme, 4 vers de terre. · L'univers des vers de terre est jubilatoire pour un marionnettiste il offre des variétés de manipulations possibles : dessus/dessous/autour/dedans etc. · La pomme est déjà un objet du quotidien, dans l'histoire elle devient objet de décor : elle est donc l'objet de transition parfait entre le comédien et le manipulateur. "Je me suis rendu compte en fréquentant les parents et les maîtresses de l'école de mon aînée, que ce qui était une évidence pour moi ne l'était pas pour tout le monde : lire des histoire aux enfants est pour moi essentiel. Un enfant a besoin pour grandir qu'on l'emmène vers un ailleurs, qu'on ouvre les portes de son imaginaire en éveil. Comment donner envie de lire à un enfant? Si ce n'est en lui faisant miroiter ces mondes merveilleux qu'il lui sera possible de découvrir bientôt? Un spectacle en appui sur un livre, une manière de l'interpréter. Pas la vérité. Pas exactement la même histoire, mais un point de départ à l'imagination. Montrer l'exemple sans donner de leçon, juste dire "regardez cette histoire et regardez ce qu'elle est devenue. Prenez un bonhomme, une peluche ou autre et essayez vous aussi, amusez vous à réinventer un monde…" Nicolas JEAN L'objectif n'est pas de créer un spectacle "pédagogique", nous laisserons aux pédagogues le soin d'accompagner les petits spectateurs dans ce domaines. Non, il s'agit pour nous d'ouvrir une porte supplémentaire sur l'imaginaire des enfants, de titiller leurs émotions, de leur offrir une première approche du spectacle vivant, tout en s'appuyant sur un livre, premier outil de distanciation du monde réel, et par conséquence, de la construction de l'identité.

Création : 2012

Jo le ver de terre était en train de faire la sieste, lorsqu'il reçu une pomme sur la tête. Quand il vit le beau fruit, il eut tout de suite envie d'y plonger pour le manger. C'est alors qu'arriva un second ver de terre… Nom d'une pomme ! Ça se complique ! Oscillant entre dispute et jeu, ces drôles de vers de terre vont découvrir l'art de la négociation et le plaisir d'être ensemble. Avec l'aide complice des deux manipulateurs, les marionnettes nous racontent la poésie d'une rencontre, sans cesse renouvelée. Avec humour et espièglerie, Jo, Jean-Pierre, Chantal et Natacha vont doucement s'apprivoiser… Dans une scénographie qui se révèle au fil de l'histoire, chacun reconnaîtra la merveilleuse complexité de la relation…

En savoir plus…

Le Mur

Auteur : Fabienne Rouby/Nicolas Jean

Mise en scène : Nicolas JEAN

Création : 2011

Un vieux pan de mur traverse la scène. C'est un mur qui eut séparé mais qui ne sépare plus. Une marque de peinture sur la brique annonce la prochaine démolition de cette vilaine cicatrice minérale.. Pourtant l'équipe d'ouvriers chargés de cette mission à priori dans leurs cordes va se heurter à une étrange résistance : le vieux mur obsolète refuse qu’on s’en prenne à ses briques, à son béton! Chaque nuit, des créatures surgies de cette chair de pierre, font tout pour éviter que l'on efface d'un coup de burin les mémoires scellées dans sa maçonnerie! Devant ce mur devenu vivant, nos quatre ouvriers vont s'interroger sur leur propre histoire, et les mémoires des hommes et celles des pierres vont doucement s'imbriquer… Fidèle…

En savoir plus…